Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2021 2 16 /02 /février /2021 07:11

     Désormais, les citoyens peuvent suivre les conseils municipaux de chez eux car ils sont retransmis sur le site de la commune de Sablé. Voulant en savoir plus sur les orientations budgétaires de la nouvelle municipalité, j'ai donc saisi l'occasion pour écouter les interventions des élus de la majorité et des oppositions (j'ai écrit au pluriel car il y a l'opposition de droite composée de 7 élus derrière l'ancien maire Marc Joulaud et l'opposition de gauche incarnée par Rémi Mareau). 

 

     J'avais déjà tenté l'expérience pour un conseil antérieur mais les multiples problèmes techniques m'avaient découragé en cours de route. Cette fois-ci, il y a eu peu de couacs hormis quelques bruits parasites plutôt comiques. Par contre, le fait que la nouvelle majorité n'ait pas opté pour une réunion en "présenciel" (c'est à dire dans une salle) était plutôt préjudiciable à la qualité du débat : on ne voyait pas les têtes (sauf celle du Maire et de deux de ses adjoints) et, surtout, il est plus facile d'intervenir devant un public que devant un ordinateur. Il y avait cependant un avantage pour les membres de la majorité qui ne sont pas intervenus (14/25) : après avoir signalé leur présence, ils pouvaient vaquer à leurs occupations sans s'infliger une séance longue  - très longue - et particulièrement soporifique. 

 

     Donc, j'ai passé 3h30 devant mon ordinateur et, pourtant, j'ai arrêté en cours de route après avoir assisté aux débats budgétaires. Rétrospectivement, je me dis que j'aurais dû m'épargner cette épreuve tant c'était généralement désolant voire affligeant même si quelques élus ont tenté d'élever le débat. 

 

     Si on laisse de côté les passes d'armes au sujet de l'organisation de la séance et une série d'interventions sur le sort des tombes des anciens maires, il y a eu 3 périodes entre 19h30 et 22h30 (heure à laquelle j'ai décidé de passer à autre chose). 

 

     Tout d'abord, la présentation, par un expert de la société EXPILO, de l'audit des finances de la commune sur la période 2016 - 2019. Comme je l'ai déjà dit, le fait d'avoir commandé une telle étude était assez surprenant dans la mesure où le nouveau maire a été élu municipal de la majorité de 2014 à 2019 et qu'il a voté pour tous les budgets et tous les comptes administratifs validant l'exécution des budgets. En définitive, cela revenait à dire : "J'ai voté les yeux fermés en faisant une confiance aveugle à l'ancien maire et sans écouter les remarques de l'opposition". A moins que le but soit de montrer que l'ancien maire avait mal géré la commune. 

 

     Que nous apprend cet audit ? Pas grand chose pour qui aurait fait l'effort d'étudier sérieusement les documents budgétaires des années passées comme l'a dit Rémi Mareau dans son intervention. Il aurait même suffi de lire mon blog qui expliquait bien les problèmes. Je vous invite à lire tous ces articles regroupés dans la rubrique Finances Locales. Pour vous épargner des recherches, je vous signale un article rétrospectif qui fournit des liens avec d'autres articles : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/09/retrospective-2014-2019-17.html et je signale aux élus de l'actuelle majorité que la consultation est gratuite. Donc, l'auteur de l'étude montre bien que la situation financière de la commune est inquiétante : les recettes baissent, les dépenses de fonctionnement ne baissent pas, la dette reste à un niveau élevé (la dette totale est égale au total du budget annuel). Conséquence : dans deux ou trois ans, la commune sera dans le rouge voire en faillite et, pourtant, la municipalité sortante a tout fait pour "contenir" les dépenses de fonctionnement. Et d'émettre plusieurs suggestions en filigrane (il faut savoir lire entre les lignes) : augmenter les impôts, réduire les services à la population, augmenter les tarifs, bloquer les investissements. 

 

     Une petite précision s'impose à ce stade. Les élus découvraient ce document en séance ce qui n'est pas correct. Le Maire et son adjointe aux finances semblaient, eux aussi, découvrir ce document ; ce qui est peu crédible ou, alors, ils avaient besoin d'une piqure de rappel pour bien comprendre le Ba ba de la comptabilité publique et une situation locale qu'ils connaissaient mal. Il se murmure, au contraire, que ce rapport a été "livré" courant janvier. Le Maire s'est engagé à fournir ce rapport à tous les élus : c'est la moindre des choses même si l'ancienne majorité a souvent "oublié" de le faire. J'ajoute même que tout citoyen peut demander à obtenir gratuitement un exemplaire écrit ou numérique de cet audit : c'est ce que je vais faire rapidement pour conforter mes analyses. Par contre, le Maire a conclu cette première partie par une proposition fort curieuse : l'adjointe déléguée va réunir rapidement la commission des finances pour approfondir le débat. A priori, c'est intéressant mais, en fait, les débats seront confidentiels et, surtout, on ne débat pas des finances de la ville après la séance qui était censée y être consacrée. Ceci dit, on était un peu stupéfait, ensuite, lors du débat d'orientation budgétaire proprement dit, d'entendre le maire ou ses adjoints répondre à l'opposition que l'on ne savait pas si on allait augmenter les impôts ou réduire les services. Bref : les orientations budgétaires seront définies après la réunion censée en parler !

 

     L'ancien maire était tout content. L'audit confirmait qu'il avait su maîtriser les dépenses et que si les ressources baissaient ce n'était pas de sa faute mais celle de l'État. Donc : si le nouveau Maire voulait démontrer que son ancien ami politique était mauvais gestionnaire c'était raté. Et, Marc Joulaud, reprenant une antienne entendue au moins depuis la première municipalité Fillon (c'était en 1983), d'expliquer que c'étaient les ressources économiques qui représentaient l'essentiel des recettes ; or, comme il n'y a pas eu de défaillances de grosses entreprises, c'est une base solide. J'ai "apprécié" sa diatribe contre la perte d'autonomie fiscale des communes ; mieux vaut tard que jamais. 

 

     Quand j'écris que l'on n'a pas appris grand chose, c'est un peu inexact. D'une part, parce que, comme je l'ai déjà indiqué mais il faut le marteler, les élus de la nouvelle majorité ne semblent pas bien maîtriser ce dossier qui, pourtant, conditionne tout (on l'a bien vu quand l'adjointe s'est méprise en ce qui concerne le transfert de personnel municipal vers la CdC) ; donc, eux, ils se sont instruits. D'autre part, parce que l'on a découvert que Sablé avait une consommation d'énergie bien supérieure à celle de villes équivalentes alors même que l'ancienne et la nouvelle majorité se vantent d'avoir réduit la consommation d'électricité" de façon conséquente grâce au Partenariat Public Privé. Personne n'a posé la question dont la réponse est pourtant (en partie) évidente : les bâtiments municipaux sont nombreux (70 officiellement), parfois mal isolés et les méthodes de chauffage ne sont pas les plus économiques. Et, enfin, on a appris que le CCAS est en déficit depuis 2 ans. Les uns ont argué du vieillissement de la population mais c'est Rémi Mareau, pour la gauche, qui a asséné une vérité que la nouvelle majorité se refuse obstinément de voir : l'augmentation de la misère sociale dans la commune. 

 

     Il y avait pourtant moyen d'attaquer la politique budgétaire pratiquée depuis au moins 40 ans mais il y a un tabou que partagent messieurs Joulaud et Leudière : on ne critique pas Le Theule et Fillon. Or, c'est quand même ce dernier qui a mis la commune au bord de la faillite et qui a tenté de cacher le déséquilibre du budget au point que la Chambre Régionale des Comptes doutait, au milieu des années 1990, de la "sincérité" du budget (on pourrait en dire plus mais je garde des billes). Et ce sont ses successeurs qui ont dû tenter de colmater les brèches en imposant l'austérité budgétaire pendant que Fillon utilisait, en partie, la Communauté de Communes comme une vache à lait pour Sablé. Et si le nouveau maire avait voulu mettre en cause son ancien mentor, il pouvait quand même très bien le faire. D'une part, en critiquant toutes les dépenses inutiles du mandat 2014 - 2020 qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'euros (à commencer par des études fort dispendieuses qui ont été mises au placard par la nouvelle municipalité). D'autre part, en signalant que le budget 2019 était en déficit réel de 200 000 euros. Enfin, en dénonçant le fait que l'on a systématiquement décalé les investissements annoncés d'une année ou deux car les caisses étaient vides. Mais le nouveau maire n'avait rien à dire hormis : "on va prendre le temps d'étudier cet audit"

 

     A suivre.

 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche