Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 16:36

     En 2010, à l'issue de difficiles négociations, un accord était intervenu pour constituer une liste commune aux partis de Front de Gauche d'alors (PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, FASE), au NPA et aux Alternatifs. Cette liste s'opposait clairement au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes et se prononçait pour une fusion technique avec la liste PS et la liste des Verts au second tour. 

 

     Ce n'était pas acquis d'avance car la direction régionale du PCF ainsi que les responsables des fédérations PCF de Loire-Atlantique, du Maine et Loire et de la Mayenne étaient favorables à la reconduction d'une alliance avec la PS dès le premier tour et pour l'aéroport de Notre Dame des Landes. Cependant les militants ne l'entendaient pas ainsi : le texte, favorable au Front de Gauche, présenté par les fédérations de la Sarthe et de la Vendée, recevait un bon écho de la part de militants des 3 autres fédérations ce qui fit que l'option Front de Gauche l'emporta. Mais, car il y a un mais, les responsables désavoués refusèrent le vote des adhérents et plusieurs d'entre eux figurèrent sur la liste PS (ils ont eu 5 élus) sous le nom de communistes, créant aisni la confusion auprès de l'électorat d'autant que la direction nationale ne fit pas les efforts nécessaires en faveur de la liste "légitime". De son côté, la fédération de Vendée du NPA refusa l'accord mais ne rallia pas une autre liste. 

 

     Le résultat fut décevant, en grande partie à cause de cette division du PCF. Il manqua une poignée de voix pour que la liste atteigne les 5%

 

     En 2015, la situation de départ était différente. En effet, le PCF a voté une résolution au plan national invitant les fédérations à constituer des listes autonomes vis à vis du PS au premier tour. Politique ratifiée largement par les communistes des Pays de la Loire. Par ailleurs, les partisans d'une alliance avec le PS au sein d'EE-LV ayant quitté le parti écologique, il devenait possible de constituer une liste large ouverte à des collectifs locaux et à des militants non encartés. 

 

     Malheureusement, cela n'a pas été possible. Les Verts font bande à part et le PCF anime une liste réduite quasiment à lui-même bien qu'elle utilise plutôt abusivement l'étiquette FdG. 

 

     Vous trouverez ci-dessous : 

 

          - Un article rédigé par Ensemble ! de Loire Atlantique à la fin octobre (1)

 

          - Le texte lu au nom d'Ensemble ! 72 lors d'une réunion du FdG Sarthe le 3 novembre (2)

 

  PREMIER TEXTE

 

 Faute d'un accord entre les partis du Front de Gauche, Ensemble ! ne sera pas représenté lors des élections régionales en Pays de la Loire. C'est un échec, qui n'avait pourtant rien d'inéluctable.

Pour Ensemble !, il est essentiel de construire l’unité de celles et ceux qui, à gauche, rejettent l’action gouvernementale et se prononcent pour une politique sociale et écologique au service des travailleuses et des travailleurs et de l’environnement. Cette orientation suppose une indépendance totale vis-à-vis du PS, dont la politique mise en oeuvre au gouvernement - et soutenue par ses élu-es et représentant-es locaux et régionaux - est largement responsable du désastre actuel, tant au 1er qu’au second tour.

C’est pourquoi, dès le mois de juin, nous avions proposé que les partis du Front de Gauche (PG, PCF et Ensemble!) et EELV se rencontrent pour envisager la présentation d'une liste commune à ces élections régionales. Tous l'ayant accepté, ces réunions ont permis que s'exprime une volonté unitaire réelle. Avec des avancées possibles sur les questions écologiques, sociales et démocratiques, y compris sur la question d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, où se singularisent toujours, par leur soutien au projet, les actuels élus régionaux du PCF avec leurs directions fédérales de Loire Atlantique et du Maine et Loire.

Dès le départ, nous avons également insisté pour que les collectifs citoyens (qui, notamment en Loire Atlantique, ont obtenu des scores significatifs aux élections départementales) soient parties prenantes du processus unitaire et participent aux réunions unitaires.

Malheureusement, cet espoir de construire une large liste unitaire à la gauche du PS s'est heurté au vote majoritaire de la direction régionale d'EELV, qui, par 64% contre 36%, a décidé de se présenter de façon autonome, considérant qu'une l’alliance avec le FDG (pour elle, essentiellement le PCF) lui ferait perdre des voix sur sa droite.

Pour Ensemble !, malgré leur échec, ces discussions n'ont pas été inutiles et devraient favoriser des convergences et rapprochements pour construire des mobilisations, comme c'est le cas pour la COP 21 en Sarthe et en Loire Atlantique.

EELV ayant choisi l'isolement, la nécessité d’une liste Front de Gauche, largement ouverte à toutes celles et ceux qui refusent l'austérité gouvernementale, s'imposait. Le vote massif des militantEs du PCF en faveur d’une telle liste anti-austérité, alternative à celle du PS, à plus de 80% des voix confirmait que c'était possible.

Et pourtant, l'accord souhaité s'est fracassé principalement sur la question de Notre Dame des Landes, après que le PCF soit revenu sur certaines avancées réalisées lors des discussions avec EELV.

Nous avions, dans un premier temps, indiqué deux conditions : l’exigence du maintien et de la modernisation de l’actuel site aéroportuaire de Nantes-Atlantique, avec les milliers d’emplois au sud-Loire qui y sont liés, et l’opposition à toute expulsion et intervention policière à Notre Dame des Landes.

Face au blocage, nous avons alors proposé que l’accord se fasse autour du refus de toute intervention policière et l'opposition à tout début des travaux tant que tous les recours ne sont pas épuisés et de l’exigence d’un moratoire permettant une complète remise à plat du dossier.

Une fois de plus, nous n’avons pas été entendus. Pire, la décision d’accorder la seconde place sur la liste départementale de Loire Atlantique au secrétaire fédéral du MRC, chantre s'il en est d'un passage en force pour imposer un nouvel aéroport, a été la goutte d'eau : ni le Parti de Gauche, ni Ensemble !, pleinement engagés dans la lutte contre ce grand projet inutile et nuisible, ne pouvaient accepter qu'une liste départementale en Loire Atlantique soit conduite par un binôme pro-aéroport. Le blocage était inévitable car, soulignons-le une nouvelle fois, pour nous Notre-Dame-des-Landes n'est pas une lutte "écolo" mais un véritable choix de société que nous rejetons tant sur le plan social qu'écologique.

A la dernière minute, le PCF est revenu sur le binôme PCF/MRC pour proposer la seconde et la cinquième place de la liste départementale 44 à Ensemble ! et au Parti de Gauche, le MRC occupant alors le 3ème et le PCF la 4ème, mais il a refusé de poursuivre les discussions sur Notre-Dame-des-Landes et sur la question du second tour.

Il n'y aura donc pas de liste du Front de Gauche en Pays de la Loire, celle, commune du PCF et du MRC, n'en étant pas même un ersatz. Cette absence rendra évidemment plus difficile l’expression dans les urnes du rejet de la politique de Hollande - Valls et Macron et de la nécessité d'une alternative de gauche et écologiste pour la Région.

Au delà donc des régionales et même si l'échec d'aujourd'hui rend la tâche encore plus difficile, c'est bien à rassembler que nous continuerons de travailler : rassembler partis, mouvements et collectifs citoyens, et toutes celles et tous ceux qui s'opposent à la politique sociale libérale du gouvernement et refusent le retour de la droite et de l'extrême-droite. Pour peser dans les luttes et dans les urnes et aussi pour construire une force nouvelle porteuse de rupture avec la logique infernale de réduction des dépenses publiques, de destruction des acquis sociaux, de soumission à la finance comme à la Troïka.

Comme l’a écrit Clémentine Autain, notre porte-parole : « Cette force ne peut se bâtir autour d’un parti mais doit être le fruit d’une mise en commun inédite associant les courants politiques du Front de gauche, d’EE-LV, de la gauche du PS, du NPA, mais aussi des mouvements sociaux, des personnalités intellectuelles et culturelles. Elle doit s’ouvrir franchement aux citoyennes et citoyens. Elle doit répondre au profond besoin de renouvellement des pratiques politiques comme des visages qui l’incarnent ».

Tout reste à faire pour y parvenir".

 

SECOND TEXTE

 

 

 "Disons d’abord et avant tout que face à la crise économique, sociale et écologique à laquelle les Français sont confrontés, face à un PS qui est décidé à liquider la gauche - toute la gauche - face à une droite revancharde et surtout face à un FN qui menace sérieusement de gagner deux régions emblématiques, le Nord Pas de Calais- Picardie et PACA , notre absence du débat régional est un cadeau au PS, un cadeau au FN, et un nouveau coup porté au FDG après ceux des municipales, une contribution de plus à la désespérance du peuple de gauche.

Disons ensuite que sur la Sarthe, dans cette catastrophe, nous avons la possibilité et donc le devoir de sauvegarder et d’approfondir ce que nous faisons en tant que FDG depuis des années puisque les militant-e-s du PCF72 se sont battus pour une liste du FDG commune.

Rappelons enfin, pour démontrer l’inacceptable de la situation, que si EELV avait validé l’accord pour le rassemblement, que nous avions tous accepté, le 30 sept., nous serions aujourd’hui, tous ensemble sur une liste, avec une position acceptable par tous sur NDDL et ne tranchant rien à l’avance sur le second tour.

Si ce n’est pas le cas c’est bien sûr d’abord par le refus de EELV, non pas sur le programme mais sur un refus politique, pour ne pas aggraver la crise qui les déchire. Ne négligeons donc pas l’acquis de ces négociations qui nous ont permis de tisser des liens avec celles et ceux (35%) qui à EELV souhaitait cet accord (Elen, Alexis…). Nous les retrouverons très vite.

C’est ensuite parce que les directions du PCF de Loire Atlantique et du Maine et Loire ont alors reculé tant sur NDDL que sur le second tour. Et cela malgré les positions de la Vendée et de la Sarthe. Certes ne nous le cachons pas la responsabilité d’Ensemble ! régional et du PG sont aussi engagées. Parce que nous étions confrontés dans le 44 à des militant-e-s "vent debout" à priori contre un accord, nous avons tergiversé, brouillé les messages, ce qui a permis à ceux qui en réalité ne voulaient pas de cet accord, contre le vote de 90% de leurs adhérent-es, de multiplier les obstacles, de cultiver les défiances, de creuser les fossés.

Non seulement, ils ont reculé donc sur le programme mais encore ils ont accumulé les humiliations pour les autres composantes du FDG. 5 tête de liste PCF (au nom du rayonnement !!!), puis promotion du MRC dont chacun sait qu’il ne pèse rien, avec cerise sur le gâteau, dans le 44, là où nos militant-e-s étaient les plus réticent-e-s le camouflet d’un quatuor PCF, MRC, Ensemble ! PCF. Tout cela pour finir sur un refus méprisant de "grande puissance" de discuter "c’est à prendre ou à laisser". Le petit recul ultérieur ne pouvait plus convaincre.

Normal pour eux le FDG n’est qu’une "option". Ils ne pratiquent pas le FDG sur leur département. Les militant-e-s du FDG en 44 et 49 sont des adversaires depuis toutes ces années à chaque élection.

Alors disons le clairement, cette liste est une liste PCF/MRC pro NDDL, pro PS qui ne mérite pas que l’on s’y arrête.

Mais c’est le choix de l’appareil du 44 et du 49 pas celui du PCF72, ni du 85. Parce qu’ils font le pari que faute de mieux l’électorat suivra ! C’est pourquoi même si nous savons bien que cela va laisser des traces et affaiblir encore une fois le FDG dans l’électorat, nourrir un peu plus le "désenchantement" nous devons poursuivre au delà de ces élections notre combat commun..."


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche