On ne parle plus que de la "virgule" mais certains articles parus sont d'une totale confusion. Le "meilleur" exemple est donné par un article venimeux et très mal informé paru dans "Rue 89" en août 2011 (qui plus est, cet article fait dire des âneries à une élue EE-LV)
Je suis bien placé pour le savoir car je suis le dossier du TGV depuis une trentaine d'années et que j'ai été très impliqué dans les débats et les actions qui se sont déroulés depuis 15 ans à Sablé et en Sarthe. En tant qu'élu municipal à Sablé de 1989 à 2008 (et candidat à plusieurs reprises aux cantonales, régionales, législatives et sénatoriales) et responsable d'une association (Sablé Environnement) qui fait partie des membres fondateurs d'ALTO ("Alternative à la Ligne à grande vitesse TGV Ouest").
Faisons donc le point alors que les travaux pour la nouvelle Ligne à Grande Vitesse de l'Ouest de la France (LGV Ouest) sont désormais entamés.
LE PROJET DE VIRGULE
Il s'intègre dans le projet de nouvelle ligne à grande vitesse dite Ligne à Grande Vitesse - Bretagne Pays de la Loire (LGV-BPL).
Je le présente rapidement par un schéma très sommaire tiré du site de la LGV - BPL (2)
Ce projet, discuté dès l'époque de Joël Le Theule - donc à la fin des années 70 - a été rendu public en 1997. Ce qui a déclenché une vague de protestations dans les communes concernées par les tracés potentiels (3) et la création de nombreuses associations de riverains ; celles de Sarthe et d'une partie de la Mayenne se fédérant donc dans ALTO qui existe encore. (4)
Il a été déclaré d'utilité publique par décret du 26 octobre 2007 (5) Le 1er août 2011, le gouvernement a pris un décret approuvant le contrat de partenariat passé entre Réseau ferré de France et la société Eiffage Rail Express "pour la conception, la construction, le fonctionnement, l’entretien, la maintenance, le renouvellement et le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) entre Connerré et Cesson-Sévigné et des raccordements au réseau existant"
Le but est de prolonger la ligne nouvelle Paris - Connérré, inaugurée en 1989, jusqu'à Rennes et Sablé sur Sarthe. Depuis Connérré, la LGV contourne Le Mans puis s'incurve vers Sablé sur Sarthe" avant de se diviser en 2 parties très inégales : l'une, courte (dite "barreau ferroviaire de Sablé"), reliant cette nouvelle LGV à la ligne classique Connérré - Nantes, juste en amont de la gare de Sablé ; l'autre, beaucoup plus longue, remontant vers Laval - qui est contourné - avant de filer vers Rennes où la nouvelle LGV rejoint le réseau "classique".
La nouvelle ligne devrait permettre de gagner 8 minutes (vous avez bien lu : huit minutes) sur le parcours Paris - Nantes et 37 minutes sur le parcours Paris - Rennes.