Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2024 3 03 /01 /janvier /2024 15:15
Bonne année 2024

      Au cours du mois de janvier, nombre de maires, de députés, de sénateurs et autres personnalités vont convier la presse, les élus ou la population afin de leur offrir leurs voeux pour 2024. A Sablé, le maire a invité tous les habitants le 12 janvier ; curieusement, en tant qu'ancien responsable d'une association, j'ai reçu une invitation personnelle (il faut répondre avant le 5 janvier) en sus de celle qui est affichée dans la ville.  Bien évidemment, il peut y avoir un aspect purement protocolaire dans cet exercice mais c'est, au moins, l'occasion d'en savoir plus sur les projets. et ces cérémonies peuvent donner lieu à des rencontres intéressantes. 

 

     J'aime bien envoyer mes "voeux" à mes amis, donner des nouvelles de notre famille et s'enquérir de leur vie car cela permet de maintenir un lien précieux avec ceux que l'on estime. Quand on se revoit, même s'il s'est passé 15 ou 40 ans depuis notre dernière rencontre, c'est comme si on s'était vu la veille. Bien qu'il faille quand même tenir compte du temps qui passe et marque nos traits. L'amitié est un bien précieux qu'il faut cultiver sans cesse. J'aime bien, également, souhaiter une bonne année à tous les gens que je rencontre - des "relations" - car une vie sociale active est l'un des meilleurs antidotes au vieillissement. 

 

     Ceci dit, souhaiter une bonne année peut sembler un peu déprimant dans la mesure où on sait que les 366 jours à venir apporteront inéluctablement leur lot de malheurs et cela peut s'apparenter à de la provocation pour ceux qui sont au fond du trou. Je pense, en particulier, à ceux qui subissent la guerre, la faim, l'oppression, la solitude, la maladie ou le deuil. Néanmoins, toute parole sincère de réconfort peut ressembler à un rayon de soleil. Les voeux peuvent, donc, tout aussi bien être des "voeux pieux" que des paroles d'espoir. C'est dans cette seconde acception que je vous offre les miens pour l'année qui commence. 

 

     Mes voeux publics sont en relation avec mes engagements de toute une vie. La paix pour les peuples victimes de l'agression d'un puissant voisin ou de déchirements internes. Un travail pour ceux qui en sont privés avec un salaire qui leur permette de vivre décemment. Un meilleur accueil en France pour les étrangers qui y cherchent de meilleurs conditions d'existence et pour les Français à l'étranger. L'amélioration de la couverture sanitaire en Sarthe et à Sablé pour que tous ceux qui ont besoin d'être soignés le soient le mieux possible.  La réduction des inégalités sociales et l'aide aux plus démunis. Un renouveau de la vie démocratique dans notre pays et dans notre ville. L'union à gauche sur des bases saines et sans hégémonie. 

 

     Je ne ferai pas un bilan de l'année écoulée. Vous en aurez une idée en relisant les articles de mon blog et en feuilletant ma page facebook (à mon nom : c'est plus simple et je ne me connais pas d'homonyme). Quant aux projets, ils sont soumis à tant d'impondérables que je ne me risquerai pas à détailler ; par contre, en continuant à lire ce blog, vous aurez une petite idée de ce que je ferai pendant 366 jours (mais je ne dis pas tout !). 

 

     N'hésitez pas à faire circuler et à me faire part de vos remarques. 

 

     Bonne année à tous ! 

 

     

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche