Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2022 3 06 /04 /avril /2022 09:40

     Ce qui frappe le plus pendant cette campagne c'est l'absence de mobilisation. Tout particulièrement à gauche. Certes, Mélenchon réunit encore beaucoup de monde - plus que n'importe quel autre candidat - mais nettement moins qu'en 2012 et 2017 (et il ne faut, surtout pas, se fier aux chiffres annoncés) mais il ne rassemble pas des centaines de militants en Sarthe. Les partisans de Roussel (toujours boycotté par "Le Monde") se bougent aussi mais sont moins nombreux et plus âgés. Les partisans de Jadot et Hidalgo restent chez eux et ne parlent même pas d'élection sur leur page facebook. En ville on ne parle pas non plus des élections comme si elles n'existaient pas. Je n'ai jamais connu ça ! Soit il y aura beaucoup d'abstentionnistes, soit on aura des grosses surprises. Peut-être que cette réserve est due au fait que même les sympathisants ne sont pas sûrs de leur choix. 

 

     J'ai continué à regarder les interventions à la télévision. Le Pen est redoutablement efficace et, en définitive, je trouve que Roussel et Hidalgo sont moins mobilisateurs. Les "clips" de Poutou sont catastrophiques à tout point de vue : sur le forme mais, également, sur le fond : un ultragauchisme. 

 

     J'ai reçu les quatre pages de propagande. Il y a le fond et la forme. Sur le premier point, je trouve que Pécresse est très mauvaise : la page 3, sur fond bleu foncé est difficile à lire ; la page 4 est trop dense. Les autres s'en sortent mieux même si Hidalgo aurait dû utiliser de plus gros caractères. Concernant le fond, on constate que Z...... est vraiment à l'extrême-droite mais que Pécresse essaie de coller à son discours ce qui est du suicide. La fille de .. ... a des formules qui font choc et a limé ses dents : danger ! Lassalle a un discours plutôt à gauche et assez complet : bonne surprise. Dupont-Aignan paraît plus modéré que la candidate L.R.  Jadot est vraiment mauvais : écologie point à la ligne !!! Mélenchon est un peu décevant et il y a une formule concernant l'Ukraine qui ne passe pas. Arthaud s'efforce de développer un programme ce qui est nouveau ; Poutou essaie de la tourner sur sa gauche. Hidalgo et Roussel présentent un programme complet et qui s'adresse à toutes les catégories. Macron se veut au-dessus de la mêlée et a sans doute tort de rédiger un texte de second tour. 

 

     On trouve de ci de là les intentions de vote pour le second tour. Il y aurait plus d'électeurs Pécresse que je ne le pensais qui voteraient Macron (logique car la candidate du RN veut leur mort politique) et plus de mélenchonistes qui mettraient un bulletin Le Pen (31%) ; c'est sans doute exagéré mais c'est inquiétant et stupide voire scandaleux. Aucun électeur de gauche ne doit voter Le Pen au second tour si elle y est présente ! Posons-nous une autre question : si le second tour opposait Le Pen à Mélenchon, que feraient les dirigeants de droite et macroniens ? On peut supposer qu'ils n'encourageraient pas un vote Le Pen. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche