Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 19:28

     Après avoir étudié les résultats du FN et de la droite ( Résultat des départementales dans le canton de Sablé (1) ) passons aux 3 listes se réclamant de la gauche

 

     Échec du binôme Dhéret - Texereau.

 

          Il n'obtient que 193 voix soit 2,24% des exprimés et 0,97% des inscrits.

 

          Ses meilleurs scores se situent à Précigné (3,01%) et Sablé (2,86%). Comme il s'agit des deux communes les plus peuplées, cela permet de compenser les échecs subis dans beaucoup d'autres communes : aucune voix à Dureil et Souvigné ; 0,71% à Parcé ; moins de 2% dans 6 autres communes dont 3 où le FN est fort. Ce qui prouve que les deux électorats ne se recouvrent pas.

 

          A Sablé, les résultats sont encore plus contrastés. Le meilleur score se situe à l'Hôtel de Ville (5,52%) dans un quartier où le mouvement qui soutenait cette liste est assez présent. Le plus mauvais se trouve au Pré (1,45%) où le FN a fait son meileur score. . Cependant, le score est bon à Montreux, quartier populaire où le FN fait son deuxième meilleur score.

 

          Pourquoi l'échec ?. Les candidats n'étaient pas des inconnus, d'autant qu'ils avaient figuré sur une liste qui avait espéré pouvoir concourir aux Municipales à Sablé. Par contre, ce binôme ne se raccrochait à aucune organisation politique - ce qui était un obstacle à son identification - n'a organisé aucune réunion publique (hormis un repas) et ses tracts ont été diffusés de façon aléatoire sans doute faute de moyens. Par contre, cette candidature a sans doute permis de mobiliser des abstentionnistes par un programme de mesures pratiques. 

 

     Résultat en demi-teinte pour la liste EE-LV - Front de Gauche. 

 

          Quand deux partis s'unissent, on peut avoir des résultats fort différents. Soit cela crée une dynamique et le résultat est supérieur au pourcentage total obtenu par ces deux tendances à l'élection précédente. Si cela s'était produit, le binôme aurait dépassé les 15% et aurait pu espérer la 3ème place. Parfois, au contraire, une addition se traduit par une quasi soustraction : ce fut le cas, en 2010, à l'occasion des régionales dans les Pays de la Loire : la liste d'union FdG + NPA + Alternatifs a fait à peine mieux que la seule liste FdG aux Européennes de l'année d'avant. Il arrive, enfin, qu'une partie des électeurs de chacune des composantes (ou de l'une d'entre elles) ne se reconnaisse pas dans l'accord ce qui donne un résultat mitigé. C'est sans doute ce qui s'est passé cette fois-ci.

 

           En effet, le binôme Mareau -Pasquier obtient 615 voix soit 7,14%. moins que le candidat des Verts en 2011 (793 voix - 10,27%) mais plus que la candidate FdG (hersemeule) à la même élection (380 voix - 4,92%). En admettant qu'une bonne partie du score de la liste Dheret - Texereau vienne du FDG voire des écologistes (utilisation de la couleur verte), on peut supposer que 60% des électeurs de 2011 se sont reportés sur le binôme d'union. Comme il est probable qu'un petit pourcentage des électeurs PS de 2011 a voté Mareau - Pasquier, on peut conclure que pas plus de 40% des électeurs d'Alexis Braud s'est reporté sur le binôme. Ceci étant dit, étant donné que Braud faisait 2 fois plus que Hersemeule, il y a au moins autant d'électeurs Verts de 2011 que d'électeurs FdG de 2011 qui ont choisi ce binôme. 

 

          Quelles sont les causes de ces mauvais reports ?

 

               * La principale provient de la pression en faveur du vote utile qui a été considérable cette fois-ci alors que la propagande en ce sens était quasi inexistante les fois précédentes. Par conséquent, seuls ceux qui étaient très hostiles à la politique du gouvernement n'ont pas écouté les sirènes et le fameux mantra "rassemblement" (sous-entendu autour du PS). D'autant que de nombreuses rumeurs ont fait croire que le FdG avait refusé l'union. La peur du FN est très forte dans les groupes sociaux qui votent traditionnellement écologiste et le PS en a joué à fond (avec un certain succès). En 1992, le PS et le PCF sarthois étaient déconsidérés et la victoire de Fillon était certaine ce qui explique mon bon résultat (le meilleur en voix d'une candidature écologiste de gauche dans ce canton). 

 

               * Une autre - qui est liée à la première - est l'atitude des médias. Je ne reviendrai pas sur la partialité, la mauvaise foi et les mensonges du "Monde" ( "le Monde" est un journal "partisan") qui a massacré les candidats FdG et Verts : ça continue toute honte bue. Localement, cela n'a pas été très équilibré ( Le Maine Libre ne connait pas notre rassemblement). Or le traitement médiatique influence considérablement l'électeur : une candidature ignorée ou caricaturée est une candidature affaiblie. Le meilleur exemple est donné par le résultat du canton d'Allonnes : en n'invitant pas Gilles Leproust ( Ouest France ne connait pas le Front de Gauche (ni EE-LV)  Ouest France ne l'a pas mis en avant et lui a fait perdre la poignée de voix qui aurait pu lui permettre de disputer le second tour. Pour la presse, il n'y avait que 3 partis en lice : l'Union de la droite et du centre ; "la Gauche" (c'est à dire le PS) et le FN. Les autres n'existaient pas alors qu'ils ont obtenu au moins 15% des voix (la majorité provenant de binômes à composante FdG : plus de 9% !)

 

               * Accessoirement : la concurrence du binôme Dhéret - Texereau (voir plus haut) qui a dû prendre au moins une centaine de voix

 

               * La dernière cause provient des difficultés de la la liste elle-même. Tout d'abord, un départ très tardif dans la mesure où la candidature n'a été finalisée qu'au tout dernier moment. En conséquence, la propagande a toujours eu un métro de retard sur la concurrence ; le journal de campagne est souvent arrivé une fois que les électeurs avaient fait leur choix. Par ailleurs, aucun des candidats n'était connu dans tout le canton ; ce n'est pas nouveau mais cela empêche de percer ; la jeunese de 3 des 4 candidats n'a pas été valorisante du fait que la candidate PS et sa suppléante étaient également jeunes. La propagande n'a pas assez mis l'accent sur ce qui intéressait les habitants du canton (que les autres ne le fassent pas n'est pas une excuse). Enfin, la campagne a été plus "rouge" que "verte" ce qui a pu éloigner des électeurs écolos. 

 

          Les résultats par communes et bureaux de vote saboliens. 

 

               Le meilleur résultat se situe à Asnières sur Vègre (13,45%). Nous y avions le soutien de responsables connus mais ce n'est pas tout : Asnières est la commune qui a voté le plus à gauche (toutes tendances confondues) et nous y avons eu notre part. Inversement,c'est la commune où la droite classique est la plus faible. Pourquoi ??? Passons vite sur Dureil (12,9% - devant le PS - mais 4 voix seulement). Il reste 6 communes où notre score est supérieur à la moyenne du canton : Le Bailleul (9,92%), Parcé (9,75%), Courtillers (9,64%), Auvers (8,83%), ND du Pé (8,47%) Vion (8,23%). Hormis Auvers où Odette Foucault est fort connue, il s'agit de communes où le FN est très fort et où nous avons capté une fraction du mécontentement social. Nous y avions des soutiens même s'ils ne se sont pas manifestés publiquement sauf exception.  A Sablé, les meilleurs sont Théophile Plé (9,91%), Gambetta (9,37%), Saint Exupéry (9,09%) et Montreux (8,50%) : quartiers populaires ou quartiers où nous avons des sympathisants connus.

 

               Très mauvais à Louailles (la candidate UMP écrase la gauche et nous ne faisons que 2,97%), à Pincé (là où les écologistes faisaient souvent des scores élevés la liste n'a fait que 3,53%) et au Pré (2,91%). 

 

     Le PS sauve les meubles

 

          Il obtient 1466 voix - 17,01% des exprimés et 7,40% des inscrits. Loin des 12,5% des inscrits ET à la 3ème place, il ne peut se maintenir pour le second tour. On remarquera que c'est un peu l'arroseur arrosé car c'est le gouvernement qui a accepté de maintenir, dans la loi de 2013, le seuil élevé institué par Sarkozy en 2010 alors qu'autrefois, il suffisait de 10% des exprimés pour aller au second tour. Mme Persant qui travaille pour le gouvernement est bien placée pour le savoir. Tout le reste est du baratin ( Retour au marché ce matin)

 

          Il pouvait craindre le pire car les sondages annonçaient que les binômes PS ou satellites perdraient 25 à 30% de leurs électeurs de 2011 ou 2008 ce qui, l'aurait mis à 14 ou 15% seulement. Son recul est limité (- 52 voix ;  - 265 points de pourcentage ; de 8,12 à 7,40% des inscrits) alors que le PS sabolien était à l'agonie il y a un an (du fait de sa propre impéritie).

 

          Une partie de son électorat de 2011 a rejoint le binôme FdG - Verts, une autre le binôme Dhéret - Texereau d'autres (nettement plus nombreux) la droite ou le FN mais il a récupéré la majorité des électeurs Verts de 2011. 

 

          Trois éléments expliquent ce résultat (hormis le fait que le PS a fait une campagne "professionnelle")

 

               * Le rôle de Stéphane Le Foll. Grosse différence avec les élections antérieures : le député élu en 2012 est devenu ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement. Cela donne un poids au PS local indépendamment de son actiivté. Le fait que la candidate travaille pour le ministre renforce cette influence et - a contrario - affaiblit l'UMP. De plus, Le Foll a effectué, quelques semaines avant le scrutin, un passage remarqué à Sablé qui avait, à l'évidence, une visée électoraliste.

 

               * L'intox sur le vote utile. Je n'y reviens pas mais il est évident que des électeurs pourtant critiques se sont laissés duper. Par ailleurs, ils ne comprenaient pas qu'il y ait 2 listes de gauche (voire 3) alors qu'il n'y en avait qu'une en 2014 à Sablé. Le PS en a joué.

 

               * L'aide des médias. Au plan national, ceux-ci n'ont parlé que du PS et du FN ; ce qui fait monter ces 2 partis. Localement, la préférence de certains journaux était évidente. En partie pour tenir compte du fait que l'UMP n'a plus l'exclusivité du pouvoir local.

 

          Ceci étant dit, les électeurs ont plus voté PS par défaut que par adhésion (ils n'attiraient pas plus de personnes que nous lors de leurs réunions publiques même en invitant Boulard ou Karamanli)

 

          Répartition des électeurs :

 

               Les résultats sont assez homogènes : on a plus voté PS que pour tel ou tel candidat ce qui est logique car ils n'avaient aucun "notable".Cependant, à la différence de l'autre binôme de gauche et du FN, Sablé a donné de meilleurs résultats que les autres communes. 

 

               Les meilleurs résultats se situent à Asnières (24,56%) qui est aussi le meilleur résultat du binôme EE-LV - FdG puis Avoise (22,89%), Souvigné (21,18%), Sablé (19,09%), ND du Pé (18,64%). A Sablé, les meilleurs sont Saint Exupéry (26,82%) et Gastines (23,13%) : un quartier populaire et le quartier où le candidat est connu.

 

               Le plus mauvais est à Louailles (7,20%) là où la maire a fait un tabac. Puis on trouve 2 communes "bourgeoises" : Pincé (11,76%) et Solesmes (12,50%) ; enfin Vion (13,47%) qui est la commune où l'écart avec le binôme Mareau - Pasquier est le plus faible. A Sablé, il n'y a pas de "mauvais" bureau, le plus faible étant Anjou avec 15,85% ce qui est une surprise car le PS y faisait souvent de bons résultats.

 

          Petit historique pour finir :

 

               1945 : 2665 voix - 36,62% des exprimés - 26, 50% des inscrits. Le record tient toujours

               1979 : 1976 voix - 19,97% des exprimés - 14,45% des inscrits

               1985 : 1605 voix - 15,65% des exprimés - 10,7% des inscrits

               1992 : 1076 voix - 10,10% des exprimés - 6,73% des inscrits

               1998 : 1285 voix - 12,86% des exprimés - 7,42% des inscrits

               2004 : 2276 voix - 21,59% des exprimés - 12,57% des inscrits

               2011 : 1518 voix - 19,66% des exprimés - 8,12% des inscrits

               2015 : 1466 voix - 17,01% des exprimés - 7,40% des inscrits

 

              Une baisse très nette de 1945 à 1979 qui s'aggrave ensuite. L'année 1992 est une catastrophe pour le PS qui fait 2 fois moins que la liste Jarry aux régionales (moins de 10%) et moins que moi-même aux cantonales. Légère remontée pour atteindre un étiage entre 7,40 et 8,12% des inscrits. Exception : 2004 qui est une année calamiteuse pour la droite car Fillon perd la région du fait d'un vote sanction dont le PS et la gauche en général profitent largement.

 

 

     La gauche dans son ensemble depuis 1985 et en 2015

 

          La gauche n'est pas réduite au PS. Elle inclut, selon les années :  le PCF, le Front de Gauche, Lutte Ouvrière, les Verts, le binôme Dhéret - Texereau et mes candidatures.Plus les radicaux en 1945

 

          Historique (voir également :  Les élections cantonales dans le canton de Sablé depuis 1945)

 

 

               1945 : 3812 voix -  52,40% des exprimés - 37,9% des inscrits (3 candidats)

               1979 : 2665 voix - 26,94 % des exprimés - 19,49% ds inscrits (2 candidats)

               1985 : 2085 voix - 20,45% des exprimés - 13,9% des inscrits (2 candidats)

               1992 - 2407 voix - 22,60% des exprimés - 15,06% des inscrits (3 candidats)

               1998 : 2532 voix - 25,34% des exprimés - 14,63% des inscrits (3 candidats)

               2004 : 3662 voix - 35,33% des exprimés - 20,22% des inscrits (4 candidats)

               2011 : 2691 voix - 34,85% des exprimés - 14,39% des inscrits (3 candidats)

               2015 : 2274 voix - 26,39% des exprimés - 11,48% des inscrits (3 candidats)

 

          Si l'on excepte 1945, on voit que le pourcentage par rapport aux exprimés est assez stable depuis 1979 (entre 1/5 et 1/4). Sauf en 2004 et 2011 quand le mécontentement par rapport à la politique des gouvernements de droite était forte. Pour ce qui concerne le pourcentage par rapport aux inscrits, il y a deux pointes (1979 et 2004) et un point faible (2015). Le PS fournit toujours plus de 50% du total SAUF en 1992 (et de peu en 1998)

 

          Localisation du vote de gauche :

 

               Très loin devant : Asnières sur Vègre (près de 40%) puis Avoise (30,85%) ND du Pé (29,37%) Le Bailleul et Sablé (28,62%) Auvers (28,54%). Seules 2 de ces communes donnent un total de gauche supérieur au score FN : Asnières et Sablé. Les meilleurs résultats se situent dans des communes dont le maire a voté à droite !  A Sablé,le meilleur résultat est à Saint Exupéry (38,18%) devant Gastines (33,41%)  Gambetta (32,78%) et Montreux (31,17% mais derrière le FN)

 

               Très mauvais à Louailles (11,44%). Faible à Pincé (17,64%) et Solesmes (19,71% mais devant le FN). Ainsi qu'au Pré (21,8% - très loin derrière le FN), à la Maison des Associations (23,51%) au centre Culturel (24,93%) et à Anjou (24,99%). Dans tous les cas, le FN est devant. Or ce sont souvent des bureaux qui votaient fortement à gauche autrefois donc où il y a eu des transferts vers le FN ; habitants des HLM ou des pavillons ???

 

         Comparaison avec les Municipales :à Sablé : le score de la gauche est inférieur d'à peine 3 points à celui de 2014. Ce qui montre que le vote FN a relativement peu touché l'électorat de gauche (plus de 90% du vote FN vient de la droite !!!). Si on étudiait par rapport aux inscrits ou par bureau l'analyse serait peut-être un peu différente mais ce sont les tendances.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche