Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 17:03

     Tout est censé être "durable" dans ce bas monde.

     Si les mots avaient encore un sens, le terme signifierait "qui dure longtemps". Aujourd'hui, c'est moins sûr.

    On connaissait les relations "durables" (ça voulait dire - autrefois - qu'on allait se marier et que l'on espérait qu'on ne divorcerait pas ; maintenant la durée de l'engagement est souvent nettement plus réduite). Il y a eu, ensuite, le "développement durable" (traduction de "sustainable developpement") dont j'ai appris - à l'occasion d'une conférence donnée, à Sablé, il y a une dizaine d'années, par un brillant expert dont j'ai oublié le nom - que ce concept englobait tout ce que l'on voulait ou presque. J'ai, plus tard, en arrivant à La Flèche, découvert le concept de "ville durable" (elle ne disparaîtra pas dans 10 ans ???), formule du plus pur style technocratique.

     Maintenant, je sais ce qu'est l'emploi "durable". Ce n'est pas un emploi que l'on conserve toute sa vie. Ringard mon brave Monsieur ! Non, la "durabilité" est limitée car un "emploi durable" est un emploi qui dépasse 6 mois ! De qui se moque-t-on ?

     Il est vrai que le "plein emploi" semble désormais atteint quand le taux de chômage en catégorie A tourne autour de 5%.

     Orwell est dépassé : la "novlangue" envahit tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche