Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 11:06

         Je suis conseiller municipal de Sablé sur Sarthe mais c'est par la presse que j'ai appris que Frédéric Beauchef, le "Monsieur routes" du Conseil Départemental, avait annoncé, devant le club de développement, que le projet de contournement de Sablé pourrait se concrétiser. 

 

     D'après "les Nouvelles", il aurait été prévu, lors d'une rencontre "au sommet" entre des élus et des industriels (et oui !) de commencer la première tranche en 2024. Cette première portion irait de la route de La Flèche à celle du Mans. Elle mesurerait 2,8 kilomètres (sur les 15 du contournement total). Elle coûterait la modique somme de 8 millions d'€. La Région et le Département débourseraient 40% chacun ; le reste serait financé par la communauté de communes. La commune de Sablé ne paierait donc rien.

 

     Daniel Chevalier, maire de Juigné, vice-président de la CdC et du conseil départemental explique au micro des "Nouvelles" que ce serait une façon d'inscrire  dans le temps la réalisation de la totalité du projet. Il révèle qu'un "bureau communautaire", réuni en septembre, a acté le fait.

 

     Il y a un peu moins de 3 ans, la presse avait laissé entendre une relance puis plus rien (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/01/poisson-d-avril-en-janvier.html). 

 

     Un petit rappel des péripéties de ce projet lancé en 1979 (bientôt 40 ans ! on se hâte avec lenteur chez nous !) est bien utilehttp://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-deviation-de-sable-a-la-saint-glinglin-108115121.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-deviation-de-sable-suite-114048226.html

 

     Et, maintenant, quelques commentaires. 

 

     On ne s'étonnera plus que les élus soient considérés comme quantité négligeable : c'est une tradition locale (voire nationale). Il est quand même sidérant que les élus lambda de la CdC n'aient pas été mis au courant que le "bureau communautaire" (l'ensemble des maires + les vice-présidents qui ne sont pas maires ou bien seulement le président et les vice-présidents ???) avait décidé d'un projet de cette envergure. Il est toujours aussi scandaleux que les élus de la commune apprennent les projets du Maire par la presse. On saura le leur faire remarquer ! 

 

     Petite parenthèse : à ce jour, les élus de la CdC n'ont pas encore vu le moindre document au sujet du cinéma qui devrait ouvrir dans moins de 2 ans et pour laquelle la CdC va être sollicitée. Encore un "fait du prince".

 

     Revenons à la déviation avec quelques calculs simples.

 

Primo : le tronçon évoqué représenterait moins de 20% de la longueur totale mais beaucoup moins en pourcentage du coût car il n'y a pas de difficulté technique. 

Secundo : la coût pour la CdC de cette première partie serait de 1,6M d'euros ce qui est supportable. 

 

     Mais on peut se demander si c'est le bon choix. 

 

     Ce qui me surprend c'est le phasage annoncé. Si on réalise la portion route de La Flèche - route du Mans en premier, on prend le problème à l'envers. Car c'était, à juste titre, la portion qui était considérée comme la moins prioritaire il y a une décennie. Et pour cause car elle contournerait la zone d'industries et de commerces donc une zone qui comporte peu d'habitations.

 

     L'intérêt d'une déviation se situe entre la route de Laval et celle de La Flèche car elle dévierait la circulation automobile (et, surtout, de poids lourds) qui utilise la route de Laval, la déviation actuelle puis la route de La Flèche. Plus grande fluidité sur cet axe et moindre nuisance pour les riverains. Évidemment cela coûterait plus cher ; beaucoup plus cher. Et, donc, la commune, la communauté de communes et le département n'en ont pas les moyens. Il s'agit d'un effet d'annonce. On n'est pas prêt de voir la réalisation de la totalité du contournement. Pas avant 2030 en étant optimiste ; soit 50 ans minimum après les premières réflexions sur le sujet.

 

     Terminons par une objection : en réalisant le tronçon route de La Flèche - route du Mans, on désengorge la route du Mans. La réponse est non car la rue puis la route du Mans sont interdites aux camions.

 

     Il y a donc matière à débat. Qu'il soit public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche