Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 06:57

     Les Conseils Municipaux de rentrée sont généralement chargés d'expédier les affaires courantes ce qui réduit leur intérêt. Mais c'est sans compter sur la pugnacité des élus d'opposition  -dont votre serviteur - qui ne manquent pas l'occasion de lancer des débats et savent se faire entendre. On en a encore eu la preuve ce lundi 25 septembre. 

 

     Premier sujet important : le remplacement de Anne-Laure Moreau, élue de la majorité, qui a démissionné pour raisons personnelles. Celle-ci est remplacée par le suivant sur la liste : Jean-René Beauvais, qui a siégé de 2008 à 2014 et retrouve donc sa place. Mais comme la démissionnaire était adjointe aux Affaires Sociales et vice-présidente du CCAS, il a fallu élire une nouvelle adjointe. Il s'agit de Maryline Chaudet, élue depuis 2014. Cette dernière a été élue sans surprise sauf qu'il y a eu 1 bulletin blanc de plus que le nombre d'élus de l'opposition présents. Est-ce la candidate qui n'a pas voté pour elle ou bien une voix discordante dans la majorité ? Cependant, la principale surprise est le fait que le maire a retiré une série de délibérations permettant de remplacer mesdames Moreau et Chaudet dans diverses commissions : manifestement, il y a eu du tirage au sein de la majorité. 

 

     Débat important à l'occasion de la présentation du rapport sur la "Politique de la Ville". Nous avons demandé où en étaient les propositions concernant un commerce à Montreux puis pour quelles raisons le boulanger de la route du Mans ne s'installait plus sur le site de l'ancienne gendarmerie. Sur ces deux sujets, on est resté un peu sur notre faim. On a appris que M. Le Hors n'avait pas respecté les conditions qui lui étaient demandées mais on ne sait pas lesquelles. Résultat : le site est vide ; on n'y construira pas de logements sociaux et il n'y a pas de commerce en vue.

 

     Tournant dans la politique culturelle. Désormais, le Centre Culturel Joël Le Theule sera loué gracieusement à des associations humanitaires qui souhaiteraient y programmer un spectacle voire à d'autres associations. Le maire, à notre grande satisfaction, a rappelé que cette salle était municipale et que Entracte n'en avait pas l'exclusivité. Toujours dans le domaine culturel, le Conseil a voté la convention entre la Ville, Entracte, le Conseil Régional et l'association organisatrice de la Folle Journée de Nantes en Région. Il en coûtera entre 25 et 35 000 euros à la commune (25 000 en 2016). Par contre, le bilan du Festival Baroque n'était pas à l'ordre du jour pas plus que le bilan de la rentrée scolaire (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/07/encore-des-fermetures-de-classes-dans-l-enseignement-public-a-sable.html) et, encore moins le départ de la directrice d'Entracte (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/07/nouvelle-politique-culturelle-a-sable.html)

 

     Enfin, le maire a répondu à 4 questions orales présentées par Rémi Mareau :

 

          - Il n'y a pas d'emploi aidé à la commune de Sablé. Donc nous ne sommes pas concernés par les récentes décisions du gouvernement. 

 

          - Ce que l'on nomme "suppression de la taxe d'habitation" est en fait un dégrèvement qui est censé être compensé par l'État mais sur la base de ce qui a été perçu en 2017. Marc Joulaud considère que cette décision ampute la souveraineté financière des communes. Je partage son analyse et j'ajoute qu'il s'agit d'une tendance constante des gouvernements  de prendre des mesures qui ont pour résultat de faire toujours plus dépendre les finances locales de subventions ou de reversements par l'État. Car le danger est double : l'État peut être tenté de réduire ses contributions (comme on l'a vu avec Hollande et comme va le faire Macron) ; ces mesures pénalisent les communes dynamiques. 

 

          - Divers objets ayant une certaine valeur patrimoniale (cloche, coq, croix, marbres...) ont été récupérés pendant la démolition de l'église Saint Martin. 

 

          - Le réaménagement de la Place Raphaël Élizé doit tenir compte de droits d'auteur en faveur des architectes et des ayant droits du sculpteur Louis Derbré. A suivre et n'oubliez pas de répondre au questionnaire avant le 29 septembre. 

 

     En ce qui concerne les autres sujets évoqués au Conseil, n'hésitez pas à me contacter. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche