Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 14:04

     Il faisait beau : les clients étaient nombreux à se déplacer. Par conséquent, on a rencontré pas mal de monde et engagé des conversations. Contrairement à ce que l'on pouvait attendre si on en croit les médias, peu de gens refusaient nos tracts. Nous avons eu peu de réflexion désagréable. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde a été immédiatement convaincu. Mais ce bon accueil fait plaisir et augure bien de l'avenir.

 

     Une partie de la concurrence était présente. Je ne citerai pas leur nom mais il n'y avait pas de maire, ni d'ancien élu à part moi, ni "l'étoile montante".  Seul un binôme de candidats concurrents avait fait le déplacement (à partir de 11h15). L'autre groupe était manifestement largement parachuté (un petit tour et puis s'en vont !). Petit problème : l'une des listes concurrentes diffusait un tract sur fond blanc ou jaune ou.. vert. Un lecteur distrait pouvait confondre. 

 

     En général, notre positionnement était très bien perçu hormis une ou deux personnes déçues de l'absence d'union à gauche. Je rappelle que Rémi Mareau et moi avons pratiqué l'union sans exclusive aux Municipales de Sablé en mars dernier au moment où le PS explosait (il n'y avait pas d'élu sortant PS sur notre liste mais plusieurs militants). Pour des élections départementales, nous avons fait l'union également : elle est encore imparfaite mais elle est déjà assez large puisque Europe Écologie - Les Verts et le Front de gauche qui présentaient chacun un candidat en 2011 sont désormais rassemblés et on a reçu le soutien d'anciens militants socilaistes et de militants sans étiquette heureux de ne pas avoir à choisir entre le "vert" et le "rouge". Reste une sensiblité à l'écart de l'union ; il est vrai qu'elle soutient la politique gouvernementale très largement désavouée, l'étranglement financier des départements ( On va se serrer la ceinture ! et une réforme territoriale bâclée (Conseils départementaux : quoi de neuf ? ). Hier, j'ai eu une conversation avec des syndicalistes de LDC, qui avaient été à l'origine de la grève historique de 2000 : ils sont témoins de la colère qui monte mais leur grande peur est qu'elle se traduise par un vote pour l'extrême droite. C'est également ce que nous voulons éviter ; ils nous soutiennent. Expliquer encore... 

 

     Petite précision qui en dit long sur le déficit d'information. Un ancien collègue croyait qu'avec la règle qui oblige à obtenir au moins 12,5% des inscrits pour aller au 1er tour, il n'y ait qu'un seul candidat à pouvoir y parvenir si l'abstention dépassait les 50%. NON : les 2 premiers sont automatiquement qualifiés s'ils dépassent 5% des votants exprimés. Le problème se posant pour la troisième place mais on a déjà vu des candidats qualifiés avec 13% car seconds (et avec un seuil de 10% des voix alors en vigueur). Donc : si vous voulez que l'on soit présents au second tour, il faut voter pour nous de façon à ce que nous obtenions la deuxième place. 

 

     J'ai rencontré un candidat de la Mayenne qui venait faire son marché...à Sablé. C'est Jacques Fourgeaud, militant très connu du canton de Meslay du Maine qui se présente sous les couleurs du Front De Gauche. Si vous habitez dans ce canton, je vous invite à le soutenir. Lui s'engage à faire de la propagande auprès de ses amis sarthois fort nombreux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche