Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2021 3 10 /03 /mars /2021 12:07

     Le dernier journal municipal en a fait son dossier central. L'adjoint délégué annonce que c'est une des priorités de ce début de mandat. C'est ce que nous disions, nous aussi, dans notre programme et j'avais réalisé une longue étude sur le sujet en 3 articles, il y a 2 ans et demi. Je vous joins le lien : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2018/09/les-espaces-verts-a-sable-3.html. Je suis encore intervenu, plus tard, pour déplorer la dégradation des espaces verts (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/02/ce-square-risque-de-disparaitre.html et http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/02/espaces-verts-a-sable-encore-des-progres-a-faire.html et encore : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/04/sable-les-tronconneuses-en-action.html)

 

     Venons-en aux actions réalisées ou prévues par la nouvelle municipalité. 

 

     L'adjoint commence par évoquer l'entrée de ville depuis la route d'Angers. Il déclare : "En lieu et place d'un bosquet, sera créée une allée accessible aux piétons et aux vélos qui se prolongera à l'avenir jusqu'à la gare. Le carrefour sera sécurisé par un engazonnement". J'ai lu et relu et je n'ai pas bien saisi alors que je connais bien les lieux puisque c'est mon quartier. D'une part, je ne vois pas où se situe le "bosquet" à la place duquel on va créer une allée. A droite, en arrivant y a, avant le viaduc, un espace vert inutilisé alors que l'on pourrait créer une aire de pique- nique puis, après, il y a seulement un terrain vague plus ou moins engazonné au pied des terrains SNCF. Ceci dit, pourquoi pas aménager un cheminement piéton et, si on veut que les vélos l'utilisent également, il faudra bien séparer les voies sachant que la longueur ne sera que de quelques centaines de mètres, qu'il y a un trottoir à gauche et qu'il n'y a pas de problème pour les vélos hormis au carrefour que l'on veut engazonner ; pourquoi ??? En tout cas, ce n'est absolument pas la priorité. 

 

     Puis on passe au parc du Château. La presse a remarqué une formule pour le moins curieuse : "une tonte régulière de l'espace enherbé et un éclaircissement des bosquets seront mis en place pour effacer un sentiment d'insécurité". Effectivement, on ne voit pas en quoi l'herbe (qui n'a quand même pas la hauteur de la savane) peut créer un sentiment d'insécurité si ce n'est la peur de se faire piquer par une bestiole. D'autant que le gazon était tondu régulièrement. l'adjoint évoque ensuite des travaux qui ont déjà eu lieu et dont je ne comprends pas bien l'intérêt. On a coupé quelques beaux arbres qui ne semblaient pas malades (je suis allé voir de près). On a recréé une allée sur la pente descendant du Château vers l'entrée côté rivière ce qui, à mon avis, aurait été une idée intéressante si, dans le même temps, on avait mis en défens les bosquets de chênes verts qui sont mal en point. Comme on n'a pas protégé ces petits arbres, on a permis que les plantations de ceux-ci soient striés d'allées "sauvages" ce qui aggrave la situation. Il y a eu un gros nettoyage des buissons près de l'aire de jeu ce qui peut se justifier même si ça n'urgeait pas. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on a créé plusieurs allées dans la partie la plus "sauvage située entre le lycée, la rivière et la prairie. J'avais posé la question de la destruction des ronces et on m'avait expliqué que ça ne se ferait pas du fait de la convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et là, on y va franco à la débroussailleuse.  Il est prévu de nouveaux équipements. Lors du débat d'orientation budgétaire, on a parlé d'un pôle fitness qui semble une idée séduisante. Nous avions évoqué la possibilité de recréer un parcours sportif. 

 

     En ce qui concerne le jardin public, la nouvelle municipalité applique ce que l'ancienne avait prévu depuis des années sans le réaliser : la reconstruction du mur de soutènement (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2018/07/les-espaces-verts-a-sable-2.html). Apparemment, le coût sera plus élevé que prévu. L'adjoint évoque aussi de nouvelles plantations sur les pentes enherbées ; si c'est pour planter des arbres, c'est illogique car les pelouses doivent rester telles quelles (et elles ont déjà été "mangées" par divers massifs de fleurs). D'autres mesures sont annoncées : attendons de voir ! 

 

      On peut espérer que l'amélioration des espaces verts se poursuivra tout au long du mandat. En particulier dans les quartiers. Si la nouvelle équipe manque d'idées, elle peut lire mes propositions. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche