Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 18:29
Qui sont les djihadistes ?

     Pour enrichir - considérablement - les hypothèses que j'émettais dans mes articles concernant le djihadisme et le "terrorisme" (le plus récent est : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/11/fausses-evidences-concernant-les-djihadistes.html mais on peut se reporter à un article publié pour le 10ème anniversaire de 11 septembre 2001 : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2011/09/petite-histoire-du-terrorisme.html), je vous conseille de lire trois points de vue parus récemment : 

 

     Le premier a été rédigé par Farhad Khosrokhavar et date du 20 novembre http://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-jihadistes-francais_fr_33966.html. L'auteur,sociologue français d'origine iranienne, directeur d’études à l’EHESS, 
est un fin connaisseur des processus de conversion à l’islam radical. 
Il vient de publier Radicalisations (Maison des sciences de l’homme, 2014). Il montre remarquablement bien que les djihadistes se recrutent dans deux groupes très spécifiques : des jeunes délinquants de banlieue et des jeunes des classes moyennes. Le point commun entre eux est qu'ils se sont "convertis" à une certaine forme d'islam, en dehors des cadres traditionnels de cette religion parce que l'islam "radical" leur est apparu comme la seule voie donnant un sens à leur vie. Il reprend les analyses qu'il avait développées lors d'un entretien paru dans "Libération"juste après les attentats de janvier 2015 : http://bondyblog.liberation.fr/201501092049/lattentat-contre-charlie-hebdo-vu-par-farhad-khosrokhavar/#.VlnoQ9IvfDc

 

    Le second a été publié dans "Le Monde" du 25 novembre par Olivier Roy, politologue et spécialiste de l'Islam : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/24/le-djihadisme-une-revolte-generationnelle-et-nihiliste_4815992_3232.html. Son étude du profil des djihadistres - tout aussi remarquable - rejoint totalement le propos du premier. Il va, cependant, plus loin. Sa thèse est résumée en une phrase que l'on trouve à la fin : "Les terroristes ne sont donc pas l'expression d'une radicalisation de la population musulmane mais reflètent une révolte générationnelle qui touche une génération précise de jeunes". 

 

    Le troisième est paru  - le 26 novembre - sous forme d'un entretien de l'anthropologue Alain Bertho avec un journaliste de Bastamag.  http://www.bastamag.net/Il-faut-etre-clair-un-monde-a-pris-fin-il-n-y-aura-pas-de-retour-en-arriere. Il reprend les mêmes analyses et élargit le propos. je vous laisse lire la conclusion qui interpelle tout militant de gauche. "C’est la politique comme mobilisation populaire et construction du commun que nous avons perdue et qu’il nous faut retrouver. Quitte à provoquer un peu, je dirai que l’urgence, aujourd’hui, c’est moins la « déradicalisation » et l’hégémonie des marches militaires sur le débat politique que la montée d’une autre radicalité, une radicalité d’espérance collective qui tarisse à la source le recrutement djihadiste. Il nous faut retrouver le sens du futur et du possible, et résister au piège de la mobilisation guerrière que nous tendent les terroristes".

 

    Ces analyses devraient permettre de lancer un débat approfondi sur plusieurs thèmes. Qu'est ce que le "terrorisme" ? Pourquoi les "terroristes" d'aujourd'hui se revendiquent-ils exclusivment de l'islam ? Quel est le lien entre islamisme et terrorisme ? En tout cas, elles bouleversent quelques "certitudes" qui servent pourtant de base au discours gouvernemental, à nombre d'analyses à gauche et à la politique sécuritaire. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche