Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 08:23

Débat :

« Union européenne : passoire ou forteresse ?

Quelle est la politique européenne d’immigration ? »

 

Mardi 28 avril, 20h

au Carré Plantagenêt

au MANS

 Entrée gratuite.

 

 

     La Fête de l’Europe débutera le mardi 28 avril à 20h par un débat sur l’immigration en Europe au Carré Plantagenêt au Mans. 

 

avec : 

 

Catherine Withol de Wenden, docteur en Science Politique et consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le Conseil de l’Europe

 

Violaine Carrère, juriste et chargée d’études au Gisti (groupe d’information et de soutien des immigrés) et membre de Migreurop

 

Yves Pascouau, directeur au think tank European Policy Centre à Bruxelles et éditeur du site www.EuropeanMigrationLaw.eu qui a reçu le Prix du Citoyen européen 2014 décerné par le Parlement européen.

 

 Les différentiels de croissance économique et de développement ont contribué à faire de l’Europe communautaire un territoire attractif. Un récent rapport de Frontex, l’agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures de l’Union européenne, montre une forte augmentation de l’immigration clandestine : plus 150% au dernier trimestre 2014 par rapport à 2013, soit plus 230 000 migrants irréguliers arrivés en Europe. La plupart ont traversé la mer Méditerranée pour entrer par la Grèce et l’Italie fuyant les conflits syriens ou libyens.

 

Chaque Etat membre de l’UE est censé gérer sa frontière extérieure à l’UE: il a la responsabilité de ne laisser aucun ressortissant extracommunautaire la franchir de manière illégale, que ce soit par voie terrestre, maritime ou encore aéroportuaire. L’agence Frontex, considéré comme le gendarme des frontières de l’UE intervient quand les Etats membres sont dépassés par la situation. C’est le cas notamment en Méditerranée où Frontex a lancé l’opération Triton dont le but est d’arpenter et de surveiller la Méditerranée.

 

 Traversée par des logiques contradictoires, la libre circulation et le mécanisme Schengen, l’UE semble apparaitre comme un territoire sanctuarisé dans lequel les contrôles migratoires ont tendance à se multiplier dans un contexte international anxiogène.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche