Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 16:22

     Les listes se dévoilent. 

 

     Vogel a présenté sa liste. En n° 2, il a réussi à convaincre Christelle Morançais qui s'est fait connaître au Mans lors des dernières municipales. Il a intégré le maire de La Ferté Bernard comme prévu et termine sa liste avec deux fervents fillonistes : la maire de Dureil (environ 100 habitants) et le maire d'Étival. Les deux derniers sont élus de l'ancienne circonscription de Fillon. 

 

     Le maire de Fercé annonce une liste "apolitique" représentant les "maires ruraux" mais il faut rappeler que Dominique Dhumeaux était, il n'y a pas longtemps, membre du MoDem. Pour qui roule-t-il ?

 

     L'UDI aura sa liste dont on peut penser qu'elle ne feera pas un tabac

 

     Les militants du PS vont voter sur la liste de candidats à la fin du mois. Elle sera dirigée par Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, qui se prépare une retraite en douceur (et bien rémunérée). La suite de la liste ne comprend que des adhérents. Nadine Grelet–Certenais, 1re adjointe au maire de la Flèche, conseillère générale est numéro 2,  Christophe Chaudun, maire de Connerré, conseiller général est troisième, Muriel Cabaret, conseillère régionale (et ancienne reponsable de la FCPE) suit et Christophe Rouillon, maire de Coulaines, conseiller général est le dernier.

     Est-ce qu'il va y avoir, ensuite, négociations pour intégrer des PRG, des Verts ou des élus sans étiquette voire dissidents du PCF ? Le PS aurait intérêt à le faire mais les élus indépendants auraient tout intérêt à ne pas aller au casse pipe. 

 

     On peut espérer que le Front de gauche présentera une liste. Le FN aura également des candidats. 

 

     Quelques pronostics. 

 

     La droite était majoritaire en 2004 et 2005. Elle l'est encore plus. Elle peut donc compter sur 2 sièges sur trois. Malgré le FN qui devrait obtenir plusieurs dizaines de voix. Question : est-ce que chaque liste UMP va obtenir autant ou bien est-ce que l'une d'elles sera nettement devant ? 

 

     Le PS peut espérer 1 siège sauf si il n'est pas trop distancé. Pour éviter de se retrouver bredouille, il va jouer sur la corde sensible de l'Union de la Gauche. On peut craindre que des partis soient charmés par cette musique alors même qu'ils sont en large désaccord. 

 

     Il est, enfin, fort probable que les 3 sénateurs soient des hommes (les têtes de listes)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour, notre liste est réellement apolitique (ou multi-politique). Bien évidemment chacun de nous a une sensibilité politique qui lui appartient, mais notre motivation est centrée sur l'avenir de<br /> nos villages, et le restera tout au long de notre mandat de sénateur.
Répondre
<br /> <br /> Je remercie Monsieur Dhumeaux de lire mon blog et je publie volontiers sa mise au point. Néanmoins, je maintiens ce que j'ai écrit au sujet de son projet de liste. Je note qu'il tend à écarter sa<br /> formule de liste "apolitique" qui est en totale contradiction avec la présentation d'une liste à une élection parlementaire. Il parle désormais de liste "multipolitique" donc associant diverses<br /> tendances politiques (on aimerait savoir lesquelles). Quant à sa motivation "centrée sur l'avenir de nos villages", on aimerait en savoir plus. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche