Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 20:53

     Récemment, j'ai eu l'occasion de revoir mon ami Bernard Ravenel, ancien responsable national du PSU, ancien président du Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté (MDPL) et de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS - il existe une antenne en Sarthe). 

 

     J'ai découvert qu'il avait rédigé une brochure de plus de 60 pages sur le sujet en 2007 (1) car, dès cette époque, les Israéliens et les Américains préparaient une agression contre l'Iran. Une mine d'informations pour résister au bourrage de crâne de la la propagande israélienne relayée complaisamment par la plupart des médias.

 

Dénucléariser le Moyen Orient

 

     Il commence en citant  Robert Gates, secrétaire d'État à la Défense de Bush junior (puis de Barack Obama !), qui, devant une commission du Sénat, le 7 décembre 2006 a déclaré qu'Israël a un arsenal nucléaire et que c'est la présence de cet arsenal qui a poussé l'Iran à développer son propre arsenal nucléaire en précisant  que "les Iraniens sont entourés par des puissances ayant des armes nucléaires - Pakistan à l'est, les Russes au nord, les Israéliens à l'est et les États-Unis (bateaux de guerre) dans le Golfe Persique".

 

     Il rappelle que "la présence de loin la plus déstabilisatrice de toute la région est le puissant arsenal israélien qui a permis à Israël de prétendre jouer le rôle de gendarme nucléaire pour tout le Moyen Orient, à commencer par le bombardement du réacteur Osirak, en Irak, le 7 juin 1981".

 

     Il précise l'historique le bombe atomique israélienne en révélant que le programme  nucléaire de cet État a démarré dès son indépendance, en 1948 et que, à partir de 1949, c'est dans le désert du Néguev, où il y avait des ressources en uranium, que se concrétise cet objectif, à Dimona. Le problème posé n'était pas tellement de trouver les scientifiques compétents (beaucoup de ceux qui avaient participé à la mise au point de la bombe A américaine étaient juifs) mais de mettre en place les infrastructures industrielles. La France de la IVème République (puis de la Vème) va, alors, entrer en lice sur proposition des E-U qui ne peuvent le faire directement. France et Israël s'aidant réciproquement de telle sorte que Israël possède 2 bombes dès 1967. Ce qui en fait le 6ème pays dans ce cas, juste après la France (1960) et le Chine (1964)

 

     D'autres pays ont aidé Israël. Les E-U, bien sûr, qui fournissent les avions, les missiles, l'uranium enrichi... mais également l'Afrique du Sud de l'apartheid pour les essais ou l'Allemagne pour les sous marins.

 

     Il indique qu'à plusieurs reprises, Israël s'est préparé à utiliser des armes nucléaires (1973 et 1991). Inversement, lors de la guerre de 1967, les Israéliens ont eu peur que l'Égypte ne bombarde le site de Dimona ce qui explique, entre autres raisons, la destruction de la flotte aérienne de son voisin.

 

     Israël a toujours démenti posséder la bombe jusqu'à ce que le premier ministre, Ehoud Olmert en fasse l'aveu en 2007 (soit 40 ans après la constitution de l'arsenal !) (2) C'est sans doute pourquoi ce pays n'adhère pas au Traité de Non Prolifération (TNP) à la différence de l'Iran.

 

     Il se pose la question de savoir si l'attaque d'Israël contre le Liban puis contre Gaza n'étaient pas des répétitions d'une attaque contre l'iran qui, donc, ne se limiterait pas à détruire les sites nucléaires mais viserait à détruire l'infrastructure de ce pays.

 

     Aujourd'hui, Israël possède entre 100 et 200 ogives et dispose des 3 vecteurs (avions, sous marins et rampes de lancement mobiles). A noter que ces armes se décomposent entre armes stratégiques et armes tactiques (ex : bombes à neutron) et - probablement - des armes à uranium appauvri (expérimentées par les E-U contre l'Irak et la Serbie) fournies par leur grand allié étatsunien.

 

     Quand cette brochure a été rédigée, l'Iran ne possédait pas l'arme nucléaire. C'est toujours le cas. Pour plusieurs raisons :

 

          - Les Iraniens sont sous la surveillance de l'AIEA ce qui les oblige à ruser s'ils souhaitent continuer leur programme

          - Les Israéliens ayant détruit des installations en Irak  en 1981 et en Syrie il y a quelques temps, les Iraniens ont du faire des travaux gigantesques pour enterrer leurs installations (ils ne sont pourtant peut être pas à l'abri des bombes anti bunkers - éventuellement nucléaires - que possèdent les E-U et que ces derniers ont peut être vendu à Israël)

          - Les Iraniens ont été victimes, à plusieurs reprises d'attentats très sophistiqués qui ont coûté la vie à des responsables de leur programme atomique et de virus informatiques qui ont désorganisé leurs usines. On devine qui sont les organisateurs de ces actes terroristes.

          - L'ONU  a décidé, en 2006, des sanctions contre l'Iran. Les E-U (avec le soutien  zélé de Sarkozy) en ont pris d'autres aggravant l'étranglement économique de la République islamique. La guerre a donc commencé car un blocus est un acte de guerre. Par voie de conséquences, le régime des mollahs a moins de latitude pour développer son programme nucléaire.

          - MAIS, la question essentielle est la suivante : l'Iran veut il avoir la bombe atomique ? Ou souhaite-t-il seulement rester au "seuil" comme le Japon, par exemple. Les dirigeants d'Israël font semblant de ne pas se poser la question car cela ruinerait le fondement de leur politique agressive.

 

     Encore une fois, une seule issue : la dénucléarisation de la région. La France de Hollande pourrait faire oeuvre utile dans ce sens. On peut rêver !

 

     Voir également : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-denucleariser-le-proche-et-le-moyen-orient-100059647.html

 

 

(1) Bernard RAVENEL avec la collaboration de Patrice BOUVERET : "Israël, Iran... Dénucléariser le Moyen Orient"   Cahier de formation n° 21 de l'Association France Palestine Solidarité (& Observatoire des armements/CDRPC) - Septembre 2007 - 5 €

(2) Il est extraordinaire de constater que nombre d'analystes continuent de mettre la bombe israélienne au conditionnel. Un tel déni de la réalité est affligeant. et, en même temps, significatif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis 40 ans, je suis très impliqué dans la vie locale. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers, association d'usagers.. Je circule en ville à vélo ou à pied ce qui me permet de rencontrer les Saboliens et d'économiser l'énergie. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011 pour évoquer la vie locale puis j'ai publié des articles sur des sujets nationaux ou internationaux correspondant à mes engagements.
  • Contact

Recherche