Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 21:10

     La Municipalité a annoncé la construction d'un nouveau parking de 100 places près de la gare. L'argument : le parking actuel du Boulevard de la Petite Vitesse est saturé alors que les besoins vont augmenter avec la mise en service de la ligne Sablé - Laval. 

 

     Lors du dernier Conseil Municipal, nous avions signalé que si le parking de la gare nord était effectivement saturé, c'était en partie du fait que les riverains avaient perdu des places de stationnement et nous avions également indiqué que les parkings de la gare sud n'étaient pas saturés. 

 

     Pour en avoir le coeur net, j'ai procédé à des comptages vers 10h du matin, le jeudi 11 mai,  le mardi 16 mai et le jeudi 18 mai. Les résultats sont intéressants. 

 

     Le parking gare sud est loin d'être saturé : il restait 24 places libres la première fois, 33 la seconde et 29 la troisième.

 

     Encore plus de place dans le parking situé entre la gare sud et la rue Saint Denis : 57 places le jeudi, 67 le mardi suivant et 70 le 18 mai

 

     On a donc,du côté sud, un excédent de 81 places un jour, 98 et 99 les autres fois. Il faut déduire quelques voitures mal garées. 

 

     Côté nord, il ne restait que 9 places le jeudi mais avec 14 voitures mal garées, il y avait un déficit de 5 places. Déficit encore plus net (- 10) le mardi suivant avec une seule place libre et 11 voitures mal garées. Et encore déficit de 5 places le 18 mai.

 

     Conclusion : il ne manque pas de places mais elles sont mal réparties. Pourtant, aussi curieux que cela paraisse, le nouveau parking sera construit dans le prolongement de l'ancien de la gare sud. Comme il n'y a aucun besoin dans cette zone, il risque de ne servir à rien. Est-ce que les élus de la majorité municipale sont conscients du problème ? Ont-ils fait effectuer des comptages ? On peut en douter. 

 

     La seule solution pour sortir de l'impasse serait d'inciter les automobilistes à se garer gare sud. Mais c'est moins intéressant car il y a plusieurs feux tricolores sur le parcours. Par ailleurs, est-ce que ceux qui ont pris l'habitude de se garer gare nord changeraient leurs habitudes ? On peut, au moins, essayer.

 

 

 

 

     

Le parking situé entre la gare et le lycée un matin en semaine

Le parking situé entre la gare et le lycée un matin en semaine

Le parking de la gare sud un matin en semaine.

Le parking de la gare sud un matin en semaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche