Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 18:08
Chroniques canadiennes (13)

     Non ! Il ne s'agit pas du drapeau français. Malgré les 3 couleurs identiques. Car, en regardant bien, on constate que le coin supérieur gauche est marqué d'une étoile jaune. Il s'agit donc du drapeau acadien. Drapeau d'un pays qui n'existe pas selon les normes internationales mais qui est bien vivant dans le coeur des Acadiens. On devrait donc plutôt écrire : drapeau des Acadiens. 

 

     Les Acadiens possèdent également une fête nationale : le 15 août. C'est à dire le jour de l'Assomption (ou de Sainte Marie qui est la patronne des Acadiens). Et l'étoile jaune est la "stella Maris", l'étoile de Marie. 

 

     Par voie de conséquence, l'hymne acadien est l'Ave Maris Stella dans une version adaptée.

Ave Maris Stella
Dei Mater Alma
Atque Semper Virgo
Felix Coeli Porta (bis)

Acadie ma patrie
À ton nom, je me lie
Ma vie, ma foi sont à toi
Tu me protégeras (bis)

Acadie ma patrie
Ma terre et mon défi
De près, de loin tu me tiens
Mon coeur est acadien (bis)

Acadie ma patrie
Ton histoire, je la vis
La fierté, je te la dois
En l’avenir, je crois (bis)

(Refrain)

 Enfin, il y a une devise "L'union fait la force"

 
Sources :

     Les esprits chagrins - par exemple des Français "laïques" - seront sans doute choqués par l'association de symboles nationaux utilisant les couleurs de la "République"  avec des symboles religieux. D'ailleurs, cela va plus loin puisqu'on peut trouver ce drapeau dans des églises comme le montre cette photo prise à l'église Sainte Cécile de la Petite Rivière Saint François sur l'île de Lamèque (les Saboliens seront sans doute intéressés de savoir que s'y déroule, en juillet, un festival de musique baroque)

Chroniques canadiennes (13)

     Il est vrai que la photo a été prise quelques jours après le 15 août et que les festivités de la "fête nationale" débutent généralement par une messe. 

 

     On aurait tort de croire que ce nationalisme à connotation religieuse est une exception. Au Québec, c'est le Saint Jean Baptiste, le 24 juin, qui est la fête nationale mais, eux, sont moins "républicains" car ils utilisent la fleur de lys royaliste comme drapeau. On pourrait également citer le rôle de l'Église catholique dans la préservation d'une culture nationale en Pologne, en Irlande (même si la langue a été perdue en très grande partie), en Lithuanie et, dans un tout autre contexte, et avec une autre Église chrétienne, chez les Grecs (avant l'indépendance) et les Arméniens. 

 

       On peut affirmer que si la langue française s'est maintenue contre vents et marées au Canada, c'est en grande partie à l'Église catholique et à ses cadres locaux qu'elle le doit. Même si, la tutelle cléricale devenant insupportable, il y a eu, depuis une cinquantaine d'années, une réaction anticléricale assez forte (voir mes chroniques précédentes). 

 

     J'allais oublier une tradition de la fête nationale : le "tintamarre". Non pas  le défilé d'une armée, ni celui des enfants des écoles (voir pour article sur la Norvège) mais une manifestation bruyante et joyeuse. La plus importante se déroulant à Caraquet (Justin Trudeau, un as de la communication politique qui doit faire pâlir d'envie Hollande, s'y est déplacé cette année : c'est le gars en chemise blanche que l'on voit sur une des photos)      http://festivalacadien.ca/

 

     Le drapeau est un véritable signe d'affirmation. On le trouve décliné sous toutes les formes : phares "tricolores" ; poteaux peints en bleu, blanc, rouge ; nom des propriétaires sur fond tricolore, etc... A contrario, quand on voit un drapeau canadien devant une maison, on peut être sûr que le propriétaire est anglophone.

Dans certains lieux, tous les poteaux étaient "repeints"

Dans certains lieux, tous les poteaux étaient "repeints"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche