Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2021 5 26 /11 /novembre /2021 17:06
Chroniques canadiennes (25)

     J'ai reçu cet article paru récemment dans "Le Journal de Québec". Les auteurs mettent l'accent sur la pénurie de main d'oeuvre dans la région Chaudière - Appalaches de la province du Québec et insistent sur la perte de production que cela engendrerait en obligeant certaines entreprises à délocaliser. Discours qui peut paraître assez classique mais qui mérite quand même que l'on s'y arrête du fait des spécificités locales. 

 

     La province du Québec est très vaste : un peu plus de 1,5 millions de km² (presque 3 fois la France) mais elle est sous peuplée (seulement un peu plus de 8 millions d'habitants) et, de plus, avec des disparités de densité considérables (au moins les 2/3 vivent dans la vallée du Saint Laurent). Elle est constituée de 17 régions de taille extrêmement variables. 

On constate que les régions du nord et de l'ouest sont très vastes. Cette carte permet de situer "Chaudière - Appalaches".

On constate que les régions du nord et de l'ouest sont très vastes. Cette carte permet de situer "Chaudière - Appalaches".

     La région Chaudière - Appalaches se trouve entre le Saint Laurent qu'elle borde à l'ouest - nord-ouest et les États-Unis (province du Maine) à l'est - sud-est. Plus au nord, on trouve la région du Bas Saint Laurent, dont Rimouski est le chef-lieu ; au sud, elle est frontalière de l'Estrie et du Centre du Québec. La région couvre une superficie d'un peu plus de 16 000km² (environ 3 départements français) et compte environ 430 000 habitants (les 3/4 de la population de la Sarthe). 

 

     Pourquoi ce nom double ? Les Appalaches en question se situent de part et d'autre de la frontière Canada - États-Unis. Elles constituent le prolongement des Appalaches américaines mais ne dépassent pas les 1 000 m. dans la région. L'intérieur de celle-ci est surtout constituée de bas plateaux d'où émergent des buttes comme le Sugar Loaf ("Pain de Sucre"). Chaudière est le nom d'un affluent de la rive droite du Saint Laurent. Sa vallée, orientée sud-est - nord-ouest est nommée la Beauce ; elle est fertile et compte près de 100 000 habitants. A son confluent, se trouve la ville de Lévis qui regroupe près du tiers de la population de la région. Outre ce gros pôle urbain - situé juste en face de Québec - et la Beauce, on trouve la  vallée du Saint Laurent assez densément peuplée, la région de Thetford Mines, pays de l'amiante et l'intérieur de la "Côte du Sud" essentiellement rurale. La seule ville de cette dernière sous-région étant Saint Pamphile qui a un peu plus de 2 600 habitants mais possède tous les équipements : lycée, maison de santé, salle de hockey, piscine, etc. 

 

     C'est justement à Saint Pamphile qu'est née la société "Maibec" (voir : https://www.maibec.com/fr) dont un des dirigeants est interrogé dans l'article. Il s'agit d'un ancien  "moulin à scie", formule un peu déconcertante qui est la traduction littérale de "sawmill" et qu'il faut traduire par scierie ; comme les scieries étaient autrefois alimentées par une chute d'eau et donc un moulin à eau, on devine l'origine du nom. Traditionnellement le bois de Maibec venait du pays voisin, les États-Unis et, plus précisément des étendues boisées et vides d'hommes du nord de l'État du Maine. Maine + Québec : Mai-Bec. Aujourd'hui, l'entreprise est spécialisée dans les revêtements extérieurs en bois. Il y a une autre entreprise travaillant le bois à Saint Pamphile : "Matériaux Blanchet".

 

     Ces 2 entreprises ont, au total, à Saint Pamphile, environ 500 salariés. C'est assez faible en soi mais il faut comparer à la population de la ville et on constate alors que lorsque quelqu'un cherche un emploi on lui dit "Va travailler chez Maibec" de même qu'à Sablé on dit "Va travailler chez LDC". Actuellement, on peut trouver plusieurs offres d'emploi que ce soit à Saint Pamphile ou dans d'autres usines ainsi qu'à Lévis ou se trouve le siège social. https://www.travaillerchezmaibec.com/. Idem pour Matériaux Blanchet. 

 

     Partout, dans la région - et pas seulement à Saint Pamphile - on trouve des offres d'emploi affichées ici ou là. Non seulement dans l'industrie mais, également dans les services (restauration, magasins, etc.). Et des salariés se plaignent de devoir faire des heures supplémentaires pour suppléer au manque de bras. Il est vrai que la région Chaudière - Appalaches bénéficie depuis un certain temps, du plus bas taux de chômage de tout le Québec. Il se situe actuellement autour de 3 %. Ce n'est pas le plein emploi mais c'est  mieux que dans les département français le plus favorisés (Cantal, Lozère et Mayenne). 

 

     Chacun sait qu'une moyenne peut cacher des disparités importantes. Les statistiques en ma possession ne sont pas assez précises pour que l'on ait le détail par sous-régions. La question est donc la suivante : est-ce que le taux de chômage est plus faible dans un rayon de 50 km de Québec (sur la rive droite dans ce cas) ou ailleurs ? Sachant que le taux de chômage dans la région de la "Capitale Nationale" est assez faible. 

 

     Une autre question : comment expliquer ce taux faible ? Une des explications possible est paradoxale : parce que hormis la ville de Lévis, la population augmente peu comme on peut le constater dans les départements français précités. Une autre étant le dynamisme économique. Ceci dit, le manque de main d'oeuvre peut s'avérer être un frein. Il faudrait peut-être inciter les habitants du "Grand Montréal", y compris les immigrants récents, à venir s'installer dans d'autres régions comme celle de Chaudière - Appalaches. 

 

     

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche