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9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 06:23

     On ne parle plus que de la "virgule"  mais certains articles parus sont d'une totale confusion. Le "meilleur" exemple est donné par un article venimeux et très mal informé paru dans "Rue 89" en août 2011 (qui plus est, cet article fait dire des âneries à une élue EE-LV)

 

     Je suis bien placé pour le savoir car je suis le dossier du TGV depuis une trentaine d'années et que j'ai été très impliqué dans les débats et les actions qui se sont déroulés depuis 15 ans à Sablé et en Sarthe. En tant qu'élu municipal à Sablé de 1989 à 2008 (et candidat à plusieurs reprises aux cantonales, régionales, législatives et sénatoriales) et responsable d'une association (Sablé Environnement) qui fait partie des membres fondateurs d'ALTO ("Alternative à la Ligne à grande vitesse TGV Ouest").

 

     Faisons donc le point alors que les travaux pour la nouvelle Ligne à Grande Vitesse de l'Ouest de la France (LGV Ouest) sont désormais entamés.

 

LE PROJET DE VIRGULE 

 

     Il s'intègre dans le projet de nouvelle ligne à grande vitesse dite Ligne à Grande Vitesse - Bretagne Pays de la Loire (LGV-BPL).

 

      Je le présente rapidement par un schéma très sommaire tiré du site de la LGV - BPL  (2)

 

 

     Ce projet, discuté dès l'époque de Joël Le Theule - donc à la fin des années 70 - a été rendu public en 1997. Ce qui a déclenché une vague de protestations dans les communes concernées par les tracés potentiels (3) et la création de nombreuses associations de riverains ; celles de Sarthe et d'une partie de la Mayenne se fédérant donc dans ALTO qui existe encore. (4)

 

     Il a été déclaré d'utilité publique par décret du 26 octobre 2007 (5) Le 1er août 2011, le gouvernement a pris un décret approuvant le contrat de partenariat passé entre Réseau ferré de France et la société Eiffage Rail Express "pour la conception, la construction, le fonctionnement, l’entretien, la maintenance, le renouvellement et le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) entre Connerré et Cesson-Sévigné et des raccordements au réseau existant"

 

     Le but est de prolonger la ligne nouvelle Paris - Connérré, inaugurée en 1989, jusqu'à Rennes et Sablé sur Sarthe. Depuis Connérré, la LGV contourne Le Mans puis s'incurve vers Sablé sur Sarthe" avant de se diviser en 2 parties très inégales : l'une, courte (dite "barreau ferroviaire de Sablé"), reliant cette nouvelle LGV à la ligne classique Connérré - Nantes, juste en amont de la gare de Sablé ; l'autre, beaucoup plus longue, remontant vers Laval - qui est contourné - avant de filer vers Rennes où la nouvelle LGV rejoint le réseau "classique".

 

     La nouvelle ligne devrait permettre de gagner 8 minutes (vous avez bien lu : huit minutes) sur le parcours Paris - Nantes et 37 minutes sur le parcours Paris - Rennes.

 

     Revenons à la "virgule".

 

     Il s'agit d'un projet complémentaire proposé par une association d'usagers, la FNAUT, par ailleurs favorable à la nouvelle LGV. 

 

     Présentation par RFF

 

     "Le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes, dite aussi « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », consiste en la réalisation d’une liaison entre la section courante de la LGV Bretagne - Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe, permettant des liaisons ferrées directes (Nantes) / Angers / Sablé-sur-Sarthe / Laval / (Rennes).

     Cette liaison, d’une longueur de 3,6 km sur la commune d’Auvers-le-Hamon (Sarthe), ne fait pas partie du programme de la LGV BPL... mais en constitue un complément, permettant d’améliorer la desserte ferroviaire interrégionale avec des perspectives de gain de temps importants sur des liaisons comme Laval / Angers, Rennes / Angers, Nantes / Laval. 

 

     Pour comprendre la carte ci dessous :  La nouvelle LGV arrive de l'est ; le tronçon principal se situe dans le prolongement, au nord de la carte selon une direction est - nord-ouest ; le "barreau de Sablé" part plein sud, à hauteur de Poillé ; la "virgule" est coloriée en vert

Plan de situation de la Virgule de Sablé-sur-Sarthe
 

      Suite de la présentation "Ce projet s’inscrit dans la perspective de développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV) et représente un fort enjeu de développement ferroviaire pour les collectivités, et notamment la Région Pays de la Loire 
 

     En effet, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’offre ferroviaire performante sur les relations Nantes-Laval, Angers-Laval et Angers-Rennes. Celles-ci s’effectuent soit en correspondance par Rennes pour Nantes-Laval, par Le Mans ou Nantes pour Angers-Rennes. Il existe également un service autocar TER Nantes-Laval et Angers-Laval avec des performances  médiocres induisant une fréquentation assez faible (6) 

     La virgule permet un important gain de temps de parcours sur les liaisons Laval / Sablé-sur-Sarthe / Angers, en évitant le passage actuel par Le Mans : il en résulte une réelle attractivité du mode ferroviaire sur ces itinéraires, avec des liaisons Rennes / Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval / Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) pour un temps de parcours de l’ordre d’une heure et quart environ au lieu de deux heures et quart à une heure et demi actuellement, à condition qu’un matériel TER adapté soit développé  pour circuler sur la section Auvers-le-Hamon / Laval (35 km) ou Rennes (112 km).

     En termes de parcours ferroviaires, une telle liaison permet en effet de réduire la distance ferroviaire Sablé-sur-Sarthe/Laval à 51 km (en empruntant la virgule, puis la LGV), à comparer à un trajet de 137 km par le réseau existant, ou 142 km par la LGV, avec un passage par Le Mans dans les deux cas.

     Le tableau ci-dessous illustre les enjeux en termes de temps de parcours ferroviaire sur les principales relations intéressant l’axe : Les chiffres sont à considérer comme des ordres de grandeur ; les contraintes d’insertion dans les graphiques LGV pouvant conduire à l’ajout de marges complémentaires de quelques minutes pour les gains de temps avec la virgule (temps d’attente en gare intermédiaire par exemple).

Enjeux temps de parcours 

 

     N.B. Il est indiqué, par ailleurs, que le parcours Laval - Sablé durerait 23 minutes. 

 

     La Virgule de Sablé-sur-Sarthe sera réservée au trafic "voyageurs". La ligne comportera une voie unique de circulation, avec une voie d’évitement de 2 km environ permettant une bonne insertion des trafics attendus parmi les circulations, nécessairement prioritaires, des trains à grande vitesse sur longue distance.

     Le tracé de la ligne est étudié pour une vitesse de 160 km/h en section courante (7). Le passage sur les lignes actuelles à Sablé-sur-Sarthe se fait à la même vitesse.

     Le choix du matériel roulant a fait l’objet d’études en 2010 menées par La Région des Pays de la Loire, en collaboration avec la SNCF et Alsthom. Afin de limiter les coûts en la matière, l’adaptation du matériel ZTER (Z21500) a été étudiée. Celui-ci empruntera alors la section de LGV à 200 km/h" (7)

     Le nombre de circulations sur la virgule relèvera des autorités organisatrices de transport et entreprises ferroviaires. Les estimations résultant des études de trafic menées en 2010 sont de 8 à 12 circulations aller-retour par jour (soit 16 à 24 trains empruntant la liaison), soit 1 à 2 Aller et retour par heure.
     Ces trains emprunteront la LGV au moins sur la section Sablé-sur-Sarthe / Laval Est. Entre Laval et Rennes, ces trains pourront emprunter la ligne classique, ou la LGV pour certains d’entre eux"

 

     Document de la FNAUT qui replace la "virgule" dans le cadre général de la LGV

 

Virgule Avis Autorité ENV

 

     La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) a été signée par le Préfet de la Sarthe le 12 mai 2011          

 

QUE PENSER DE LA VIRGULE ?

 

     Une enquête publique a eu lieu du 7 janvier au 12 février 2011 MAIS seulement à la Mairie de Auvers le Hamon.

     Le texte complet se trouve sur le site de la Préfecture : http://www.sarthe.gouv.fr/actualiteftp/enqueteVirguleC.pdf

     Je me suis rendu à Auvers le Hamon et ai fait part de mes remarques par écrit mais la presse ne les a pas évoquées. Je les reprends donc sommairement ci dessous

 

     Que penser de la pertinence du projet ?

 

     Il faut rappeler qu'il a existé une liaison ferroviaire de Sablé à Laval. Pour un trajet total de 53,7 km

 

        Il y avait 2 tronçons qui ont subi un sort différent :

 

          - De Sablé à Gennes - Longuefuye (portion de la ligne Sablé - Montoir de Bretagne)  Longueur 21,7 km. Ouverture le 25 décembre 1876 - fermeture au trafic voyageurs en 1969. La voie existe encore et est desservie encore par quelques trains de marchandises.

          - De Gennes - Longuefuye à Laval. Longueur 32 km. Ouverure le 5 novembre 1877 - fermeture au trafic voyageurs le 1er mars 1938.  On en trouve des traces, par exemple, avec l'ancienne gare de Meslay du Maine ou bien en allant de Sablé à Laval, par la route, quand on découvre, après Meslay du Maine, une ancienne maison de garde barrière. Etc... 

 

     Si la ligne n'avait pas été supprimée, un ZTER pourrait relier les deux gares en 20 minutes comme c'est le cas entre Sablé et Angers ou Le Mans. Dans ce cas, la virgule ne servirait à rien.

 

    Conclusion : je me suis battu contre la nouvelle LGV et je n'ai pas changé d'avis mais puisque la LGV se construit, la virgule est une bonne idée (8). Néanmoins, la commune d'Auvers le Hamon va être particulièrement touchée, surtout ceux qui se trouvent entre les 3 branches (section "courante", "barreau" et "virgule" de Sablé)

 

     Quel avantage pour l'usager ?

 

     Revenons à la présentation faite par RFF

 

     "Le nombre de circulations sur la virgule relèvera des autorités organisatrices de transport et entreprises ferroviaires. Les estimations résultant des études de trafic menées en 2010 sont de 8 à 12 circulations aller-retour par jour (soit 16 à 24 trains empruntant la liaison), soit 1 à 2 Aller et retour par heure.
     Ces trains emprunteront la LGV au moins sur la section Sablé-sur-Sarthe / Laval Est. Entre Laval et Rennes, ces trains pourront emprunter la ligne classique, ou la LGV pour certains d’entre eux. 

 

     On en arrive à un  "scénario d'offres"

 

          - Scénario central : 8 A/R Nantes-Angers-Sablé-Laval-Vitré-Rennes (desserte omnibus) avec tarification voyageurs TER stricte (suivant le kilométrage réel)

          - Scénario central (variante) 8 A/R desserte omnibus avec tarification TER ancien linéaire (via le Mans) + un surcoût de 10% sur la LGV-BPL

          - Scénario haut : 12 A/R desserte moitié omnibus et moitié semi-directe (Nantes-Angers-Laval-Rennes) avec tarification voyageurs TER stricte

           - Scénario haut (variante) : 12 A/R moitié omnibus et moitié semi-directe avec tarification TER ancien linéaire (via Le Mans) + un surcoût de 10% sur la LGV-BPL

 

     Puis à un Nota 

 

          L'étude de trafic et les scénarios d'offres présentés à ce stade ont un caractère prévisionnel ; il appartiendra, le moment venu, aux autorités organisatrices de transport (AOT) (9) de décider des schémas de desserte. 

 

     On continue avec des "hypothèses de constitution" (sic)

 

          Les Services Régionaux à Grande Vitesse sont considérés comme intervenant en substitution de deux autres services : 

               * sur la portion Nantes - Angers, les TERGV se substituent à 8 missions Nantes - Angers...

               * sur la portion Rennes - Vitré, la même hypothèse est retenue...

          les liaisons Laval - Le Mans ou Angers - le Mans étant considérées comme réalisées par ailleurs.

 

     Pour finir par un tableau qui éclaircit un peu les choses, nommé "Résultats des prévisions de trafic" 

      
SCÉNARIOCentral 8 A/RCentral 8 A/RHaut 12 A/RHaut 12 A/RRapide 8 A/R
VITESSEV200V200V225V225V300
Tarif voyageursTERMajoréTERMajoréTER
Trafic en voy/an340000287000440000340000390000

 

                Commentaires

 

     Ce ne sont que des hypothèses mais il faut les prendre au sérieux malgré quelques incohérences car elles ont du être discutées entre RFF, la SNCF et les deux Régions concernées.

 

     Remarque préliminaire : 

     Il existe déjà une liaison Nantes - Rennes par Savenay et Redon ; en 2013, il y en aura une autre avec correspondance à Chateaubriant (train-tram de Nantes à Chateaubriant puis ligne à voie unique de Chateaubriant à Rennes par Janzé). Et, cerise sur le gâteau : les promoteurs du projet de ND des Landes, qui voient grand, projettent une ligne TGV entre les 2 grandes villes en passant par le futur nouvel aéroport.

     On ne voit donc pas pourquoi, on créerait une ligne complète de Rennes à Nantes en utilisant la virgule car cette liaison serait plus longue et pas plus rapide (actuellement, le train le plus rapide met 1h16 entre les 2 villes ; avec le TERGV, il faudrait au moins 1h45)

     La desserte de Sablé : 

     Selon les hypothèses, il y a 6 ou 8 arrêts, par jour, dans chaque sens, dans la gare de Sablé. Ce sont tous des trains sans arrêt pour Angers (et, ensuite,  Nantes) et Laval (puis Vitré et Rennes). Il faudrait des propositions d'horaires pour y voir plus clair mais cela semble correct. 

     Les tarifs : 

     Si la tarification est au kilomètre réellement parcouru, pas de problème : le trajet Sablé - Laval ne coûtera pas plus cher que celui qui va de Sablé au Mans . MAIS, il y a une hypothèse INACCEPTABLE : celle qui consiste à faire payer le parcours Sablé - Laval au tarif TER du trajet Sablé - Le Mans + Le Mans - Laval avec, pour couronner le tout, un supplément de 10%. Dans cette hypothèse, le trajet aurait un prix astronomique. 

     Ce qui explique que cette hypothèse se traduirait par une faible prévision de trafic alors que le scénario dit"haut" serait le plus utilisé.

 

     Suivons donc le dossier de près afin que cette "virgule" soit vraiment un progrès pour les usagers.

 

 

(1) Voir mes autres articles dans la rubrique "Lignes à Grande Vitesse" ( CONTRE LES PROJETS DE NOUVELLES LIGNES T.G.V. 600 MANIFESTANTS A SABLE . Enquête publique sur le LGV Connérré - Rennes  En attendant d'autres articles sur le sujet à partir de mes archives (30 cm linéaires)

 

(2) Pour de plus amples informations : me contacter.

 

(3) Au départ, il y avait plusieurs "fuseaux" possibles.

 

(4) La lutte d'ALTO - soutenue de façon inégale et parfois intermittente - par diverses associations, partis politiques et personnalités est résumée - en partie - par un article de ce blog publié en juin 2000 : "Contre les projets de nouvelles lignes TGV, 600 manifestants à Sablé".                     

Quant aux arguments opposés à cette LGV, je les ai réunis dans un autre article de ce blog qui est le texte intégral de mon avis lors de l'enquête publique de 2006 :  "Enquête publique sur le LGV Connérré - Rennes"

 

(5) Le Premier Ministre est François Fillon qui a beaucoup louvoyé sur le sujet. Je publierai prochainement des documents fort éloquents.

 

(6) Laval est la seule Préfecture de la Région à ne pas être reliée par train à la capitale régionale sinon par un grand détour. Pour aller de la préfecture de la Mayenne à la préfecture de Région, il faut mettre de 2h10 à 3h43 selon le mode de transport utilisé : car TER d'un bout à l'autre, car TER + car départemental (le moins cher : 5€), TER + TGV, TER + car .......

Par contre, elle est reliée par train à Rennes, capitale de la Région Bretagne !

Par ailleurs, il n'y a pas de train entre le chef lieu de la Mayenne et ses deux sous-préfectures ; pas plus qu'entre Chateau Gontier et Angers. Par ailleurs, pour aller de Angers à Rennes, il faut prendre la car jusqu'à Chateaubriant puis le train de Chateaubriant à Rennes.

 

(7) Il existe déjà des ZTER qui relient, par exemple, Sablé et Nantes en un peu plus d'une heure soit quelques minutes de plus que les TGV mais avec un arrêt supplémentaire à Ancenis et un prix fixe (et généralement meilleur marché).. Cependant les deux indications de vitesses sont contradictoires. En fait, le dossier d'enquête publique étudie des hypothèses à des vitesses de 200 km/h (V200) ainsi qu'à V225 et V300.

 

(8) Le site Rue89 s'est illustré, en août 2011, par son incompétence en confondant la virgule de Sablé avec le barreau de Sablé et en multipliant les erreurs sur la LGV pour finir en accusant François Fillon d'en profiter pour faire arrêter les trains à Sablé. On en rit encore !

 

(9) Pour les transports régionaux, l'AOT est la Région.

 

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  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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