Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2020 1 19 /10 /octobre /2020 18:33

     Pendant la campagne électorale, Nicolas Leudière se fâchait quand nous disions qu'il conduisait une liste de "droite". Il affirmait être "sans étiquette" (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/01/sans-etiquette-et-sans-honte.htmlce que nous avons toujours contesté dans la mesure où il était élu sortant de la liste de Marc Joulaud et parce que son programme n'était pas vraiment à gauche. La Préfecture ne s'y est pas trompée quand elle lui a donné une étiquette "divers droite". D'ailleurs, toute la propagande de sa liste était de couleur bleue, la couleur de la droite. 

 

     Le samedi 17 octobre, on lit, dans le "Maine Libre" les déclarations du nouveau maire de Sablé interrogé par le responsable départemental de ce quotidien. Nicolas Leudière avoue qu'il est "centre droit" et, surtout, nous informe qu'il a participé aux ateliers de "La République des Maires et des élus locaux", à Angers, le 25 septembre 2020, à l'invitation du maire d'Angers et en présence d'Édouard Philippe. 

 

     Pour ceux qui l'auraient oublié, je rappelle que ce dernier fut le premier Premier Ministre d'Emmanuel Macron et qu'il provenait de L.R. où il était un très proche collaborateur d'Alain Juppé. Quant à Christophe Béchu, il a été élu maire d'Angers en 2014 en mettant fin à 37 ans de maires socialistes (modérés). On notera que celui qui avait conquis la mairie pour la gauche en 1977, Jean Monnier, avait soutenu Béchu contre le sortant socialiste en 2008 (sympa !)

 

     Revenons à LR(D)M (vous avez sans doute constaté que ce sont quasiment les mêmes initiales que LR(E)M, le mouvement de Macron). Et ce n'est pas un hasard car ce mouvement est issu d'un manifeste publié le 8 juin 2019, après les élections européennes qui avaient vu la déroute de la liste L.R.. Ce texte, signé par 72 maires et élus locaux se retrouve sur le site du mouvement qui est très mal mis à jour car plusieurs maires indiqués ont été battus en 2020 (https://www.larepubliquedesmaires.fr/). On peut y lire : "Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du Président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec". C'est clair ! Les 72 signataires sont, comme le dit la presse "des élus de droite Macron compatibles". 

 

     Ce positionnement de Nicolas Leudière ne me surprend absolument pas. Partisan de Joulaud et de la droite puis considérant que Sablé est en déclin depuis le départ de François Fillon de la mairie en 2001, il ne pouvait quand même pas se présenter avec le soutien de L.R. contre un des responsables de ce parti. Comme LREM avait investi un candidat à Sablé, lui et ses amis ont donc choisi de ne pas arguer d'une étiquette. Néanmoins, j'avais signalé la proximité idéologique entre le nouveau maire et E. Macron (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/06/macron-1-fillon-0.html). La suite m'a donné raison. 

 

     Et maintenant ? Les choses sont claires en ce qui concerne le positionnement politique. Que vont en penser les Saboliens en général et ses colistiers en particulier ? A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche