Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 21:27

     Il s'agit d'un vote de raison et non d'adhésion mais c'est un vote déterminé. 

 

     A l'occasion des élections présidentielles, le résultat de l'ensemble des 4 candidats que l'on peut considérer comme étant de gauche (j'utilise cette périphrase car la mot "gauche " est devenu quasiment tabou) a péniblement atteint les 28% des suffrages exprimés. Il s'agit du score le plus faible de toutes les élections sous la Vème République. Pire qu'en 1969 où le total dépassait les 31% avec un candidat de gauche arrivé 3ème en obtenant plus de 21%. 

 

     Je ne vais pas me lancer aujourd'hui dans de grandes analyses concernant cet échec. Cependant, les leçons auraient pu être tirées de cette catastrophe. En particulier de la part de Jean-Luc Mélenchon. Comme on l'a vu, il n'en a rien été (voir, en particulier : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/desunion-a-gauche-elements-d-explications.html). 

 

     Pour ces législatives, 6 candidats pouvant, peu ou prou, être considérés comme "de gauche" se présentent aux suffrages. J'écarte d'emblée Stéphane Le Foll qui a été, pendant 5 ans, ministre de Hollande et, qui, par conséquent, incarne plus que d'autres ce quinquennat catastrophique. J'élimine également les candidats de Lutte Ouvrière : je me suis juré de ne jamais voter pour eux depuis les déclarations de leur porte-parole en 1974 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/03/1974-l-echec-de-la-candidature-piaget.html). Je ne voterai pas non plus pour le Parti Pirate malgré leur côté sympathique. Je suis au regret de ne pas choisir le bulletin EE-LV dont le positionnement est ambigu vis à vis de Macron. 

 

     Certains se diront que comme j'ai voté Mélenchon au premier tour de la Présidentielle, je voterai pour ses candidats dûment estampillés France Insoumise le 11 juin. Et bien NON ! Car il faut bien se rappeler que d'autres forces politiques ont soutenu Mélenchon : Ensemble ! (dont je fais partie) et le PCF. Soutiens courageux étant donné les avanies dont ils ont été l'objet de la part des mélenchonistes ce qui en a amené plus d'un à ne pas faire campagne. Ces deux organisations, ainsi que diverses personnalités ont plaidé pour l'union aux législatives : en vain !  (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/appel-a-l-union-dans-la-sarthe.html ou http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/non-a-la-division-pour-les-legislatives.html ou http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/entrevue-avec-edwy-plenel-directeur-de-mediapart.html). Mélenchon ne veut pas l'union, il veut la destruction de toute autre force politique à gauche (mot qu'il n'utilise jamais ; d'ailleurs ses documents sont en bleu et rose). Son nouveau parti est dirigé par un petit groupe très restreint issu pour l'essentiel du Parti de Gauche (ne pas confondre avec le Front de Gauche) et, auparavant du PS et fonctionne de façon très centralisé. C'est à l'opposé de mes convictions autogestionnaires. J'avais voté pour Mélenchon le 23 avril : il s'agissait d'un "vote utile" car il y avait la possibilité qu'un candidat de gauche soit présent au second tour mais ce n'était pas un chèque en blanc. 

 

     Il ne me reste donc que les candidats présentés par le PCF et soutenus par Nouvelle Donne (mouvement plutôt écologiste) et l'Espace Citoyen d'Allonnes. Je ne suis pas membre du PCF (Youssef Ben Amar ne l'est pas non plus) et je ne compte pas y adhérer mais cela n'empêche pas de choisir des candidats que je connais et que j'apprécie et un parti politique avec lequel j'ai participé à plusieurs listes d'union et qui a joué un rôle décisif pour soutenir ma candidature aux municipales de 1995 (face aux manoeuvres du PS). J'ajoute que si l'on souhaite que la commune d'Allonnes demeure à gauche, il est essentiel que Youssef Ben Amar obtienne le meilleur score possible. De plus, les candidats mettent en première place de leur programme la défense et le développement  des service publics qui sont, pour moi, essentiels en milieu rural principalement. 

 

     Et pour finir : il est significatif que Richard Germain, un des initiateurs de la pétition contre la loi El Khomri qui avait dépassé le million de signatures, soit membre du comité de soutien au moment où le gouvernement prépare une loi "travail" encore plus dévastatrice. (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/06/mobilisation-contre-la-future-loi-travail-a-la-sauce-macron.html) On notera qu'une autre initiatrice de cette pétition, Caroline De Haas, se présente contre Myriam El Khomri avec le soutien d'EE-LV, du PCF, d'Ensemble et de centaines de militants. Seul FI n'a pas voulu l'union et présente un cadre du parti contre cette militante.

 

     Je voterai donc pour Youssef Ben Amar et Caroline Poirrier et je vous invite à faire de même. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche