Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 08:17

     Il existe, actuellement, 3 marchés "officiels" à Sablé. Le lundi et le samedi, place de la République. Le vendredi situé, pour le moment, place du Champ de Foire tant que les travaux ne sont pas achevés place Raphaël Élizé, où il se tenait traditionnellement. J'ai écrit "officiels" car ce sont des marchés gérés par la commune. Il existe, en outre, des "mini-marchés" privés qui se déroulent respectivement route du Mans, le samedi, et sur le parvis de la gare, le vendredi soir. Cela fait beaucoup et, sans doute, trop. 

 

     Historiquement, il n'y avait que 2 marchés.

 

     Le marché du lundi était un gros marché qui était très fréquenté par les agriculteurs du coin qui venaient faire leurs courses, effectuer des démarches et finissaient la matinée en prenant une boisson dans un café proche en jouant aux cartes. Ce qui explique que, traditionnellement, les commerces et les administrations étaient ouverts le lundi matin contrairement à l'usage habituel en France (les fermetures ayant lieu le mardi à Sablé). Ce marché n'était pas exclusivement un marché alimentaire ; bien au contraire ! On trouvait toutes sortes de commerces "non sédentaires" qui faisaient de bonnes affaires étant donné l'affluence. 

     

     Le marché du vendredi était plus modeste et était exclusivement alimentaire. Sa clientèle était différente. Constituée principalement de femmes : mères de famille ou retraitées. 

 

     Les 2 marchés ont évolué de façon très différente. Si le marché du vendredi a globalement maintenu sa chalandise, il n'en est pas de même du marché du lundi. Il n'est qu'à voir l'importance des places laissées libres à l'arrière du marché ! Le déclin est spectaculaire depuis une trentaine d'années. 

 

     On peut trouver deux explications principales à ce recul. La première est assez classique : il s'agit de la concurrence des supermarchés. Il faut rappeler que jusqu'au milieu des années 1980, les seuls supermarchés étaient situés à Montreux et au Pré. Il s'agissait principalement de moyennes surfaces desservant le quartier. Le déménagement de Leclerc depuis Montreux vers la route du Mans va changer la donne. Non seulement pour Montreux mais, également, pour la clientèle du marché du lundi qui trouve mieux ailleurs. L'autre concurrence est apparue à la fin des années 1990 (il y a, environ, 20 ans). Les responsables de l'époque de l'association des commerçants ont fait campagne pour déplacer le marché du lundi vers le samedi. L'idée n'était pas absurde bien que cela semble curieux d'avoir un marché 2 jours de suite. Cependant, des pressions ont eu lieu qui se sont traduites par le maintien du marché du lundi. Le marché du samedi a trouvé sa clientèle ; y compris de nouveaux clients qui travaillent le lundi. N'empêche qu'il a une affluence qui reste limitée. 

 

     Les "mini-marchés" sont apparus il y a très peu de temps. Ils sont mus par des raisons différentes. Pour la route du Mans, c'est une sorte de produit d'appel pour les commerces de bouche situés juste à côté. Il y a un peu de monde ; on ne sait pas qui sont les clients : des personnes qui seraient allées place de la République ? des clients de la grande surface ? des gens de passage ? Pour le parvis de la gare, je n'ai pas d'information précise n'étant jamais allé sur place à ce moment-là. Il semble qu'il s'agisse d'un marché de producteurs locaux. Dans ce domaine, il faut ajouter un initiative très récente de la commune de Solesmes qui a créé un marché couvert qui a bien démarré. 

 

     D'où la question ? Faut-il garder tous ces marchés ? A mon avis, la réponse est non. Comparons avec La Flèche : pour une population communale un peu supérieure (mais la CdC a une population comparable), il y a 2 marchés seulement. Si celui du dimanche, purement alimentaire, n'attire qu'une vingtaine d'exposants, celui du du mercredi attire les foules avec 130 exposants dans de nombreux domaines. Même La Suze attire beaucoup de monde le jour du marché unique du jeudi. Il serait intéressant d'essayer de comprendre les clés du maintien de la réussite. Et lancer une grande consultation sur le sujet. 

 

     Reste une dernière question. Faut-il rapatrier le marché du vendredi sur la place Raphaël Élizé dans quelques mois ou faut-il rester à l'emplacement provisoire ? Les commerçants non sédentaires sont unanimes : ils plébiscitent ce dernier qui apparaît nettement plus agréable. Évidemment, ce n'est sans doute pas l'avis des commerçants de la place de la mairie. Il faudra rapidement trancher. 

 

     Il y a donc sujet à de nombreux débats pour relancer les marchés qui sont un des éléments de l'attractivité d'une commune. Nous avons beaucoup régressé sur ce point. Raison de plus pour prendre les bonnes décisions après une large concertation (les crédits de "Coeur de Ville" auraient pu y servir plus utilement). 

 

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche