Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 21:49

 P3122597.JPG

 

      Nous étions une bonne douzaine hier soir à débattre autour de nos candidats. 

 

     La question de la démocratie est revenue à plusieurs reprises.

 

     Et tout d'abord, encore une fois, le fait que le loi organisant les compétences futures du Conseil Départemental n'est pas parue. Comment inciter des électeurs à aller voter pour du flou ?

     Nous avons développé l'idée suivante : si un nombre X de citoyens pose une question, le Conseil est obligé d'en délibérer.

     Nous avons également évoqué le rôle des élus pour que ceux-ci soient vraiment au service de la population. Quant aux élus d'opposition, ils doivent, non seulement participer activement aux réunions du Conseil mais, également, être aux côtés de ceux qui agissent, revendiquent dans leur commune,leur canton... Un élu ne doit pas être seulement un expert bardé de diplôme mais il doit, surtout, être un militant actif et à l"écoute. Rémi Mareau s'efforce un élu de ce type alors que beaucoup d'autres élus ou candidats sont des professionnels d ela politique ou des technocrates. 

 

     On a parlé également beaucoup d'écologie : développement des pistes cyclables (à Sablé, ça avance à la vitesse de l'escargot), nourriture bio dans les cantines (il faut de la pédagogie pour expliquer que le yaourt bio local est meilleur que celui d'une marque). Et parlé de l'opération "argent de poche" pour les jeunes qui rendent quelques services à une commune : fréquent en Mayenne ; impossible en Sarthe à cause du Conseil Général.

 

     Ce ne sont que quelques thèmes abordés au cours de près d'une heure et demi de réunions. 

 

     Demain soir, nous serons à Parcé à 18h. Comme vous finissez le travail plus tôt le vendredi, vous n'avez aucune excuse. 

 

    ET n'oubliez pas de devenir ami sur la page facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100009308012501), de faire de la publicité pour ce blog, de nous aider à diffuser nos idées et de convaincre autour de vous que ceux qui proposent une vraie politique de gauche, c'est notre liste. 

 

    Post Scriptum : avez-vous lu dans les journaux cet interview d'un candidat du canton, dont la binôme est aux abonnés absents et qui ne connait pas le nom des suppléants ? Faites savoir à ceux qui auraient envie de voter pour lui à quel point il manque de sérieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche