Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 17:19

     La question est posée un peu partout mais revêt plus d'acuité à Sablé d'où il a construit sa carrière politique. J'ai été interrogé par "Les Nouvelles". Je suis le seul parmi ceux qui s'expriment  à ne pas être de ses partisans.

 

     Pour moi, c'est simple : il est rayé de la politique. Il n'a pas d'autres choix que celui de Jospin au soir du 21 avril 2002. Pour le moment, il ne se prononce pas aussi nettement ratant sa sortie même s'il a fait preuve de dignité et de responsabilité.

 

     On me rétorquera qu'en France un échec électoral ne signe pas la fin d'une carrière politique. Et que, au contraire, il peut y avoir rebond ultérieur. Les exemples sont légion. De Gaulle parti en 1946 et rappelé en 1958 pour 11 ans. Mitterrand, l'homme de la IVème, qui plus est affaibli par le faux attentat de l'Observatoire, revenant en 1965 puis en 1974 pour gagner en 1981 et être réélu en 1988. On peut également évoquer Chirac démissionnant en 1976, battu en 1981 et 1988 pour gagner en 1995 et 2002. Plus tous les abonnés aux élections présidentielles : de Jean Marie Le Pen à Arlette Laguiller en passant par Cheminade, Dupont Aignan, Besancenot, Bayrou, Poutou, Arthaud, Mélenchon (et j'en oublie sans doute) qui ont concouru au moins 2 fois voire beaucoup plus. 

 

     Ceci dit, dans tous les cas cités, la défaite n'était pas humiliante. C'était également le cas de Sarkozy qui a failli réaliser l'exploit en 2012 et se rêvait en homme providentiel pour 2017. 

 

     Cette fois-ci, et pour la première fois, la droite classique est absente du second tour alors même que le discrédit de Hollande lui ouvrait un boulevard. S'il n'y avait que cela, ce serait déjà beaucoup mais pas tout à fait rédhibitoire. Le plus grave est que l'image de Fillon a été irrémédiablement tachée. Il voulait "casser la baraque" et proposait un programme contre révolutionnaire. Il se présentait en parangon de vertu et la presse a dévoilé une réalité moins exaltante. Si on y ajoute l'amateurisme inquiétant d'un professionnel, la coupe est pleine. Bref, s'il tente, plus tard, de sortir la tête de l'eau, il sera vite "assassiné" par les caciques de la droite. 

 

     Il ne lui reste plus qu'à se reconvertir. Soit à faire parler de lui par un exploit sportif ou un livre à succès ; ce qui serait sortir par la grande porte. Soit en se faisant embaucher dans une grande entreprise ce qui serait plus gratifiant financièrement mais moins glorieux. Les deux pouvant coexister. 

 

     Je voudrais terminer par une note personnelle car, comme je l'ai signalé, j'ai été interrogé environ 50 fois par les médias les plus divers (français et étrangers) ; éventuellement plusieurs fois par les mêmes (comme la presse locale). Il y a eu 3 types de questionnements : soit sur la personnalité et le programme de François Fillon ; soit sur ses "affaires" ; soit sur les deux. J'ai toujours précisé que je n'avais pas d'animosité personnelle contre le candidat ou des membres de sa famille. Je me suis efforcé de m'en tenir aux faits établis. J'ai toujours attaqué son programme sans concession. Enfin, avec mes collègues de l'opposition, nous avons, à deux reprises, posé des question (sur le prêt du parc du Château et sur la mise en examen du maire de Sablé).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche