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12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 06:56
Projets pour le quartier de la gare à Sablé

     C'est avec un peu de retard que j'évoque une réunion publique qui s'est tenue le 19 novembre 2018 mais il est vrai que la presse a mis parfois un peu de temps à en rendre compte. Et puis, s'agissant de la présentation d'une étude qui, à peu de choses près, est achevée depuis la fin de l'année 2017, le retard n'est pas seulement de mon fait. D'autre part, les élus municipaux, dont je suis, viennent de recevoir le document qui a été présenté lors de cette réunion et qui sera encore vu lors du Conseil Municipal du 19 décembre.

 

     Petit retour en arrière. 

 

     C'est lors du Conseil Municipal du 28 mars 2017 que le lancement d'une étude urbaine sur le quartier de la gare est voté (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/03/conseil-municipal-du-28-mars-2017.html). Les explications sont floues. Quant au coût, il augmentera au cours de l'année sous prétexte que le périmètre de l'étude a été élargi. Si on en reste aux dernières informations en ma possession, il serait de près de 100 000 euros. 

 

     Membre de la commission de l'urbanisme, des travaux, etc... (je vous épargne le titre complet), je fais partie du groupe de travail qui se réunit 2 fois au cours de l'année 2017. Sont présents : des élus et des personnes s'intéressant à l'avenir du quartier pour diverses raisons. On y pratique la dynamique de groupe avec panneaux, gommettes, etc... Puis, plus tard, lors d'une réunion de la commission évoquée plus haut, les adjoints nous présentent les premières conclusions. Je demande à avoir un exemplaire du dossier ; on me répond que le travail n'est pas achevé mais que... C'était il y a environ un an. Je relance publiquement le sujet lors du C.M. du 24 septembre 2018 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/10/conseil-municipal-du-24-septembre-2018.html). Et, enfin, on apprend que les résultats seront présentés publiquement ; ce qui a été fait 8 semaines plus tard. 

 

     Une quarantaine de personnes assistait à la réunion ce qui est un peu décevant mais l'heure choisie n'était pas idéale. Les adjoints ont bien précisé qu'il s'agissait d'une étude de "prospective urbaine " donc pour imaginer en quelque sorte l'avenir du quartier sans garantir que toutes les préconisations seront suivies d'effet. Puis le responsable du bureau d'études a présenté son travail. 

 

     Le document présenté ne semblait pas très différent de celui que j'avais entrevu plusieurs mois auparavant à un détail près sur lequel je reviendrai. On se perd donc en conjectures sur les raisons de ce délai. D'autant que les élus de la majorité n'ont pas été très explicites sur les buts. 

 

     Essayons d'y voir plus clair. "L'étude de planification et de programmation urbaine" réalisée par le cabinet SCE ateliers UP+, basé à Nantes, indique qu'il y avait 3 objectifs à l'étude. 

 

     1° "Prendre en compte l'élargissement du pôle culturel par un complexe cinéma". En effet, comme nous l'avons déjà évoqué, la Communauté de Communes a décidé de construire un "pôle culturel" pour, entre autres buts, remplacer les salles de danse. Il y a eu pas  mal d'atermoiements concernant ce projet (contenu, localisation, calendrier). C'était encore le cas il y a un an et demi. Par ailleurs  lorsque la majorité municipale a lancé cette étude, elle était tout feu tout flamme pour le mirifique projet de cinéma à 6 salles que M. Thum essayait de vendre à la Ville et à la CdC (voir tous mes articles sur le sujet depuis la fin de l'année 2016 résumés dans mon dernier article sur le sujet en septembre 2016 : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/09/cinema-a-sable-on-en-reparle.html). Il fallait revoir la voirie, le stationnement, etc... pour faire vivre la folie des grandeurs. D'où une réflexion à lancer sur le quartier. D'où le fait que, puisque les élus sont revenus sur terre, l'étude définitive ne prévoit plus (pour le moment) la voirie nouvelle qui était évoquée dans la version antérieure en arrière de l'actuel centre culturel. Le cinéma 3 salles annoncé en septembre sera plus facile à caser (on a même droit à voir quel sera son emplacement !). Et les parkings actuels devraient suffire. Le sujet sera abordé plus tard selon les adjoints (une autre étude est en cours).

 

     2° "Anticiper les évolutions urbaines du secteur à plus long terme". L'école Gambetta a fermé en 2015. Elle dispose d'un vaste espace de bâtiments et de cours. L'usine Poclain (ex - Grandry) occupe un important espace contigu et les terrains sur lesquels elle est installée appartiennent à la commune. La Ville a également acheté tous les jardins familiaux sis dans le quartier des HLM de la rue Fleury sur Orne. Enfin, Sarthe Habitat a un patrimoine immobilier dans la même zone dont un des intervenants a supposé qu'elle pourrait le détruire à terme. Résultat : hormis quelques maisons individuelles ou immeubles que la commune pourrait racheter, il y a là une énorme réserve foncière disponible. Ce qui excite les ambitions de tout édile normalement constitué. Personne n'a dit que l'on allait bientôt raser le quartier mais il y a des sous-entendus pour que cette hypothèse se concrétise à moyen terme. Y penser n'est d'ailleurs pas idiot car il faut voir loin. Ce qui est plus surprenant est que le Maire (dès le début de cette année) puis le responsable d'études 10 mois plus tard, aient fait une description précise non pas de ce que serait le bâti mais de la voirie avec des liaisons douces au coeur de ce nouveau quartier. Comme si c'était fait. Curieux !

 

3° "Accompagner l'augmentation de la fréquentation de la gare... par une réflexion sur l'attractivité du pôle gare et des liaisons vers le centre-ville"

 

     Revenons aux remarques faites par l'étude. Le cabinet a présenté ses propositions en découpant le quartier en 4 zones : 

 

     * La place du Champ de Foire et le début de la rue Saint Denis. L'étude prévoit de les remodeler et d'accorder plus de place aux piétons. Ce sujet n'a quasiment pas été abordé par le public hormis, un peu, au sujet de la zone du Centre Culturel. 

 

     * Le "pôle gare". Constat : pas de services , pas d'animations. Ce qui est vrai. Les auteurs prévoient de nouveaux équipements (un centre tertiaire), un marché local sur le parvis...Les adjoints ont annoncé la réalisation d'un espace de "coworking" sans trop de précisions. Le point le plus litigieux concerne la piétonisation du boulevard de la Primaudière et la réduction du trafic automobile boulevard de la Gare. Très bien mais comment accéder à la gare et à l'usine Grandry - Poclain ? 

 

     * Le quartier Gambetta - Gare. Je l'ai déjà évoqué : on détruirait le quartier et on en construirait un tout neuf. 

 

     * Montreux. A noter que l'étude ne concerne qu'une partie de ce quartier. Là aussi, on prévoit de ralentir les véhicules automobiles ce qui est demandé par les habitants. On évoque également l'avenir de l'îlot créé par la destruction de l'ancienne piscine et du foyer éponyme. Le commerce est à peine évoqué sauf par des habitants à qui l'adjoint répond en disant que ça avance. A suivre mais on sent que la municipalité est divisée sur le sujet. Nous continuons de penser que l'installer près de la gare (par exemple sur le parking situé en contrebas) serait une bonne idée.

 

     Dans la discussion, les participants ont évoqué plusieurs sujets.

 

     * Les places de parking.  Il est de bon ton de prétendre qu'il n'y a pas assez de place de stationnement dans le quartier. J'ai démontré le contraire dans ce blog (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/faut-il-construire-un-nouveau-parking-a-la-gare-de-sable.html) et, d'ailleurs, l'adjoint l'a admis en confessant également que les parkings étaient très mal signalés et en redisant ce qu'il avait dit en Conseil Municipal concernant l'amélioration de la signalisation.

 

     * Les déplacements en vélo. A ce sujet, un adjoint a osé affirmer qu'à chaque fois qu'un quartier était rénové, on prévoyait des pistes cyclables. Il n'a pas dû aller entre la nouvelle gendarmerie et la piscine : voie toute neuve sans piste cyclable. Et on pourrait donner d'autres exemples. 

 

     * L'entrée de ville en venant d'Angers. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait la rendre plus attractive. Une intervenante reprend mon idée d'aménager l'espace vert au carrefour de la rue Saint Denis et de la route d'Angers. Une autre demande une piste cyclable sur cette route. 

 

     Cet article n'est qu'un résumé et la discussion continuera lundi 17. A suivre donc mais on peut faire un premier constat : était-ce bien utile de dépenser tant d'argent même si un regard extérieur est parfois intéressant. 

 

     

 

 

 

     

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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