Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 15:34

     Mon premier voyage en avion a eu lieu en 1967 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/08/voyager-il-y-a-50-ans.html). Avec un groupe de jeunes de Colombes qui, comme moi, donnaient des cours d'alphabétisation, nous nous étions retrouvés en Algérie où nous avions des contacts. Après 3 semaines passées dans la région d'Alger, nous avions séjourné une semaine dans les Hauts Plateaux, entre Sétif et Constantine. Le voyage Alger - Chelghoum Laïd/Chateaudun du Rhummel avait eu lieu en train de nuit. Pour retourner vers Alger, nous avons fait du stop à deux en passant par la Kabylie où nous avons pu rester quelques jours dans un village (Taourirt Mokrane) au sein d'une famille. 

 

     L'année suivante, avec une autre personne de ma famille, qui avait participé au voyage de 1967, nous sommes allés à Annaba (ex Bône), port situé tout près de la frontière tunisienne. Cette fois-ci, pas d'avion ni de train mais une 4L au départ de Colombes. Ce fut mon plus long périple (du moins si on tient compte de la durée : environ 8 semaines). 

 

     Pour moi, ce fut l'occasion de découvrir, d'abord, l'Espagne car nous avons longé la côte jusqu'au Cap Finisterre en faisant quelques incursions à l'intérieur (Pampelune, Burgos, Saint Jacques de Compostelle). Région loin de la "carte postale" : pas de canicule, des champs de maïs, des parcelles délimitées par des murs en pierre sèche en Galice, la fabada, un cidre excellent. Donc quasiment pas de touristes étrangers mais, surtout dans la région de Santander, des Espagnols fuyant la chaleur. 

 

     Puis nous nous sommes dirigés plein sud  : en Espagne encore puis, surtout au Portugal. Le passage de la frontière fut long : les policiers nous firent entrer dans leur bureau disposant de multiples brochures pendant que des collègues inspectaient le véhicule. Il faut rappeler que le Portugal et  l'Espagne vivaient encore sous le joug de dictatures. Le Nord du pays était très densément peuplé et les cultures dominantes étaient le maïs puis la vigne (pas pour le porto mais pour le vinho verde). Un heurt avec le véhicule qui nous précédait nous obligea à rester plus longtemps que prévu dans le nord-ouest. Mais nous logions au bord de la mer dans une petite station possédant une fort belle plage. Nous avons un peu réduit notre programme mais nous avons quand même pu découvrir les principaux attraits touristiques du Minho puis filer jusqu'à Sagres (à la pointe sud-ouest du pays) en passant par Porto, Fatima, Coïmbre, Lisbonne, Evora... Plus on allait vers le sud, plus c'était chaud et sec. L'Alentejo, domaine des grandes propriétés étant l'antithèse du Minho. 

 

     Puis bifurcation vers l'est par l'Algarve, beau jardin méditerranéen et la côte andalouse en passant, en particulier par Séville et Cadix. 

 

     La traversée du détroit de Gibraltar est courte. Nous ne sommes pas partis de Gibraltar car, à l'époque, cette possession britannique subissait un blocus espagnol. Nous avons donc utilisé un ferry allant de l'Espagne à ... l'Espagne. Plus précisément d'Algeciras à Ceuta, enclave espagnole sur la côte marocaine. Puis nous sommes passés au Maroc. La traversée du nord de ce pays fut rapide car nous en avions assez d'être harcelés en permanence par des "chasseurs de touristes". Donc, courte visite de Fes et Meknes avant de filer vers Oujda et l'Algérie en finissant par une route toute droite à travers un quasi désert. 

 

     En Algérie, nous sommes passés par Tlemcen avant de rallier la côte et ne quasiment plus la quitter jusqu'au terme de notre voyage. Le seul moment, où nous avons emprunté une route de l'intérieur fut lorsque nous avons contourné la Kabylie par le sud (Vallée de la Soummam en particulier). Parfois, il fallait faire un détour car des ponts avaient été coupés pendant la guerre et n'étaient pas réparés. Côte magnifique surtout, au petit matin, entre Bejaia et Skikda (Bougie et Philippeville). Et pas un touriste à l'horizon. Nous étions bien accueillis partout ; en particulier quand l'auberge de jeunesse prévue n'existait pas.

 

     Annaba (ex : Bône ; ex Hippone, la ville de saint Augustin) est une ville coloniale agréable où nous avons passé plus d'une semaine. Nous allions à la plage de la ville et dans une crique située à quelques kilomètres.

 

     Puis nous avons repris la route pour réaliser 2 allers-retours vers le Sahara :

          - Vers Biskra et Touggourt en passant par le massif de l'Aurès (oasis à palmiers-dattiers dans les vallées profondes ; blé et arbres fruitiers au-dessus de 1 000 mètres)

          - Vers El Oued en longeant la frontière tunisienne et les mines de Ouenza (fort contraste entre les habitations des ouvriers et celles des cadres). El Oued n'est pas au bord d'une rivière contrairement à ce que son nom semble indiquer ; l'originalité de cet oasis est que les habitants ont creusé le sable jusqu'à atteindre la nappe : on a donc une succession de "trous" occupés par des palmiers et toute une série de cultures. Autre trait caractéristique : une partie des rues est voûtée ce qui permet d'échapper, un peu, à la chaleur et, surtout, aux rayons du soleil (on peut "griller" en une demi-heure si on sort sans protection entre 10h et 16h ; d'ailleurs, on ne voyait personne dehors à ces heures-là ou, alors, vêtu des pieds à la tête).

 

     Pour quitter l'Algérie, nous avons embarqué à Skikda (ex Philippeville) en direction de Marseille. Nous étions les seuls touristes ; la quasi totalité des passagers étaient des Algériens revenant travailler en France une fois les vacances terminées (c'était la fin août). Nous avons quand même fait un détour par Neuchâtel (en Suisse) pour voir un ami et découvrir la raclette (et les gorges de l'Areuse). Il était temps de retourner en région parisienne pour démarrer une nouvelle année scolaire ou étudiante.

 

     Au total, autour de 10 000 km, 3 nouveaux pays et de nombreuses découvertes. Depuis cette date, je ne suis pas retourné en Algérie (ni au Maroc) alors que j'ai effectué de nombreux voyages en Espagne et quelques autres au Portugal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche