Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 19:55

     Je ne suis pas membre du PCF et je ne souhaite pas le devenir. Si je publie cette déclaration, à titre d'information, c'est qu'elle me semble être un bon argumentaire pour réaliser l'union la plus large, aux législatives, face à la droite macronienne. 

Déclaration de Gilles Leproust,
Maire d’Allonnes, Conseiller Départemental

 


     Nomination d'un 1er ministre de droite par Le Président de la République: plus que jamais exigence à trouver le chemin du rassemblement et de l'union.


     Mauvaise nouvelle pour le peuple, mais ce n'est pas une surprise, avec la nomination de M. Edouard Philippe, membre de "Les Républicains", comme 1er ministre.


     Face à cette catastrophe annoncée, plus que jamais le rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique est d'actualité. En effet, dans ma pratique de maire d'une ville populaire, je peux témoigner que c'est cette démarche qui a permis de mener des politiques publiques audacieuses répondant à l'attente des habitants.


     Nous le faisons dans le dialogue, respectueux des sensibilités diverses autour d'objectifs communs. Au quotidien, je peux attester que nous faisons la démonstration qu'il est possible de développer ensemble des politiques publiques justes et efficaces, au service de tous. Si cette ambition démocratique est profondément ancrée dans nos pratiques, c'est que nous savons l'importance de rassembler largement afin de créer des majorités qui, à la fois, portent des projets utiles aux habitants et résistent lorsque cela est nécessaire.


     J'ai parrainé Jean-Luc Mélenchon pour qu'il puisse être candidat à la présidentielle. J'ai appelé à voter pour lui et j’ai mené campagne sur le terrain avec de nombreuses et nombreux citoyens pour convaincre. J'y ai rencontré de nombreux militants du PCF, de la France Insoumise, d'Ensemble, des syndicalistes, des militants associatifs, mais aussi de nombreux citoyens qui s'engageaient pour la première fois.


     À Allonnes, dans le canton Le Mans 7 où Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, comme dans le reste du département, un espoir est né... Je ne peux accepter qu'il se brise sur cette étape des législatives.


     Bien sûr que des différences existent entre nous, mais ne faut- il pas mieux cultiver le commun qui nous rassemble. Ne décevons pas tous les électeurs qui continuent à espérer en une politique progressiste, utile à empêcher les projets libéraux d'Emmanuel Macron. Je pense aux ordonnances sur le travail qui vont détruire le Code du Travail pour le plus grand plaisir du MEDEF. Je n'oublie pas l'aggravation annoncée pour les finances des collectivités avec comme conséquence une menace sur les services publics de proximité.


     J'en appelle donc à la reprise du dialogue entre les forces qui ont permis ce score historique de Jean-Luc Mélenchon pour favoriser, en Sarthe un rassemblement large et respectueux de chacun(e). Des propositions ont été faites par la fédération de la Sarthe du PCF, saisissons-nous en les uns et les autres... Il est encore temps de se rassembler.


15 mai 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche