Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 11:39

     Il est fréquent de lire ou d'entendre cette formule à Sablé sur Sarthe. Cette nostalgie d'un supposé "âge d'or" appartenant au passé est le symptôme d'une idéologie "réactionnaire" au sens premier du terme mais elle semble partagée par des Saboliens ou anciens Saboliens de diverses tendances. 

 

     C'est le cas, en particulier, de certains de ceux qui sont nés à Sablé (ou qui y sont arrivés pendant leur jeunesse) et qui se considèrent un peu comme les héritiers d'un passé prétendument glorieux. Et ce ne sont pas seulement des personnes âgées ; ce qui est, sur ce point, assez étrange. Parfois, cela prend une tournure déplaisante quand on lit, sur facebook, les remarques d'une personne qui se présente comme un "vrai et pur" Sabolien. 

 

     La question que l'on se pose d'ailleurs est de savoir quand se situait cette époque glorieuse.

 

     Le maire actuel considérait, en 2019, que la ville déclinait depuis 18 ans. C'est à dire qu'il datait le début du déclin en 2001. Ce qui correspond au départ de François Fillon de la mairie de Sablé. Cependant, on peut se demander si c'est bien cela car l'ancien maire n'est pas parti loin, du fait que, de 2001 à 2012, il était président d'une Communauté de Communes à qui il a attribué des compétences croissantes et que, par ailleurs, les deux maires successifs étaient des obligés qui ne prenaient aucune grande décision contre l'avis de François Fillon. Quoi qu'il en soit, il faut quand même rappeler que l'ancien Premier Ministre a laissé les finances de la commune dans une très mauvaise situation et que ceci explique, en partie, les difficultés de ses successeurs pour lancer de grands projets et leur choix de serrer la ceinture de façon brutale. Pour tout savoir sur François Fillon sans vous ruiner, tapez "Fillon" sur mon blog et vous aurez une centaine d'articles. 

 

     Pour d'autres (et le maire de Sablé désormais), l'âge d'or a eu lieu de 1959 à 1980. Donc pendant le mandat de celui qui n'est jamais critiqué par les "vieux" Saboliens (le terme "vieux" faisant référence à ceux que j'ai évoqués plus haut ; ce n'est pas une question d'âge) ; à savoir Joël le Theule. Celui-ci est intouchable et je suis surpris que des militants de gauche le considèrent comme tel alors qu'un bilan de son action devrait quand même être possible. J'ai abordé Sablé pour la première fois quelques mois avant sa mort brutale ; je ne l'ai donc pas connu mais je me suis renseigné. Personne ne niera qu'il était brillant et qu'il a beaucoup agi pour sa ville mais il faut garder un oeil critique. Un seul exemple : les conditions de la privatisation de l'usine des eaux. Ce qui n'empêche pas le maire actuel de le donner en exemple comme le montre l'affiche des voeux 2021 où l'ancien maire - ministre apparaît en image de fond.

 

     De toute façon, François Fillon est désormais hors circuit et se réclamer de lui ne serait pas très malin. Quant à Joël Le Theule, il est mort depuis un peu plus de 40 ans et un fort pourcentage de ceux qui vivent actuellement à Sablé ne l'ont pas connu et ça ne leur "parle" pas. 

 

     Est-ce que l'on vivait mieux à l'époque de Le Theule et de Fillon ? Tout dépend de ce que l'on met sous cette formule. Quoi qu'il en soit, le contexte local et national a considérablement changé et il est un peu vain de vouloir comparer. Par exemple, en ce qui concerne la démographie, le développement économique avait attiré une population jeune mais ceux qui sont restés ont vieilli et sont, désormais, retraités. Beaucoup de ceux qui s'étaient installés en HLM ont fait construire, souvent en dehors de Sablé ; ceux qui sont restés dans les logements sociaux ont souvent des ressources médiocres. Inversement, Sablé attire de nombreux retraités et des immigrés à la recherche d'un emploi. Autre changement concernant les commerces : le développement d'une vaste zone commerciale à l'époque de Fillon a eu comme conséquence l'affaiblissement du commerce du centre-ville. Enfin, il n'y a pas eu de grosses implantations depuis pas mal de temps et certaines entreprises sont fragiles. En définitive, Sablé connait le sort de nombre de petites villes de l'Ouest dont la dynamique s'est essoufflée. Peut-être avec plus de gravité si on en juge par la baisse de population depuis le tournant du siècle. Pour approfondir le sujet : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/06/attractivite.html (n'oubliez pas de vous reporter aux autres articles évoqués)

 

     Tout le monde aura compris que je ne partage pas cette nostalgie. On m'objectera, peut-être,  que je ne suis pas né dans cette ville et, donc, je ne suis pas légitime. Dans ce cas, combien d'habitants de notre commune seront désavoués ? Je vis quand même à Sablé depuis 40 ans (mon épouse depuis plus de 50 ans) et j'ai participé activement à la vie locale depuis mon arrivée. Je possède donc une expérience assez longue concernant notre ville. Ma conclusion est différente  et tient en deux idées.  Oui ! Sablé a changé et il ne sert à rien de vouloir revenir en arrière. Non ! personne ne peut s'arroger le droit de parler au nom de supposés "vrais" Saboliens. Une commune doit s'intéresser à TOUS ses habitants qu'il y soient présents depuis plus de 80 ans ou qu'ils viennent d'arriver et elle doit tenir compte de l'évolution économique, démographique, sociale pour imaginer l'AVENIR. 

 

     Il s'agit, d'abord, d'améliorer la vie quotidienne des habitants ACTUELS. C'était l'idée centrale de notre liste "Mieux Vivre à Sablé". De très nombreuses mesures simples et pas forcément onéreuses peuvent aller dans ce sens à condition que l'on fasse porter l'effort sur TOUS les quartiers. 

 

     Il faut, également, réfléchir aux nouveaux services qui pourraient être proposés. Des projets ont été lancés sous le mandat de Marc Joulaud mais tous n'ont pas abouti et, dans plusieurs cas, ça patine sérieusement (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/12/navigation-a-vue.html). Le groupe d'opposition de gauche a fait des propositions dont une passerelle sur la Sarthe que nous évoquons depuis plus de 10 ans ; il a également critiqué certains choix de l'ancienne équipe et fait des contre-propositions (pour le cinéma, pour la Maison de Santé, etc...). On pourrait débattre de la possibilité de développer les formations supérieures. 

 

     Une autre piste concerne la nature des emplois. Les jeunes Saboliens partent ailleurs faire leurs études mais peu reviennent car ils ne trouvent pas dans leur commune d'origine, des emplois correspondant à leur qualification. Des efforts allant dans ce sens ont été faits par Fillon et ses successeurs (ex : le CATAS) mais les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur ce qui n'est pas une raison pour se décourager. 

 

     Et pour conclure en direction des "gardiens du Temple" autoproclamés, je signale que, lorsque je suis arrivé à Sablé, la majorité des clubs, associations et syndicats était animée par des personnes qui n'étaient pas nées à Sablé. Le repli sur soi, la méfiance vis à vis des "nouveaux", la nostalgie, etc... sont les moyens les plus sûrs de courir à l'échec. 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche