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22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 07:38
Façade de la Mairie

Façade de la Mairie

     D'habitude, le Conseil Municipal de Sablé se déroule un lundi. Cette fois-ci il se tenait un jeudi après avoir été déplacé du 18 mars. La présence des élus était plutôt faible (19 pour un effectif théorique de 33 mais un effectif réel de 32 car Antoine Arthus-Bertrand, décédé à la fin de l'année 2018, n'a pas été remplacé). Néanmoins, le quorum de 17 était atteint.

 

     Le gros morceau était constitué par l'étude du budget principal. J'y consacrerai ma première partie. Le second article étant consacré à tout les reste dont une partie est également budgétaire. Pour en savoir plus au sujet des budgets, je vous conseille un article (qui n'est plus tout à fait à jour sur quelques points mais donne l'essentiel) : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-budget-municipal-pour-les-nuls-124166523.html

 

     Avant de rentrer dans le détail, il est nécessaire d'expliquer comment se fait l'information des élus (et tout particulièrement les élus d'opposition) avant le vote des budgets, à Sablé sur Sarthe. J'ai insisté sur ce point lors de ce conseil pour que la presse comprenne bien nos interventions. Donc, comme pour tout point à l'ordre du jour du C.M. les élus reçoivent les projets de délibération au moins 5 jours francs avant la séance ce qui doit leur permettre d'étudier les dossiers. En ce qui concerne le budget, la délibération (la n° 4 hier soir) tient en 2 pages d'additions et de soustractions qui se terminent obligatoirement par l'équilibre. Dans le cadre de la directive dit M14, le budget est détaillé dans un document officiel fort aride de 100 pages mais néanmoins intéressant pour qui se donne la peine de l'étudier. Cela c'est ce qui est de droit.

     En plus, depuis des lustres, le budget est expliqué par un document appelé "Présentation du budget" (de 21 pages cette année) qui se veut pédagogique. Par contre, le détail du budget investissement n'est pas débattu ni même expliqué lors de la principale commission concernée : celle de l'urbanisme et des travaux. En théorie, ce n'est pas grave car le grands projets ont été examinés lors du R.O.B. (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-conseil-municipal-3.html ). En fait, ce n'est pas si simple car il n'est pas rare de découvrir des projets nouveaux ou, surtout, des chiffres différents. Ce qui nous oblige à poser des questions et nous bride dans la préparation de nos interventions. D'autant que lors de la séance, le budget est présenté au tableau sous une forme radicalement différente (et parfois avec des chiffres différents) de celle du fameux document de présentation. Il faut donc se dépêcher de recopier ce que l'on lit pour pouvoir affûter nos arguments. Un seul exemple pour ce conseil : le Maire a présenté un tableau de l'ensemble du financement public des 2 Pôles Culturels et du cinéma. On pouvait y trouver la part supportée par la Commune et celle à la charge de la Communauté de Communes. Nous n'avions pas ces prévisions jusque là mais comme c'est le gros dossier des années à venir, il a fallu jouer du stylo et de la calculette. Entre parenthèse et pour finir sur ce point, je signale qu'au début de l'époque Fillon, nous consacrions plusieurs heures en Conseil Municipal Privé pour examiner le budget dans le détail (nuançons : c'était avant que le D.O.B. devenu R.O.B. ne devienne obligatoire). 

 

     En 2019, le principal chantier sera celui de la place Raphël Élizé. J'ai demandé à avoir le détail précis du coût du projet et mon collègue est revenu sur les demandes des architectes ayant refait la place en 1986. Pour la 3ème fois (après une réponse à la question que j'avais posée en commission et en réponse aux "Nouvelles"), nous avons eu droit à la version du Maire. Il ne reste plus qu'à attendre la décision du Tribunal Administratif et les délais sont longs. Pour le moment, le chantier avance comme prévu.

 

     Puis nous avons eu droit à un tableau indiquant les sommes en jeu pour construire les 2 parties du Pôle Culturel et "accompagner" la construction du futur cinéma. Les chiffres ne concordaient pas avec ceux que nous avions eu précédemment en CdC ou en CM car, désormais, nous avons une vue générale de ce que ces investissements coûteront à la ville, à la CdC et à d'autres.

 

     Commençons par le cinéma. La CdC participera au financement du cinéma lui-même pour une somme de 600 000 euros qui correspondent à 30% du coût estimé de la construction et qui est le maximum autorisé par la loi Sueur. En réponse à nos questions, Marc Joulaud a précisé que si la Région participait financièrement, cela viendrait en déduction de l'aide de la CdC. Mais ce n'est pas tout car, par ailleurs, la CdC participera à l'aménagement des abords du cinéma et du futur Pôle Culturel pour 625 000 euros. Donc un total pour l'intercommunalité de 1,225 Millions d'euros. Quant à la Ville, elle participera également à l'aménagement des mêmes abords pour la même somme que le CdC et, en plus, elle "accompagnera" le projet (démolition de maisons et aménagement de nouveaux ateliers du Centre Culturel près du château) pour 240 000 euros ce qui me semble surévalué car il ne tient pas compte du fait que la démolition coûtera moins cher que prévu (c'est écrit) et que la commune a vendu le terrain au promoteur pour construire son cinéma (78 000 euros) ce qui, pour moi, fait autour de 90 000 mais je ne compte peut-être pas tout. Soit un total Ville de 865 000 euros (ou 715 000). Quoiqu'il en soit, le cinéma va coûter - en reprenant les calculs du maire - 840 000 € aux collectivités plus une part importante (la moitié ?) des 1,3 millions consacrés à l'aménagement des abords. Au bas mot : 1,5 millions.

     L'exploitant - quant à lui - ne débourserait que 1,4 millions mais ce sera moins encore s'il obtient une aide du Centre national du Cinéma (voir : https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/cinema/exploitation/aide-selective-a-la-petite-et-moyenne-exploitation_191556 https://les-aides.fr/fiche/bZRhC3xGxfTeBGZeTUzZ4$Vm/cnc/cinema-aide-selective-a-la-creation-et-a-la-modernisation-de-salles-en-zone-insuffisamment-equipee.html) . Et il sera propriétaire du cinéma en n'apportant (au pire) qu'un peu plus de 60% du coût total qui serait donc de 2,240 millions sans l'aménagement des abords. Si on inclus ceux-ci pour 625 000 euros, il en acquittera même pas la moitié. Racheter l'Intersport et y installer un cinéma appartenant à la ville aurait été sans aucun doute moins coûteux d'autant que le projet de ce type à La Flèche a d'autres sources de financement (voir : http://www.ville- lafleche.fr/construction-du-nouveau-cinema/ et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/cinemas-a-sable-et-la-fleche-comparaison.html)

 

     Quelques mots concernant les 2 Pôles Culturels. Ils se situeront respectivement à Montreux (dans l'ancien supermarché) et rue Saint Denis (entre et devant le Centre Culturel et l'école de musique). Dans ce cas, le projet est totalement public. Le plus gros de la dépense est supporté par la CdC puisque c'est cette collectivité qui a la compétence. Cependant, la commune apportera sa contribution pour aménager les abords soit 715 000 et 327 000 euros. Donc plus de 1 million d'euros ce qui paraît énorme car les travaux de voirie envisagés ne semblent pas pharaoniques c'est le moins que l'on puisse dire ; à croire que j'ai mal placé les virgules et que j'ai multiplié par 10 !!!

 

     Précision importante : les travaux ne seront pas finis en 2019 et, sans doute pas en 2020. Ce que M. Joulaud a présenté c'est le coût total ; l'essentiel sera dépensé en 2020. Si tout se passe bien (et si la majorité actuelle est toujours la "majorité")

 

     A suivre... 

 

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  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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