Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 12:06

     Il est de bon ton de se moquer des sondages qui n'ont pas prévu le Brexit ou la victoire de Trump. C'est un mauvais procès pour deux raisons :

 

     - Un sondage enregistre un état de l'opinion au moment où il est effectué. Or, un sondage publié le jour J correspond à des enquêtes réalisées de J-1 à J-8 donc est toujours en décalage. Par contre, une série de sondages réalisés sur une longue période remarque les évolutions. Dans le cas des E-U comme dans celui de la primaire de la droite, cela a été le cas.

 

     - Il y a toujours une marge d'erreur. Un sondage donnant 50,5% aux partisans du maintien du Royaume Uni dans l'U.E. signifie que ce peut être de 49,5 à 51,5%. Pour les présidentielles américaines, les derniers sondages montraient une légère avance pour Clinton et ce fut le cas puisqu'elle a eu 2 millions de voix de plus que Trump. Le problème n'est pas là car ce sont des élections au scrutin indirect. Et les sondeurs avaient noté un coude à coude dans la plupart des États pouvant changer de camp. La seule surprise fut que Trump les remporta tous.

 

     Par contre, il y a eu une grossière erreur d'estimation en ce qui concerne la primaire de la droite. Le succès de Fillon n'avait pas été anticipé. En effet, les politologues ont sous-estimé le fait que beaucoup d'électeurs ont voté Fillon pour contrer Sarkozy car Juppé paraissait qualifié d'office (que Marine Le Pen se méfie). Les mêmes votants pourraient changer d'avis dimanche.

 

     C'est, en fait, le micro-trottoir d'après primaire qui tient le pompon. A en croire les médias, il y aurait de 90 à 100% de fillonnistes à Sablé. C'est évidemment faux et ça ne semble pas trop gêner la presse locale ou nationale. Un organe de presse ayant même réalisé l'exploit de ne trouver aucun adversaire de l'ancien maire dans notre ville. C'est quand même assez sidérant voire inquiétant pour la crédibilité de la presse.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche