Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 18:36

     Je suis allé m'informer sur son blog et ses pages facebook. Chou blanc ! On ne trouve pas son opinion sur le sujet. Par contre, sur facebook, j'ai déniché  :

 

     - Un plaidoyer d'un député hollandophile qui détourne le slogan socialiste "la droite s'agite, la gauche agit" en "la gauche réelle agit, la gauche radicale s'agite". Je ne vous le publie pas d'autant qu'il ne parle pas du sujet. Et qui plus est, je viens de m'apercevoir que c'était le m^me que texte d'une tribune de Rebsamen (ancien ministre) parue dans "Le Monde" !

 

     - Un entretien entre Olivier Mazerolle et Bruno Le Roux, président du groupe des élus socialistes à l'Assemblée. On peut donc supposer que Mme Tolmont partage cet argumentaire. Et, pourtant, celui-ci est ahurissant. 

     Il reprend le mot à la mode dans le langage du PS : "posture". Pour ceux qui ne sont pas "solférinologues", je précise que ce mot signifie pour lui que la personne qui prend une posture est quelqu'un qui critique pour le plaisir de critiquer ou pour se faire valoir mais qui n'a rien à dire de sérieux. Toute personne de gauche qui n'est pas "hollandolâtre" prend une "posture". 

 

     Après avoir ainsi déconsidéré toute critique, le député socialiste explique qu'il ne s'agit que d'un pré-projet qui a vocation ù être discuté. Bien sauf qu'il se contredit immédiatement en expliquant que le projet de loi sera adopté le 9 mars en conseil des ministres. Or un projet de loi est l'étape quasi ultime avant les débats parlementaires (entre-temps, le texte est étudié par le Conseil d'État).  M. Le Roux se moque du monde. D'autant plus que le Premier Ministre évoque le 49-3 qui veut dire adoption sans débat au Parlement. Et je rappelle que Hollande a fait voter une loi qui oblige le gouvernement à soumettre un projet aux "partenaires sociaux" avant de rédiger le texte proposé aux députés et sénateurs. Loi violée allègrement dans ce cas précis. 

 

     Le chef des députés socialistes prétend que cette loi permettra de lutter contre le chômage ce dont beaucoup doutent. De toute façon, il n'apporte aucune démonstration si ce n'est l'invocation à la "réforme" ; mot désormais capté par le vocabulaire de droite pour définir un recul social. 

 

     Le pompon c'est quand il explique qu'il aime discuter avec les patrons. Pourquoi pas MAIS il ne parle pas des salariés. 

 

     Heureusement que le journaliste précise que le député se prétend "socialiste" car on pourrait confondre avec un élu de droite. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche