Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 10:46

     En cherchant mon nom sur Internet, je suis tombé sur cet article très informé et très équilibré concernant les rapports de Fillon avec la religion catholique. Le nom de l'auteur de l'article n'est pas cité mais il s'agit, à l'évidence, d'une personne s'exprimant bien en français, très au courant de la vie politique française et grand lecteur de la presse de notre pays. Que cet article soit publié sur le site d'un média turc proche d'un gouvernement qui met en cause la laïcité est assez surprenant.

 

     Je découvre que "le Monde" m'aurait cité (il s'agit, en fait, du"Monde des religions" qui lui, m'a interrogé). Par contre, je ne pense pas avoir jamais insinué que Le Theule était peu ou prou opportuniste. Il y a dû avoir télescopage avec le fait que je signalais que Fillon se posait en héritier de Le Theule. 

 

     Pour compléter, je crois pouvoir affirmer que le positionnement "catholique" du candidat de la droite est peu apprécié chez nombre de catholiques. Non seulement les catholiques de gauche mais, également, les nombreux catholiques "centristes" qui ont voté Bayrou. D'ailleurs, celui-ci, que l'on ne peut suspecter d'anticatholicisme, a rudement taclé Fillon ; il dit tout haut ce que beaucoup de catholiques pensent tout bas. 

 

     Quant à la position de Fillon concernant l'Islam, elle est pétrie de contradictions. D'une part, parce qu'il a participé à l'inauguration d'une mosquée, es qualité (ce qui est contraire à la laïcité) mais, également, parce qu'il est soutenu, localement, par des piliers de la communauté musulmane (Français d'origine turque ou maghrébine)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche