Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 12:04
Rendre Sablé plus attractive : oui mais comment ?

     La presse a publié les résultats du dernier recensement et l'évolution de la population, du national au local (pour compléter, voir mon article écrit il y a 4 ans : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-sable-a-perdu-des-habitants-comment-l-analyser-122014458.html)

 

     Il faut prendre ces statistiques avec précaution et éviter d'extrapoler pour quelques habitants de plus ou de moins. En effet : 

          - Les statistiques ne sont pas d'une fiabilité absolue. D'une part parce qu'il n'y a plus de recensement national qui, à intervalle régulier, donnait une photographie de la population à un instant T. D'autre part, parce qu'il y a un certain nombre de personnes qui peuvent ne pas avoir envie d'être recensées (en particulier, les étrangers en situation irrégulière). il faut donc tenir compte d'une certaine marge d'erreur même si, en France, elle est faible. Enfin, si on compare 2015 à 2010, il faudrait étudier la population officielle de toutes les années intermédiaires pour savoir comment évolue la courbe.

          - Il y a deux façon de mesurer la population : la population municipale et la population légale (voir : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1999). cette dernière est généralement plus importante que la première car elle intègre la populations comptée à part (par exemple, les internes) dont la définition a, d'ailleurs, récemment été modifiée. Ainsi, en "2015" (je mets entre guillemets car le recensement s'est étalé sur plusieurs années) le nombre des "comptés à part" était de 537 personnes à Sablé.

 

     En ce qui concerne la commune de Sablé, la population légale de 2015 est de 13 033 habitants contre 12 989 en 2010 (+ 44 habitants) ; la population municipale est de 12 496 contre 12 466 en 2010 (+ 30). Mais la population municipale était de 12 508 en 2014 (il y a donc eu une perte "statistique" de 12 habitants en un an). Par contre, elle était de 12 324 en 2011 donc une forte baisse "statistique" entre 2010 et 2011 (- 142) suivie d'une hausse . Tout cela pour conclure que la population de notre commune est relativement stable. 

     Je n'ai pas trouvé les statistiques concernant le communauté de communes mais seulement pour le canton (la CDC moins Bouessay) ce qui pose problème car celui-ci a gagné 2 communes entre 2010 et 2015. Au vu des commentaires et de ces statistiques, il apparaît que la stabilité est globalement la règle dans cette collectivité.

 

     Ces résultats peuvent inquiéter certains qui ont constaté une forte hausse de la population depuis le début des années 1960 jusqu'à la fin du XXème siècle : 6 885 en 1962 / 9 227 en 1968 / 12 7716 en 1999. Évolution de rythme comparable dans le périmètre de la CDC actuelle. Je ne partage pas cette nostalgie pour, au moins, trois raisons : 

          - Le rythme de croissance de la population française ralentit et la croissance a tendance à se concentrer sur les "aires urbaines" qui sont, parfois, très étendues. Celle de Sablé pâtit de la concurrence d'aires urbaines plus puissantes mais, selon "le Monde", elle voit sa population augmenter encore. Ce qui signifie que ceux qui travaillent, étudient, font du sport ou leurs achats...  à Sablé viennent aussi de plus loin que la CdC dans des communes qui progressent : on parle de périurbanisation.

          - De toute façon, pour que la population ne baisse pas, la principale solution est de  construire du fait du phénomène de desserrement que j'explique dans l'article de janvier 2014. mais où construire à Sablé ? Il y a un projet en cours aux anciennes serres (quartier de la Chartrie), des petites maisons vont remplacer la "Tour" de Montreux, l'écoquartier se remplit lentement. On peut y ajouter le legs d'Arsène Lebrun derrière le CRRP (mais quand sera-t-il loti ???) et l'ancienne gendarmerie (mais les 15 logements initialement prévus risquent de ne jamais voir le jour) Par contre, il n'y a plus de place à Gastines (sauf à modifier la réglementation concernant les anciennes mines). Le seul terrain disponible est celui de l'ancienne école Gambetta près de la gare pour lequel "officiellement", il n'y a pas de projet. 

          - Plutôt que de vouloir lotir alors que les communes rurales vont bientôt avoir du mal à vendre leurs terrains pourtant moins chers, il serait souhaitable de réduire le nombre de logements vacants qui sont anormalement nombreux à Sablé. D'une part, au centre, du fait de l'inadéquation de l'offre à la demande (rapport qualité/prix fort peu intéressant pour les locataires éventuels mais, d'ailleurs, également, pour ceux qui veulent louer une surface commerciale). D'autre part dans les HLM (et l'absence de commerce à Montreux ne va pas inciter les gens à s'y installer). Enfin parce que - comme chacun peut le constater - les maisons mises en vente sont plus nombreuses et ont du mal à trouver preneur alors même qu'il y a eu une baisse sensible des prix. Et on retrouve le problème de l'attractivité de la commune et, singulièrement, du centre-ville.

 

     Il y a attractivité et attractivité.

 

          - On rencontre toujours des gens qui viennent d'arriver à Sablé séduits par les possibilités d'emploi et le fort pourcentage de logements sociaux. Ce sont principalement des jeunes ménages, des salariés peu qualifiés, des précaires ou des migrants. Leurs revenus sont faibles ce qui explique que notre commune ait un niveau de vie moyen par habitant en dessous de la moyenne départementale et que deux quartiers sont pris en compte dans la politique de la ville. Double problème : moins de ressources fiscales et plus de dépenses sociales.

         - Inversement, des salariés qualifiés ou des cadres répugnent à venir s'installer dans Sablé même (voire dans la CdC) pour des raisons très variées. Pour créer de la mixité sociale et augmenter les ressources fiscales, il faut les attirer. Cela passe par l'amélioration des services, le renouveau du commerce en centre-ville, plus d'animations et, sans doute, comme le claironne le maire de Sablé, une meilleure publicité vantant les atouts de notre ville (mais l'un de nos nouveaux atouts - la "virgule" de Sablé - a des soucis). 

 

   Mais la population vieillit ; le pourcentage de retraités augmente. Cette augmentation est liée à la fois au vieillissement "naturel" des habitants de Sablé mais, également, à l'arrivée de ruraux désireux de s'installer en ville au moment de leur retraite. Donc, il y a de moins en moins de naissances, etc... et l'on rentrera rapidement dans une spirale de déclin. Ceci étant, dans les communes périphériques qui ont vu affluer de jeunes ménages, le même phénomène se produira à terme si ce n'est déjà le cas (dans les villages voisins, plusieurs maires sont inquiets pour l'avenir de leur école car les enfants des lotissements construits il y  5 ou 10 ans ont désormais quitté l'enseignement primaire). 

 

     Il est assez évident que la population de Sablé et de sa communauté de communes ne va pas augmenter de façon significative dans les prochaines décennies. Non pas parce que l'activité économique est en berne mais pour des raisons que l'on retrouve dans la plupart des communes et CdC de même taille. Et est-ce un mal ? Il ne faut pas ressasser le passé. Par contre, il est de la responsabilité des élus de diversifier le tissu économique (trop centré sur les emplois non qualifiés et l'agro-alimentaire), d'améliorer le cadre de vie (à commencer par la circulation), de diversifier les loisirs, de proposer un plan global de renouveau du centre-ville (logements, commerces, services...). Imaginons, imaginons !!!

 

     Ce sera l'un des enjeux du futur PLU Intercommunal qui doit être élaboré désormais par la CdC de Sablé dans les années à venir. Pour en savoir plus sur le PLU actuel et son rôle, voir mes articles dans la rubrique ad hoc et, en particulier le plus ancien : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-participez-a-l-enquete-publique-sur-le-plu-88357921.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche