Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 21:01
Conseil Municipal du 20 juin 2016

     Si je n'ai pas publié de compte-rendu depuis 3 mois, c'est parce qu'il n'y a pas eu de réunion publique du Conseil Municipal à Sablé depuis le 21 mars. Et le prochain aura lieu dans plus de 3 mois (le 26 septembre très exactement) ce qui pose problème car la loi exige que le Conseil se réunisse une fois par trimestre au minimum. 

 

     Bref : le Conseil se réunit peu. Outre le fait que c'est peut-être une épreuve pour les élus de la majorité de devoir affronter des élus d'opposition, on peut trouver deux autres explications à cette fréquence fort ralentie : le poids croissant de la Communauté de Communes et le recours aux "attributions déléguées" qui permettent au Maire de décider sans délibération du Conseil (il y en avait une cinquantaine pour aujourd'hui).

 

     Une des conséquences : le procès-verbal du conseil qui se tient à un jour J doit être adopté lors d'un prochain conseil municipal. Si le travail était fait rapidement, le conseil du 21 mars aurait adopté le PV de celui du 26 janvier. Or, ce n'est qu'aujourd'hui (20 juin) que cela a pu se réaliser. Soit 5 mois d'attente pour que le citoyen lambda sache tout ce qui a été dit ! 

 

     L'ordre du jour commençait par le vote des comptes administratifs.

 

     Pour en savoir plus voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-budget-municipal-pour-les-nuls-124166523.html

 

     On débattait à la fois du CA du budget général et de CA particuliers concernant aussi bien le service de bus urbain que divers ZAC (lotissements). 

 

     Les élus de l'opposition n'ayant pas voté les budgets ne votent pas pour les CA d'autant que l'on ne sait jamais ce que l'on peut découvrir ultérieurement. Nous nous sommes donc abstenus. 

 

    Nous sommes intervenus essentiellement au sujet des bus (Rémi Mareau et Bernard Journet). En particulier sur le coût restant à charge de la collectivité (il est en forte hausse mais devrait baisser selon l'adjointe aux Finances) et la modification des horaires (la Municipalité revient en arrière et abandonne les horaires avec deux bus car ça ne correspondait pas aux besoins ; c'est le moins que l'on puisse dire !). Détail important : désormais, les bus sont en location alors que, précédemment, nous en étions propriétaires.

 

     Par ailleurs : 

 

          - En réponse à une de mes questions, le Maire rappelle que la Ville et la Communauté de Communes réflechissent à la création d'une zone d'activité dans le secteur de la gare (côtés Nord et Sud) et possèdent une partie des terrains. Remarque : il faut se rappeler que la commune possède les terrains de l'usine Grandry et de l'école Gambetta. Si la première s'en allait, cela rendrait possible une belle opération d'urbanisme.

 

          - J'ai rappelé, sans être démenti,  que la salle Madeleine Marie a été raccourcie de 5 m. en façade pour des raisons financières.

 

          - La mise en place de "l'onde verte" a coûté 214.000 €. Espérons que ça fonctionnera. Réponse à partir de cet été. rapel : cela s'est mis en place dans le cadre d'un partenariat public - privé que nous contestons. 

 

          - Orange installe gratuitement la fibre à Sablé mais ce sera payant dans le reste de la CdC. Par ailleurs, j'ai rappelé que le raccordement aux particuliers serait payant. Par contre, nous avons appris que ce serait gratuit dans les "collectifs". A suivre (cf. l'exemple du cable dans les HLM, il y a plus d'une vingtaine d'années). 

 

          - En réponse à une question de Rémi Mareau, le Maire a précisé que l'étude de la Caisse des Dépôts et Consignations sur l'avenir d'un commerce à Montreux était réalisée gratuitement car cela rentre dans le cadre de la politique de la ville. Il justifie l'inaction de la Municipalité avant la fermeture de Leader Price par le fait que les propriétaires les avaient laissés dans l'ignorance totale de leurs projets : un peu court !

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche