Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 10:16

     On pourrait le croire en lisant l'avalanche de propositions venues de la droite - voire des socialistes - après la série d'attentats islamistes perpétrés en France depuis un an et demi. Certaines sont même devenues des lois. 

 

     Ainsi de la prolongation régulière de l'état d'urgence et de l'arsenal des mesures dites "antiterroristes" qui n'ont pas fait le démonstration de leur efficacité et qui, par contre, font reculer les libertés. Et, de toute façon, dans ce domaine, la droite de la droite veut toujours plus : enfermer tous les "suspects", autoriser les policiers à être armés en dehors de leur temps de travail, armer les polices municipales, développer la vidéo-survéillance....J'en oublie sans doute tant l'imagination des adeptes de "la loi et l'ordre" est féconde. 

 

     D'autres suggestions visent les étrangers et les descendants d'étrangers. Si la réforme constitutionnelle de la déchéance de la nationalité a fait long feu, on nous propose désormais d'instaurer le "droit du sang" (ça rappelle la fameuse "limpieza de sangre" qui avait été le moyen d'expulser les juifs et les musulmans d'Espagne), de modifier les régles de la naturalisation. Il est probable que d'aucun suggérera de revenir sur les naturalisations comme à l'époque de Vichy (Valls tu serais menacé !) et, pourquoi pas, jusqu'à remonter aux parents (exit Sarkozy ? et Balkany ?). Évidemment, d'autres veulent expulser tous les étrangers condamnés... Jusqu'où s'arrêtera l'ignominie ? Et la bêtise car ces mesures n'auraient strictement aucun effet contre les attentats. 

 

     Enfin, les réacs se surpassent en ce qui concerne la religion musulmane. Sans aller jusqu'à prévoir l'expulsion de tous les musulmans (comme certains sites racistes et un chroniqueur à la mode), certains ne se privent pas de considérer que cette religion n'est pas "française". Tout un chacun se pose la question de l'encadrement du financement du culte musulman comme si cela posait un problème différent de celui d'autres cultes (comme les protestants évangéliques). D'autres veulent fermer les mosquées dont les pratiquants ne leur plaisent pas voire les détruire ! Bref enterrer purement et simplement la laïcité. On se consolera en se disant que ces boutefeux sont minoritaires mais ce serait facile car leurs idées peuvent faire école. 

 

     Les discours du maire de Saint Étienne du Rouvray et de l'archevâque de Rouen étaient centrés sur le mot "fraternité". On en est loin !

 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche