Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 12:43
Conseil Municipal du 21 mars 2019 (3)

     Suite et fin du compte-rendu du Conseil Municipal du 21 mars 2019 (voir :  http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/03/conseil-municipal-du-21-mars-2019-1.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/03/conseil-municipal-du-21-mars-2019-2.html

 

     Les subventions n'augmentent pas même si le budget semble montrer une petite hausse. En effet, on constate que des réserves plus importantes ont été prévues. A noter que quelques associations ne demandent pas de subventions de fonctionnement si la commune effectue des travaux dans leurs locaux ou si elles bénéficient d'avantages en nature. D'autres ont oublié d'en demander ce qui est, parfois, surprenant (mais il faudrait vérifier à la source). 

 

    Les gros postes ne sont pas consacrés à des associations au sens étroit du terme. L'Entracte (964 500 euros) ; le CCAS (450 000 euros) ; le service de bus urbain (365 000 euros) ; l'enseignement privé (207 000). Les 2 premières sont stables. Pour le bus, il y a une augmentation de 3% environ et la part des tickets est de 12,5% seulement ce qui montre que la gratuité n'obérerait pas énormément les finances municipales. Quant à l'enseignement privé, sa subvention pourrait augmenter d'environ 3% car le nombre de ses élèves a encore monté tandis que ceux du public sont moins nombreux (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/effectifs-des-etablissements-d-enseignement-a-sable-il-y-a-30-ans.html). 

 

     On a appris que la mise en place de bornes électriques serait - en définitive - financée à 80% par des subventions ; que la Ville allait toucher un peu plus de 24 000 euros du fait de malfaçons à la salle Henri Bonnet et que des procédures sont en cours pour d'autres malfaçons à la salle Madeleine Marie. Concernant cette salle, on nous a répondu que les toilettes étaient en nombre suffisant. 

 

     Je ne parlerai pas des charges de personnel car, du fait d'un transfert massif d'agents vers la CdC (58 en 2018 + 1 en 2019) il est difficile de comparer même si les services ont "retraité" les sommes en jeu pour faire comme si il n'y avait pas eu de transfert. Nous avons également évoqué les avantages en nature et les primes mais c'est très technique. 

 

     Comme chaque année depuis l'ère Hollande, les versement de l'État via la DGF diminuent (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-28-janvier-2.html). Ce qui réduit notre autofinancement et donc, comme les taux d'imposition n'augmentent pas, cela oblige à un fort recours à l'emprunt (environ 5 millions prévus pour 2019). 

 

     La dernière délibération concernait le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la CdC. Comme pour celui qui se penchait sur les comptes de la Ville (voir une présentation de la C.R.C. dans cet article : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/conseil-municipal-du-28-janvier-2019.html), il n'y a pas de critique grave. Ce dont le Maire et Président de la CdC s'est félicité comme il l'avait fait en janvier et dans le bulletin municipal. Nous avons nuancé ce satisfecit sur deux points. D'une part, on constate un dégradation des capacités d'autofinancement de la CdC alors que celle-ci va faire face à de gros investissements en 2019 et au-delà. D'autre part, il semble que le rapporteur n'ait pas lu mon blog (ce qui ne rentre pas dans son rôle mais aurait pu l'éclairer)  et n'ait, donc, pas été interpellé par le compte-rendu des débats du 8 décembre 2016 car la délibération concernant les relations avec M.Thum avec la CdC (celle-ci : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/12/multiplex-le-texte-de-la-deliberation-du-conseil-de-la-cdc.html) était contestable au plan du droit comme l'a confirmé la tutelle à qui nous avions posé la question il y a quelques temps. Marc Joulaud a dit qu'il s'inscrivait en faux contre mes déclarations puis a répondu que le Préfet ne lui avait jamais demandé de retirer cette délibération (mais elle n'a plus d'objet !). 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche