Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 17:39

     Nous venons de recevoir le dernier numéro du journal municipal de Sablé. Le nouveau maire est tout content. Il titre son éditorial : "De bonnes nouvelles pour la Ville". Et de donner quelques exemples : animations de l'été, ouverture d'une classe, promesses dans le sport et la culture. Rien d'exceptionnel. Et de conclure de façon lyrique : "L'impossible, depuis de nombreuses années, devient possible pour notre Ville et c'est le sens de mon engagement pour Sablé et pour vous". Si on comprend bien (car la phrase est un peu alambiquée), la nouvelle majorité, comme par magie, va aller "plus loin que le possible". C'est, surtout, une pique contre l'ancienne majorité qui accusée de bloquer contre des impossibilités. Formidable ! 

 

     Le "mot de la majorité" est tout aussi enthousiaste. Et d'énumérer quelques actions menées depuis un an quitte à forcer la dose d'autosatisfaction. Et, pour finir en beauté, une nouvelle pique contre l'ancienne majorité : "Nous ne saurons combler un retard d'infrastructure aussi conséquent en un an". Là, c'est pousser le bouchon un peu loin. J'ai beau avoir été élu d'opposition pendant 23 ans, avoir critiqué certains choix, regretté que nos propositions ne soient pas examinées, etc... je ne me suis jamais donné le ridicule de laisser entendre que ceux qui dirigeaient la ville (François Fillon, Pierre Touchard, Marc Joulaud) ne réalisaient aucun investissement ou que nous accusions un retard considérable par rapport aux villes voisines. Soyons sérieux ! On pourrait, d'ailleurs retourner le compliment ; en dehors du "périphérique nature" dont l'intérêt est tout relatif et en dehors des projets pilotés par la CDC, quels investissements sont prévus par la nouvelle équipe ?

 

     Il y aurait beaucoup à dire concernant la première année du mandat de celui qui, pendant 5 ans, fut un conseiller municipal de l'ancienne majorité, qu'il a tout soutenu sans faillir mais qu'il dézingue désormais  à tout va. Certes, des progrès ont été réalisés dans le domaine de la propreté et de l'aménagement des espaces verts. Certes, des travaux, budgétés par l'ancienne équipe municipale ont été réalisés. Certes, la nouvelle municipalité a engagé quelques investissements nouveaux et lancé quelques innovations dans le domaine culturel (et le programme des 3, 4 et 5 décembre est alléchant). Et c'est à peu près tout. Voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/09/journal-municipal-de-rentree-2021.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/12/navigation-a-vue.html

 

     Beaucoup de temps a été perdu pour la Maison de Santé (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/11/maison-de-sante-a-sable-ca-avance-4.html et les 3 articles précédents). Des travaux urgents sont repoussés. Les conclusions des études commandées à grand frais dans le cadre de "Coeur de Ville" restent peu ou prou dans le placard. La BNF va quitter Sablé  : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/08/la-b-n-f-va-quitter-sable.html Et on pourrait multiplier les exemples (ainsi : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/06/la-securite-oui-mais-laquelle.html). Le fonctionnement de la commune n'a pas changé : https://gerard-fretelliere.. over-blog.com/2021/01/bilan-de-6-mois-de-municipalite-leudiere.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/12/scandaleux.html. Sans oublier le surplace dans le domaine commercial (à ce sujet, je précise que la "manageure du commerce" ne fait que remplacer une salariée de la Mission Économique) quand ce ne sont pas des décisions hasardeuses, prises sans concertation, qui braquent les commerçants sédentaires et ceux du marché. Les Saboliens en ont un peu assez des règlements de compte entre élus de l'ancienne droite et ceux de la nouvelle droite. 

 

     Surtout les plus modestes. On est toujours frappé par le fait que la nouvelle majorité n'a rien à dire à ces concitoyens, en particulier ceux des quartiers populaires qui sont si peu intéressés par la vie politique locale qu'ils ne votent plus ( si on ajoute le étrangers et les Français non inscrits sur les listes électorales à ceux qui s'abstiennent, on se rend compte que seule une toute petite minorité des adultes de Montreux et de la Rocade participent aux élections). Le journal évoque quand même les Conseils Citoyens mais ne dit pas quelle est la politique de la Municipalité dans les quartiers. 

 

     Beaucoup d'électeurs de gauche ont voté pour la liste Leudière car ils voulaient se débarrasser de l'équipe Joulaud (Fillon). Il serait temps qu'ils se rendent compte qu'ils ont simplement changé les élus mais pas la politique. Avec tous ceux qui sont restés fidèles à leurs convictions, il est possible de construire véritablement du neuf. Dans l'immédiat, je vous invite à soutenir Rémi Mareau, conseiller municipal d'opposition de gauche ("Mieux Vivre à Sablé"). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche