Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 11:20

     Pourquoi parler de ce qui s'est passé il y a 43 ans ? Et au fait, qui est Charles Piaget et de quelle candidature est-ce que je parle ?. 

 

    Charles Piaget (né en 1928) fut le principal animateur de la lutte des LIP en 1973 http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-entretien-avec-charles-piaget-118381483.html 

 

     Cette lutte eut un retentissement considérable du fait de son caractère autogestionnaire et de l'imagination des militants de l'entreprise (Christian Rouaud, ancien du PSU, lui aussi, en a tiré un film remarquable). 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lip,_l%27imagination_au_pouvoir et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-entretien-avec-charles-piaget-118381483.html

 

     Et, il y a, enfin une raison personnelle : non seulement, j'ai soutenu activement la lutte des LIP mais, de plus, comme moi, Charles Piaget fut (pas toujours en même temps) membre de la CFDT, de l'ACO et du PSU et la soirée qu'il a passée,  à l'invitation de mes parents, chez nous, à Colombes, après une réunion publique, reste dans ma mémoire. 

 

     Le 2 avril 1974, Georges Pompidou, Président de la République depuis 1969, meurt. Il y aura donc de nouvelles élections présidentielles quelques semaines plus tard. Or, pour la première fois depuis l'instauration du suffrage universel pour cette élection, le scrutin est ouvert.

 

     Petite parenthèse :  j'ai toujours combattu ces modalités ; non pas parce que je suis opposé au principe de la participation de tous les citoyens mais parce que le Président a des pouvoirs concurrents de l'Assemblée, élue aussi au suffrage universel. Fin de la parenthèse. 

 

    En effet, de Gaulle puis Pompidou écrasaient la concurrence. Eux disparus, la droite (et, au sein de celle-ci, le camp gaulliste) va se déchirer. En face, Mitterrand, auréolé de son bon résultat de 1965, a réussi à s'emparer du parti socialiste moribond puis a rallié le PCF autour du Programme Commun de Gouvernement. Candidat unique des partis du Programme Commun, il peut espérer gagner. 

 

     Déjà, en 1965, Mitterrand s'est imposé comme "candidat unique de la gauche" et a créé la surprise en mettant de Gaulle en ballottage et en réussissant un très bon score au second tour. A l'époque, le PSU avait décidé, sans enthousiasme, d'appeler à le soutenir mais en menant une campagne autonome tant il est vrai que le candidat personnifiait la IVème république, donc le passé. 

 

     En 1969, Mitterrand avait renoncé à se présenter pressentant qu'il subirait une déculottée. la gauche était éclatée entre 4 candidats : celui du PCF, Duclos, raflant la mise avec 21,27%. Rocard "candidat du socialisme", présenté par le PSU, obtient 3,6% quand Defferre, candidat du parti socialiste dépasse à peine les 5% (incroyable mais vrai !)

 

     Que va faire le PSU en 1974 ? Il n'a pas signé le "Programme Commune de Gouvernement" qui a été paraphé par le PCF, le nouveau Parti Socialiste et les Radicaux de Gauche. La direction du PSU se divise en 2 camps : Rocard qui prépare secrètement son ralliement au PS, est favorable à un soutien à Mitterrand. Il est majoritaire au sein du Bureau Politique (mais ses partisans ne sont pas au courant de ses arrière-pensées) ; la minorité propose la candidature Piaget. 

 

     Très vite, cette hypothèse déborde le PSU. Les trotskystes de la LCR, qui avaient présenté Alain Krivine en 1969, se rallient à cette solution ce qui plombe un peu Piaget. Inversement, d'autres trotskystes, ceux de Lutte Ouvrière, dénoncent Piaget qui "va à la messe tous les jours" (péché impardonnable pour ces intégristes de l'athéisme) mais c'est pour pouvoir présenter leur égérie Arlette Laguiller. Le dirigeant de la CFDT, Edmond Maire, ami de Rocard et embarqué, avec ce dernier, dans une discussion secrète pour intégrer le PS, affirme que ce n'est pas le rôle d'un syndicaliste d'être candidat (ce qui, évidemment, est un faux prétexte visant à éviter le renforcement de l'aile gauche de sa confédération). Toutes ces prises de position ébranlent les militants du PSU. 

 

     Le vote a lieu le 15 avril à Colombes. Étant un des organisateurs de ce Conseil National, je suis aux premières loges. Et le vote est sans ambiguïté : la candidature Piaget est rejetée. Non pas que la majorité des adhérents soient favorables à l'entrée au PS mais parce que beaucoup d'entre eux voyaient probablement dans la candidature de l'ouvrier de LIP une forme de division. 

 

     Grossière erreur. En effet, cette non candidature n'a pas servi le candidat Mitterrand. Il manquera d'un cheveu la victoire face à Giscard alors qu'un ralliement de Piaget entre les deux tours aurait peut-être permis de créer une dynamique supplémentaire. Quant aux militants PSU, ils se sont un peu éparpillés. Certains feront campagne pour René Dumont premier candidat écologiste. D'autres ont, sans doute, voté LO. Peu feront la campagne Mitterrand. La minorité lancera les "Comités 20 mai" pour indiquer que si Mitterrand gagnait, il faudrait se mobiliser dès le lendemain de la victoire. L'absence de Piaget, enfin, aura deux autres conséquences : libérer de l'espace, au sein de la CFDT, pour les partisans de l'alignement sur le PS et favoriser les progrès d'Arlette (qui dépassera les 5% en 2002), version régressive de la "révolution".

 

    Mitterrand vaincu, il réussira néanmoins à élargir le PS avec l'apport de cadres de la CFDT et d'une minorité du PSU (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/07/rocard-et-le-psu.html). Quant au PSU, il survivra encore une quinzaine d'années alors qu'une candidature Piaget lui aurait redonné du souffle. 

 

     Il faudra donc attendre les élections de 2012 pour trouver un candidat ouvrier en la personne de Philippe Poutou, présenté par le NPA, mais avec un score fort médiocre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche