Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 12:41
Emplacement des anciennes serres.

Emplacement des anciennes serres.

     Contrairement à l'habitude, les médias étaient venus en masse. Non seulement la presse locale mais quasiment une dizaine de médias nationaux (essentiellement radios et télévisions). Comme chacun peut s'en douter, ce n'était pas à cause d'un intérêt soudain pour la vie sabolienne mais parce que Marc Joulaud, maire de Sablé et ancien député (en tant que suppléant de François Fillon ministre puis premier ministre) est cité dans ce que l'on appelle "l'affaire Fillon". L'entrée de la mairie était "barrée" par une haie de journalistes qui sont, ensuite, montés vers la salle du Conseil Municipal. Quand Marc Joulaud est apparu, il a été "cerné" par une grappe de micros, d'appareils photos et de caméras. Je regrette de ne pas avoir immortalisé la scène ! Vers 19h30, les journalistes sont partis avant de revenir environ 2 heures plus tard pour interroger votre serviteur et quelques autres. 

 

     Venons-en à la séance elle-même. Elle s'est déroulée selon le plan suivant :

 

          - Tout d'abord les attributions déléguées. Elles permettent au Maire de prendre des décisions sans passer par la réunion du Conseil. Pourtant, il s'agit, parfois de sommes assez importantes. Le Maire a, cependant, l'obligation de les présenter au Conseil et,même s'il n'y a pas de vote, les élus peuvent poser des questions ou faire des remarques. 

 

          - Ensuite, le plat de résistance de ce Conseil : l'étude du Rapport d'Orientation Budgétaire appelé autrefois DOB (Débat d'Orientation Budgétairehttp://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-d-o-b-debat-d-orientation-budgetaire-a-sable-100773828.html

 

     - Enfin, les délibérations "classiques". 

 

     Les orientations de la Municipalité pour 2017 (le reste du CM étant sans grande importance)

 

     Je ne vais pas en faire le panégyrique d'autant que la presse a présenté les projets et  les diverses cérémonies des voeux ont largement donné la parole au Maire. 

     Nous avons démarré en le prenant au mot, lui dont le mot fétiche en ce début d'année est "attractivité". Selon lui, il faut la renforcer. Nous avons rappelé la stagnation démographique,le vieillissement de la population, la crise du commerce de centre-ville, la diminution des élèves qui sont autant de symptômes des difficultés actuelles. 

 

     Nous avons évoqué la relance des constructions dans Sablé (Montreux, anciennes serres, écoquartier) en nous félicitant que l'on remplisse les "dents creuses" mais en soulignant les difficultés de "Rive Sud" . 

 

     Nous avons évoqué la future "virgule" (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/01/virgule-de-sable-quel-impact-sur-la-frequentation-des-trains.html) Là, surprise : il ne semble pas que la majorité soit au courant des futurs horaires ni n'ait connaissance d'une étude sur la fréquentation supposée de la ligne Sablé - Laval - Rennes. Néanmoins, le maire prévoit de construire un parking de 100 places alors que celui qui se situe entre la gare et le lycée est au 3/4 vide.

 

     Toujours dans le même quartier, il est prévu une "étude urbaine" (chiffrée à 40 000 euros) sur un vaste secteur englobant Montreux, le quartier de la gare et la rue Saint Denis sans que l'on nous dise (malgré notre interrogation) quel en serait le but. A moins que l'on ne cherche des terrains pour le futur complexe cinématographique et ses parkings. 

 

     Nous sommes longuement intervenus sur les difficultés du commerce en centre-ville. La majorité semble minimiser le problème alors même que le plus gros d'entre eux migre à la périphérie. Les loyers trop élevés semblent une cause identifiée par l'équipe municipale (à juste titre) mais nous avons fait remarquer que si on veut conserver les commerces centraux il faut éviter de favoriser (y compris par des subventions et la venue du "ministre de la Sarthe") ou de laisser faire l'installation de commerces en périphérie qui concurrencent directement ceux qui sont implantés de longue date au centre. D'ailleurs, les victimes de cette concurrence faussée commencent à donner de la voix. Quant à l'ancienne gendarmerie, on sait qu'il y aura 3 commerces mais on ne nous dit pas lesquels ; par contre, là aussi, on a fait un cadeau à un commerçant. Quant aux perspectives de commerce à Montreux, la seule piste actuelle concerne un marché éventuel.

 

     Le serpent de mer du contournement de Sablé réapparaît. La thèse actuelle du maire est qu'il faut constituer un groupe de pression avec les industriels pour que le dossier devienne prioritaire. Souhaitons que cette tentative aura plus de succès que les vains espoirs placés dans l'accession passée de F. Fillon aux postes de responsable aux niveau du département, de la région et du gouvernement. Donc, à défaut de croire au Père Noël !

 

     Pas mal de questions concernant la voirie et les espaces verts. On constate que le jardin public attendra des finances meilleures ; les problèmes d'éclairage ne semblent pas préoccuper les élus. On devrait, à partir de 2018 perdre un lieu d'entrainement pour Paris Roubaix (ça va arranger la roue avant de nos vélos).

 

     Et les finances ? Tout va bien selon le maire. Pourtant, la dette (capital restant dû) est de 21 millions d'euros ce qui correspond au budget total de cette année. Les marges de manoeuvre sont donc fort étroites d'autant que la capacité de désendettement qui était de 6,3 années en 2013 est de 7,4 ans en 2017 pour un objectif de 7,1 en 2020. 

 

     Et, pour finir : le personnel municipal a fortement diminué. De 220 équivalents temps plein en 2014 à 194,75 ETP en 2016 (- 25,25). En réponse à ma question, il a été dit qu'une partie de cette diminution était dûe à un transfert vers la communauté de communes et une autre liée au non remplacement de fonctionnaires partant en retraite mais je n'en sais pas plus. Je vais me renseigner.

 

     Je peux envoyer tous les documents à ceux que ça intéresse dans la mesure où ils ont été présentés en séance publique et sont donc publics et publiables. 

     

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche