Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 11:33

     L'équipe de Nicolas Leudière a donc remporté les élections municipales à Sablé. Ce succès est plus le résultat d'un vote anti-Joulaud que de l'adhésion à leur programme qui comportait de nombreux trous : rien concernant la communauté de communes, quasiment rien concernant la politique sociale, l'urbanisme, les étrangers, etc...Et beaucoup de plagiat du programme de l'opposition de gauche. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/06/macron-1-fillon-0.html

 

     Nicolas Leudière a été élu maire le 3 juillet. A cette occasion, la majorité a décidé d'augmenter le nombre des adjoints, passant de 8 à 9. Le nombre des conseillers délégués restant fixé à 2. Ce qui fait un exécutif de 12 élus contre 11 précédemment mais avec une différence de taille : il y a 8 hommes et 4 femmes contre 6 hommes et 5 femmes. 

 

     Curieusement, les délégations des adjoints et des conseillers délégués n'ont pas été annoncées à cette occasion mais plus tard par un communiqué de presse. Curieuse méthode qui augure mal de progrès dans la démocratie locale. On remarque que les responsabilités se chevauchent assez souvent (exemples : pour le développement durable ou les associations, etc...). Il y a a d'autres surprises comme le fait que l'adjoint au sports s'occupe également de la sécurité !!! 

 

     Lors de l'élection du président de la communauté de communes, Nicolas Leudière a été battu nettement. Il faut dire qu'il n'avait aucun programme à proposer. Son argumentation était confuse, à côté de la plaque et, en partie, erronée au point de vue administratif. Ce qui est un comble pour quelqu'un qui fut salarié de la CdC jusqu'au début juillet. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/07/troisieme-tour.html

 

     Alors que, pour la majorité des Saboliens et Saboliennes, la situation économique et sociale est la première préoccupation (on a appris, il y a quelques semaines, la fermeture du magasin La Halle et la fin de l'association Partage), la nouvelle équipe met l'accent sur son projet de "boulevard nature" tout autour de Sablé. Projet coûteux qui satisfera peut-être la clientèle électorale du nouveau maire mais laissera de marbre ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts voire à trouver un toit et de la nourriture. 

 

     Une polémique a éclaté du fait que les nouveaux élus ont décidé de faire durer l'emplacement provisoire du marché du vendredi sur la place du Champ de Foire jusqu'à fin août. Il me semble que c'était la moins mauvaise solution à condition que l'on ait une réflexion approfondie concernant l'avenir des 3 marchés. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/11/combien-de-marches-a-sable.html

 

     Lors du conseil municipal d'hier, la nouvelle majorité a fait voter une forte augmentation des indemnités (un peu moins de 1 000 euros bruts pour le maire). Plus qu'une erreur, c'est une faute. Comment, désormais, parler de changement alors que, dans plusieurs communes, et non des moindres, les élus ont voté une baisse des indemnités ! (ce qui, soit dit en passant, n'arrange pas les affaires financières du premier vice-président). D'autant que, à la CdC de Sablé, il est prévu de baisser les indemnités du président et des vice-présidents (certes avec une nouvelle répartition qui permet à tous les maires de toucher une indemnité de la CdC). A la décharge de Nicolas Leudière, il faut préciser qu'il a dû abandonner son travail et qu'il ne peut plus vivre qu'avec ses indemnités MAIS quand on est salarié d'une collectivité locale et qu'on veut y être élu, on sait ce qui vous attend.

 

     Ce qui a permis à l'équipe des amis de Marc Joulaud un très beau coup politique en publiant le dernier bulletin de paie de celui-ci comme maire et un commentaire cinglant. La réponse du berger à la bergère est brutale et permet à l'ancien maire de tenter de se dédouaner de l'affaire Fillons- Joulaud à bon compte. Bien joué ! Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/06/juges-1-fillons-joulaud-0.html

 

     Ceci étant dit, il y a quand même une forte dose d'hypocrisie dans les cris d'orfraie de la minorité de droite. Car Marc Joulaud - comme son mentor François Fillon - était un professionnel de la politique et, surtout, a été un cumulard pendant une bonne partie de son mandat d'élu local. Il fut vice-président de la CdC de 2001 à 2012 puis président de celle-ci de 2012 à 2020. Et, surtout, comme tous les Français le savent désormais, il fut député de la Sarthe de 2002 à 2002. Et, enfin, député européen de 2014 à 2019. Entre 2012 et 2014, il n'avait plus de mandat national mais était officiellement assistant parlementaire. On voit que les indemnités de maire ne représentaient pas la majorité des revenus de Marc Joulaud entre 2002 et 2019.

 

     Quant à la publication du bulletin de paie, il faut rappeler que les élus de gauche avaient demandé en 2014 à savoir quelle était l'indemnité nette du maire et des adjoints. Ils avaient eu droit à des réponses vaseuses. Je ne parle pas des nombreuses batailles qu'il a fallu livrer pour obtenir des documents censés être publics (en tout cas, payés exclusivement avec des fonds publics). Il a donc fallu attendre la défaite de Marc Joulaud pour que celui-ci réponde à une question datant de 6 ans. 

 

     Ce qui est grave dans cette affaire, ce sont les commentaires ; donc la façon dont l'opinion publique perçoit cette augmentation. Sur facebook, beaucoup mettent dans le même sac le maire actuel et son prédécesseur et, surtout, pensent que les politiques ne pensent qu'à l'argent. C'est désastreux pour l'image du nouveau maire, pour l'image de Sablé et pour l'image des élus. 

 

     Faut-il parler d'amateurisme ou de manque de sens des responsabilités ? En tout cas, on attendait mieux et on espère un redressement rapide. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche