Le Maine Libre dévoile les nouveaux horaires du TGV entre Paris et Le Mans (et vice versa) ainsi qu'entre Paris et Sablé (et vice versa) à partir du 2 juillet 2017.
Sarthe. Dessertes : avant la LGV, la SNCF ménage la gare du Mans
Actualités Le Maine Libre - Sarthe. Dessertes : avant la LGV, la SNCF ménage la gare du Mans - Le 2 juillet 2017, les nouvelles dessertes du TGV atlantique entreront en service. Les nouvelles ...
Comme le dit l'article, il n'y a globalement pas de changements.
Mais plusieurs questions se posent :
- Ces horaires sont-ils définitifs ? Car, les dévoiler plus d'un an avant la date prévue d'ouverture, c'est vraiment de l'anticipation. On peut supposer que l'objectif de cette annonce est de rassurer Le Mans et Sablé.
- On ne sait pas si ces horaires seront valables 365 jours par an ou s'il y aura une desserte spécifique pour les vendredis, les samedis et les dimanches.
- Autre inconnue : qu'en est-il de la laisison Le Mans - Aéroport de Roissy. Sachant, qu'actuellement, si on veut prendre le dernier TER Le Mans - Sablé, on doit quitter l'aéroport avant 15h alors qu'il y a quelques années, on pouvait partir vers 18h30 et attraper le TER de 20h20.
- Et pour terminer : les horaires TER du Mans à Paris par Nogent et Chartres ? Plus long mais moins cher que le TGV.
Revenons à Sablé.
- Il y a toujours 3 TGV venant de Paris et 2 allant vers Paris mais les horaires sont bousculés. Il faudra se lever 25 minutes plus tôt le matin pour prendre le premier TGV ralliant Paris mais celui du soir partira 10 minutes plus tard. Dans l'autre sens, le principal changement concerne le TGV de l'après-midi qui partira de Paris environ une heure plus tard.
- On ne sait rien des horaires futurs des TER ce qui est, pourtant, essentiel pour les correspondances au Mans. Les Saboliens (usagers et élus) auraient tout intérêt à s'en préoccuper dès maintenant.
- Autre inconnue de taille : les horaires (et les tarifs) de la liaison Rennes - Nantes par Laval, Sablé et Angers (et vice versa) grâce à la "virgule" (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-virgule-de-sable-les-points-sur-les-i-86135754.html ) Et, par voie de conséquence, les horaires entre Sablé et Nantes (et retour).
L'objectif doit être que Sablé ne perde aucun train vers Angers, Nantes et le Mans et que le tarif Sablé - Laval soit calculé au coût du kilomètre réel (un peu plus de 50 km) et au tarif TER (donc fixe avec la seule contrainte des heures en blanc et en bleu)