Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 14:16

     En 1984, étaient créées les "Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques" devenues ultérieurement "Journées du Patrimoine". 

     Celles ci se sont élargies à des dizaines de pays au point que l'on parle désormais de "Journées Européennes du Patrimoine". 

     En réalité, tous les pays participants ne le font pas de la même manière. Ainsi, en 2010, à l'occasion de ces journées, je me trouvais  à Uppsala, célèbre ville universitaire située à 70 km au nord de Stockholm, en Suède. Ce qui s'y déroulait était "Kulturnatten" (la nuit de la culture) qui démarrait le samedi à midi avant de se prolonger tard dans la nuit. Cette fête qui attirait une foule nombreuse était une journée du patrimoine mais, surtout, une "Nuit des musées" (bien que ceux ci soient ouverts gratuitement dès le début de l'après-midi) et une "Fête de la musique".

 

 

     Depuis une vingtaine d'années, nous nous efforçons de profiter au maximum de ces deux jours bien qu'ils coïncident avec la braderie d'automne à Sablé. Nous profitons, également, parfois, de la journée des jardins ou de celle des moulins. Nous visitons les monuments historiques dans un rayon de 40 à 50 km autour de Sablé. Parfois, nous allons un peu plus loin (nord ouest de la Sarthe, Le Mans, région du Lude...)

 

     Il nous reste beaucoup à voir : d'abord parce que notre Région possède un patrimoine d'une densité très forte (la plupart des communes disposent de plusieurs châteaux ou manoirs auxquels il faut ajouter les églises ainsi que les anciennes abbayes et prieurés), ensuite parce que, tous les ans, la liste évolue considérablement ajoutant des biens patrimoniaux alors que beaucoup de ceux que nous avons découverts ne sont plus ouverts.

 

    L'avantage essentiel est que la visite des lieux est, le plus souvent, gratuite. D'ailleurs, nous boycottons généralement ceux qui font payer quitte à verser une aide à ceux qui ouvrent bénévolement. Cette gratuité permet de visiter des musées fort intéressants. Ainsi, l'an dernier, nous avons découvert le musée du vélo à La Fresnaye sur Chedouet ; cette année, ce fut le musée régional de l'air, situé sur l'aéroport de Marcé non loin d'Angers. Cf. photo de l'intérieur du musée.

 

Musee-regional-de-l-air-a-l-aeroport-de-Angers-Marce-.JPG

 

 

     Les circuits que nous réalisons à cette occasion nous permettent également de découvrir les paysages ruraux et, souvent, de beaux points de vue, les châteaux étant généralement installés sur les hauteurs ou en bord de rivière. 

     Quant aux visites, elles nous donnent des cours d'histoire et d'histoire de l'art. 

     Lorsque l'on est enseignant de géographie et d'histoire, on joint ainsi l'utile à l'agréable.

 

     S'il ne fallait retenir qu'un seul moment de 2012, ce serait la visite, organisée par l'Office du Tourisme du Pays de Sablé sur le patrimoine caché de Sablé. Marie est une guide passionnante qui a su mettre en valeur ce que nous voyons quotidiennement sans y prêter attention. J'y reviendrai. En attendant, cette photo d'un souterrain peu connu

 

Entrée du souterrain sous la rue Carnot

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche